Le tirage au sort de la Coupe Davis, effectué par la Fédération internationale de tennis, n’a pas été clément pour l’équipe nationale. Celle-ci devra en découdre avec son homologue danoise qui n’est pas un adversaire facile à manier. Du pain sur la planche pour les Daviscupmen marocains.
PHOTO: Rabii Chaki, grand espoir du tennis marocain.
L’équipe nationale de tennis sera opposée au Danemark, du 6 au 8 avril 2007, pour le compte du groupe II de la zone Euro-Afrique. Un match qui s’annonce difficile pour le team national. D’autant plus que les Danois comptent dans leurs rangs deux joueurs qui figurent dans le Top 1OO du classement ATP.
Ken Karlson et Christian Pless, les leaders de l’équipe danoise, ont un palmarès respectable, mais de loin meilleur que celui des nationaux. Quand on connaît le classement des joueurs marocains, on voit bien que le match face au Danemark ne sera guère une partie de plaisir.
Rappelons que l’équipe nationale a été battue, les 22, 23 et 24, par le Portugal (4-1) dans le match barrage pour le maintien dans la zone Euro-Afrique (groupe 1). Une défaite qui a remis en cause la préparation de la relève.
Mais le capitaine de l’équipe nationale, Abderrahim Moundir, ne désespère pas. Pour lui, l’histoire du tennis national est un éternel recommencement. « Rappelez-vous, dit-il dans une entretien accordé au quotidien Le Matin, lorsque j'ai pris les destinées de l'équipe nationale en 93, avec Aynaoui, Alami, Ridaoui et Tahiri, on était dans le groupe II de la zone Euro-Afrique. Nous sommes arrivés dans les barrages pour l'accession au groupe mondial contre la France. »
Et d’ajouter : « Aujourd'hui, on revient à la case départ et cela va nous permettre de nous ressaisir avec des jeunes qui sont prêts à relever le défi avec comme slogan : l'union sacrée. »
M. Moundir interpelle, par ailleurs, toutes les composantes du pays (techniciens, la fédération, les clubs, le ministère, les parents, les médias). Il faut, dit-il, créer une réflexion autour de la Coupe Davis.
On repart donc à zéro. Avec le groupe de Marrakech dont le jeune Rabii Chaki qui a été la grande satisfaction face au Portugal et d’autres jeunes encore qui ont besoin de prise en charge pour la relance du tennis national, un sport qu’on ne cesse malheureusement de précariser et de lui faire subir les affres du football.
Plus d’infos Coupe Davis : chronique d’une déception annoncée
|