Les hommes du fleuve : métiers d'aujourd'hui
Améliorer la qualité de l’eau, restaurer et entretenir le fleuve et ses affluents, sensibiliser la population, telles sont les missions des « hommes du fleuve ».
Gâté par la nature, le département de la Loire l’a été en matière de cours d’eau : le bassin hydrographique du fleuve Loire s’étend sur 80 % du territoire. Un tel patrimoine naturel doit être préservé, restauré et valorisé.
En animant un réseau de 26 techniciens spécialisés dans la gestion de l’eau, le Conseil général aide les communes et les communautés de communes à mettre en place localement des actions pour préserver le fleuve Loire et ses affluents.
Partons à la rencontre de ces professionnels du fleuve...
L’animateur des contrats de rivière
Ces chargés de missions animent les contrats de rivière. Il s’agit d’une procédure nationale engageant un ou plusieurs maîtres d’ouvrage et d’autres partenaires financiers. Ils comportent trois volets :
- Amélioration de la qualité de l’eau
- Restauration et entretien des cours d’eau
- Sensibilisation et communication
En constituant le relais nécessaire entre partenaires institutionnels et financiers, élus locaux, usagers et riverains, l’animateur des contrats de rivière est l’élément moteur de l’animation et de la mise en oeuvre de cette politique.
A ce jour, trois contrats de rivière ont été menés à terme (le Gier, la Coise et le bassin Rhins Trambouze), trois autres sont en cours de réalisation (le Lignon, l’Ondaine et la Déome), quatre sont en phase d’étude (le Furan, le Sornin, le Semène et l’Ance). De nouveaux contrats sont en préparation pour le Gier, la Coise et le secteur Rhins Trambouze.
Le technicien de rivière
Le technicien de rivière est chargé de l’application sur le terrain de la politique de gestion des rivières.
Maître d’oeuvre, il gère l’exécution et le suivi des travaux d’entretien et d’aménagement (abattage, débroussaillage, plantation d’arbres, enlèvement des obstacles, protection des berges...).
Il joue également un rôle important de prévention et d’animation avec l’ensemble des acteurs locaux de la rivière (propriétaires riverains, usagers, élus, personnels communaux, entreprises, gardes-pêche…).
Il surveille les cours d’eau et leur évolution : qualité et propreté de l’eau (état du lit, des berges, de la ripisylve (arbres situés en bordure de rivière), des ouvrages.
Les emplois verts
Ces opérations intégrent aussi un volet social puisque l’entretien et le suivi sont, dans certains cas, assurés par des équipes composées de personnes en démarche d’insertion sociale ou professionnelle. Pour le fleuve Loire plusieurs personnes travaillent ainsi pour le Syndicat de communes riveraines de la retenue du barrage de Villerest et pour le Syndicat mixte d’aménagement des gorges de la Loire (barrage de Grangent).
Les emplois verts sont recrutés dans le cadre de contrats aidés, avant CES, CEC et bientôt contrats d’avenir et contrats d’accompagnement à l’emploi. Le Conseil général de la Loire soutient ces créations d'emplois.
Actuellement il existe 14 équipes "emploi vert" qui se répartissent sur l'ensemble du département, et qui mobilisent environ 110 personnes.
Les travaux confiés sont principalement du débroussaillage, du petit abattage, de l’élimination de déchets divers et différentes actions liées à l’entretien de l’espace rural.
Liens utiles
- Plus d'info sur l'aménagement des rivières
- Plus d'info sur les emplois verts