Les Espoirs jouent gros
09/10/2006 Consulter aussi:Match aller: Encore un peu d'espoirs...
Barrages: Les résultats
Alors que l'on pensait que l'équipe de France Espoirs avait tiré le gros lot en tombant sur Israël pour le compte des barrages à l'Euro 2007, les Bleuets se retrouvent en situation délicate avant le match retour à Herzliya mercredi soir. Incapables de s'imposer à Caen samedi (1-1), alors qu'ils ont évolué à onze contre dix pendant près d'une heure, les hommes de René Girard seront dans l'obligation d'inscrire au moins un but lors du match retour. Pas évident au vu de leur prestation effectuée en Normandie.
Samir Nasri pourrait être titularisé pour ce match retour.
Il ne suffit pas de compter dans ses rangs des joueurs habitués aux joutes européennes en Ligue des Champions (Berthod, Benzema, Mavuba, Fauvergue, Sinama-Pongolle) pour se balader au moment d'affronter les meilleurs espoirs israéliens. Car si leurs adversaires lors de ces barrages à l'Euro 2007 n'ont pas le même curriculum vitae que la plupart d'entre eux, les joueurs de l'équipe de France Espoirs sont très loin d'avoir survolé le match aller samedi soir à Caen. Pire, le nul 1-1 concédé au stade Michel-d'Ornano les met dans une situation périlleuse avant le match retour, mercredi soir à Herzliyar."Avec ce résultat, on sait que le match retour ne sera pas facile, concède René Girard sur le site de la Fédération française de football. Il faudra aller chercher la qualification à Tel-Aviv mercredi. On en est capable, mais on devra montrer un meilleur visage que celui d'hier (samedi) à Caen", déclare d'emblée le sélectionneur des Bleuets, déçu à juste titre par la prestation de ses garçons. "Sur les duels, l'impact physique, on n'y a pas été dès le coup d'envoi, ce qui nous a pénalisés. Cela ne nous ressemble pas et on l'a payé." Bousculés dès le début de la rencontre par des Israéliens déterminés à ne pas se laisser marcher dessus, les coéquipiers de Rio Mavuba ont éprouvé, au moins pendant la première heure de jeu, les pires difficultés à se créer des occasions franches et, au contraire, ont semblé mis en danger à chaque incursion israélienne dans leur camp.
Girard: "C'est là qu'on va voir les vrais champions"
En supériorité numérique dès la 37e minute après l'expulsion du latéral gauche Peser, les Français n'ont su tirer profit de cet avantage qu'en fin de match, notamment grâce à la bonne entrée de Samir Nasri, capable très vite de prendre l'animation offensive à son compte. Entre-temps, le but de Sahar (50e) à la suite d'un joli une-deux avec son compère Peretz, avait pris à défaut l'arrière-garde tricolore bien naïve sur ce coup-là. "Malheureusement, nos adversaires n'ont eu qu'une seule occasion après la pause, mais elle a fait mouche", analysait pour sa part Steve Mandanda, le portier des Bleuets, qui avait cependant dû stopper une première tentative de ce même Sahar avant le repos. On est tombés contre une équipe délicate à manoeuvrer, qui a décidé tout de suite de procéder par contres. De nôtre côté, on a eu du mal à entrer dans le match. L'ouverture du score nous a réveillés et on a poussé. Ils ont très bien défendu et on marque ce but qui nous fait du bien."
Un but splendide de Ronald Zubar (72e), synonyme d'égalisation, qui permet aux Français d'envisager le match retour avec un petit peu plus d'espoirs. "Maintenant, face à cette situation difficile, c'est là qu'on va voir les vrais champions", reprend Girard. Le match retour sera différent car nos adversaires seront favoris et cela va changer un peu les données." "Le match retour sera encore plus difficile que celui d'hier (samedi) à Caen", prévient de son côté Mandanda, conscient que les Bleuets devront attaquer pour marquer et donc fatalement s'exposer aux contres des Israéliens, particulièrement efficaces dans ce domaine sur la pelouse de D'Ornano. En mars 2005, pour le compte des éliminatoires de l'Euro Espoirs 2005, les Espoirs tricolores avaient déjà rencontré Israël à Herzliya. Ils s'étaient inclinés 3-2. Pareil résultat les priverait de la phase finale de l'Euro 2007 aux Pays-Bas. Et des Jeux Olympiques de Pékin 2008 par la même occasion...
Et aussi…
- La fumeuse rumeur bulgare…
- Higuain, c'est non!
- Les Bleuets nouveaux sont arrivés
- Le Snake laissera une trace
- France-Feroé: Les Bleus d’attaque
- Ecosse-France: Coup d’arrêt pour la France
- Coupet: "Prouver à chaque fois"
- Domenech verra l'Afrique du Sud
- Makelele relance la polémique
- France-Italie: Les Bleus à bon compte
- Géorgie-France: Sur de bonnes bases…
- Makelele veut bien arrêter!
- Thuram au nom de l'amour
- Bosnie-France: Des retrouvailles victorieuses
- Domenech comme une évidence
- CM 2006: L’Italie met fin au rêve
- Espoirs: Trop tendres, ces Bleuets
- Vieira et ça repart !
- Dhorasoo se met hors-jeu