Une station orbitale océanique et un « voilier solaire ...
 
 

Âgé de 12 000 ans, le Saint-Laurent est pourtant le plus jeune fleuve du monde! Au large, il ressemble parfois davantage à la mer tandis qu’au bord, ses paysages rappellent l’histoire de sa naissance et de son évolution. Il prend sa source dans les Grands Lacs, mais les rivières contribuent à sa force. Découvre aussi des curiosités naturelles qui créent la magie du Saint-Laurent.


Le fleuve Saint-Laurent prend sa source dans les Grands Lacs puis se gonfle de tous les ruisseaux et rivières du Québec. Au fil de sa descente naturelle vers l’océan, des paysages variés se succèdent et s’entremêlent: berges et marais, plages et dunes, rocs et récifs sont autant d’habitats particuliers pour la faune et la flore tandis que les gens ont toujours recherché la compagnie du Saint-Laurent en établissant villes et villages près de ses rives. Malheureusement, les hommes ne font pas toujours de bons voisins aux beautés de la nature…

Ruisseaux et rivières
Berges et marais
Plages et dunes
Rocs et récifs
Villes et villages


Ruisseaux et rivières

L’eau douce pas n’est pas toujours douce pour le fleuve!
Le Québec est très gâté par ses puissantes rivières et ses ruisseaux d’eau douce. Dans de nombreux endroits à travers le monde, l’eau douce bonne à boire est très rare et très recherchée. On appelle même l’eau douce « l’or bleu » tant elle est précieuse! Malheureusement, plusieurs de nos cours d’eau sont pollués par les rejets des fermes et industries, les détergents et les égouts. Mais les choses sont en train de changer, car il existe de plus en plus de lois pour obliger les industries et les villes à traiter les eaux polluées avant qu’elles ne se déversent dans le fleuve.
Les ruisseaux et rivières

Les eaux souterraines
Mais une grande partie des eaux qui alimentent le fleuve Saint-Laurent provient aussi des eaux qui ruissellent sous le sol. Une partie de ces eaux est polluée par les activités humaines qui se déroulent en surface. D’ailleurs, peu de gens savent que la principale source de pollution du fleuve provient de l’agriculture. C’est que la plupart des cultivateurs utilisent des engrais chimiques qui engraissent les champs… et le fleuve! Le purin de porc, même traité, contribue aussi à la pollution des ruisseaux et canaux qui irriguent les champs avant de se jeter dans le fleuve.
Le Déluge de 1996 a-t-il « lavé » le fond de la rivière Saguenay?

Peut-être as-tu entendu parler du Déluge de 1996? De fortes pluies avaient gonflé rapidement le niveau d’eau des ruisseaux et des rivières, dont certaines avaient été autrefois détournées par des barrages ou enterrées sous des routes. En quelques heures, la Nature a repris ses droits. Au Saguenay, des torrents ont tout emporté: routes, ponts, champs, maisons et immeubles! Quelques années après le déluge, on croit que cette catastrophe naturelle aurait nettoyé le fond du Saguenay pollué par des particules lourdes! Mais il faudra encore d’autres tests pour en être vraiment certain.