Le tennis national se retrouve, une nouvelle fois, dans le gouffre. Battue – logiquement- par le Portugal, l’équipe nationale a donc perdu toute chance de retrouver sa place parmi le gotha du tennis mondial. Et c'est (re) parti pour une longue traversée de désert.
PHOTO: Abderrahim Moundir, capitaine de l'équipe nationale.
Le Maroc a été battu par le Portugal dans le match barrage pour le maintien dans la zone Euro-Afrique (groupe 1) de la Coupe Davis de tennis, disputé vendredi, samedi et dimanche (22, 23 et 24 septembre) au Royal Club de Marrakech.
L’optimisme béat affiché par les responsables marocains, le capitaine Abderrahim Moundir en tête, a buté sur la réalité. Une réalité cruciale, irréfutable, mais qu’il importe de reconnaître en toute honnêteté intellectuelle : le tennis national est en crise.
Le vide laissé par les départs des trois mousquetaires (Younes El Aynaoui, Karim Alami et Hicham Arazi) n’est pas près d’être comblé par la jeune génération qui manque cruellement d’expérience.
On a beau présenter les « jeunes » Mehdi Tahiri et Mounir El Aarej, les deux chefs de file de la nouvelle génération, comme les dignes successeurs des trois anciens champions, pouvant assurer la relève, c’était s’inscrire en faux contre a logique des choses. Et pour cause, les deux joueurs sont tous deux âgés de 29 ans. Ils ont toujours évolué dans l’ombre des trois mousquetaires et ont eu peu d’occasions d’aiguiser leurs armes pour les grandes confrontations.
Reste Rabii Chaki, âgé, lui, de 24 ans. Il a été la plus grande consolation de cette confrontation maroco-portugaise. « Le Maroc a perdu le match barrage, mais a gagné un grand tennisman », a dit M. Mondir.
En espérant que les responsables tirent les enseignements qui s’imposent et s’attellent à la préparation d’une véritable relève, à même de représenter dignement le Royaume dans les prochaine échéances.
Résultats Vendredi (simples) Rabii Chaki (Mar) - Goncalo Nicau (Por) : 6-4, 6-3, 1-6, 6-3, 12-10. Mehdi Tahiri (Mar) - Frederico Gil (Por) : 2-6, 4-6, 2-6. Samedi (double) Mounir El Aarej/Mehdi Ziadi (Mar) battus par Goncalo Nicau/Frederico Gil (Por) 1-6, 3-6, 1-6. Dimanche (simples) Rabii Chaki (Mar) - Frederico Gil (Por) : 6-1, 5-7, 1-6, 5-7 (5). Mehdi Tahiri (Mar) - Pedro Sousa (Por) : 7-6, 4-6, 6-2.
|