Les Bleuets ont les crocs
04/10/2006 Consulter aussi:Girard: "Les moyens de bien faire"
Barrages: Tous les résultats
Eliminatoires: Gonflés d'espoirs
Après l'échec de l'Euro au Portugal où, malgré leur statut de favoris, ils ont chuté en demi-finale contre les Pays-Bas, les Espoirs français ont repris leur bâton de pèlerin. Objectif pour les hommes de René Girard, la qualification pour l'Euro 2007, qui se disputera en juillet aux Pays-Bas. Vainqueurs de leurs deux premiers matches contre l'Ecosse et la Slovénie, ils doivent maintenant passer l'obstacle israélien en match de barrage aller-retour.
Benzema, un Bleuet d'avenir.
Tout va très vite en Espoirs. A peine la déception du dernier Euro était-elle digérée qu'il fallait déjà repartir au combat pour se qualifier pour l'édition suivante. Solides, les Bleuets n'ont pas failli à la tâche début septembre. Après s'être imposé en Ecosse (1-3), ils dominaient tranquillement la Slovénie (2-0) et franchissaient ainsi en douceur la première étape qui leur ouvrait les portes des barrages. Au programme, une rencontre aller-retour (les 7 et 11 octobre) décisive contre Israël qui, de son côté, s'est sorti d'un groupe où figuraient la Turquie et le Pays de Galles."Tout le monde est conscient que tout peut être fini en deux matches", explique Florent Sinama-Pongolle, le plus ancien des Bleuets, chez qui il est arrivé à l'âge de 16 ans. Et le Réunionnais, qui possède désormais une expérience certaine, ne s'attend pas à une partie de plaisir contre une équipe d'Israël présumée moins forte. "Ça va être intéressant car pour eux, c'est une grosse opportunité de se qualifier pour une phase finale en deux matches. Ils vont être ultra-motivés. Mais nous aussi on a très envie après l'échec qu'on vient de vivre au Portugal", poursuit celui qui évolue désormais en Liga espagnole, au Recreativo Huelva.
Une équipe technique
Comme leurs aînés de l'équipe de France A, les Espoirs évoluent parfois dans les plus grands championnats et pour certains dans les plus grands clubs, à l'instar de Yoann Gourcuff au Milan AC, blessé et indisponible contre Istraël, ou de Lassana Diarra à Chelsea. Des joueurs qui peuvent être amenés à connaître le frisson de la Ligue des Champions comme Rio Mavuba, qui l'a découverte avec Bordeaux et qui revient en Espoirs après une pige chez les A. Autant de joueurs qui forment donc une ossature solide pour René Girard. Sinama-Pongolle qui a connu l'époque Mexès-Boumsong-Cissé estime que cette équipe, si elle est moins impressionnante sur le plan physique, est très forte techniquement. "Il y a une excellente maîtrise du ballon et un gros travail dans la construction", souligne-t-il.
Cette touche technique, Samir Nasri, qui devrait fêter sa troisième sélection contre Israël samedi, en est un des tenants. Le Marseillais, s'il fait partie des plus jeunes (19 ans), possède en effet un bagage technique au-dessus de la moyenne et une expérience avec l'OM qui devraient en faire un des futurs tauliers de cette équipe qui compte déjà de belles individualités. "En Espoirs, il y a du monde car maintenant dans les clubs, on fait confiance aux jeunes. Il y a donc forcément de nouveaux joueurs qui se révèlent. Ici, chez les Espoirs, la concurrence est saine. Tout le monde travaille pour les besoins de l'équipe et c'est sur ces bases-là qu'on avance et qu'on progresse. Mais il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut aussi qu'on soit un groupe, un collectif, et non pas des individualités sur un terrain."
Benzema : "On a faim ! "
A propos des deux matches à venir, Nasri a déjà le discours d'un vieux de la vieille : "Il y a un championnat d'Europe au bout et c'est très important. Il faudra se méfier d'Israël car c'est une équipe qui a beaucoup de joueurs de qualité. Au match aller, il faudra essayer de bien aborder le match en faisant la différence, et là-bas faire preuve de beaucoup de solidité car ce ne sera pas évident. Nos derniers matches contre l'Ecosse et la Slovénie s'étaient bien passés, il faut continuer sur cette voie-là. On a fait de solides performances, en étant costauds défensivement et opportunistes devant le but. Je pense que le coach insistera là-dessus."
Sinama-Pongolle veut finir en beauté.
Lui aussi tout nouveau chez les Bleuets, Karim Benzema qui est en train, petit à petit, de faire son trou à Lyon, affiche ses ambitions : "Avec les Espoirs, on forme un bon groupe, à nous de continuer sur la lancée de nos deux derniers matches. Face à Israël, il faudra s'imposer chez nous à l'aller et en Israël faire un match avec beaucoup de sécurité, en marquant les premiers pour pouvoir gérer les résultat. Dans le groupe, il y a des nouveaux joueurs, en plus des cadres qui sont restés, et on a faim !"Avec un groupe homogène qui mélange les plus expérimentés comme Sinama-Pongolle ou Mavuba et des joueurs un peu plus jeunes mais hyper-talentueux comme Nasri ou Benzema, a priori, René Girard a toutes les cartes en main pour aborder samedi, le match aller à Caen dans la sérénité. Et le coach des Bleuets ne devrait pas avoir de mal à mobiliser ses ouailles priées de ne pas se manquer. "Moi qui suis le plus ancien, j'ai connu avec les espoirs beaucoup de déceptions. J'ai envie de finir sur une bonne note, l'Euro et pourquoi pas les JO...", explique ainsi Florent Sinama-Pongolle. Car, au-delà du Championnat d'Europe, ces Bleuets-là jouent aussi une partie de leur avenir olympique. Pour aller à Pékin en 2008, il faudra en effet se hisser dans le dernier carré de l'Euro. Ça commence maintenant !
Et aussi…
- La fumeuse rumeur bulgare…
- Higuain, c'est non!
- Les Bleuets nouveaux sont arrivés
- Le Snake laissera une trace
- France-Feroé: Les Bleus d’attaque
- Ecosse-France: Coup d’arrêt pour la France
- Coupet: "Prouver à chaque fois"
- Domenech verra l'Afrique du Sud
- Makelele relance la polémique
- France-Italie: Les Bleus à bon compte
- Géorgie-France: Sur de bonnes bases…
- Makelele veut bien arrêter!
- Thuram au nom de l'amour
- Bosnie-France: Des retrouvailles victorieuses
- Domenech comme une évidence
- CM 2006: L’Italie met fin au rêve
- Espoirs: Trop tendres, ces Bleuets
- Vieira et ça repart !
- Dhorasoo se met hors-jeu