OTTAWA (SIC) Si les huit formations ayant obtenu leur qualification pour le championnat de soccer féminin de SIC qui se tiendra ce week-end à Edmonton ont toutes comme objectif de mettre la main sur le trophée commémoratif Gladys Bean, peu d'équipes éprouveraient autant de satisfaction à soulever le précieux trophée que les Martlets de McGill, championnes de la conférence québécoise.
Le tournoi de fin de saison de SIC, organisé pour la deuxième fois en quatre ans par l'Université de l'Alberta, se met en branle ce jeudi avec la présentation des rencontres quart de finale. La grande finale est prévue pour dimanche à 13h, heure locale (15h HE). Les équipes d'étoiles canadiennes de même que les récipiendaires de prix majeurs seront dévoilées vendredi soir (horaire détaillé ci-dessous).
Le championnat en est à la première année d'un nouveau format à huit équipes, deux de plus que par le passé, avec élimination directe.
Les Martlets en seront à une 15e présence à la compétition nationale instaurée en 1987, un sommet parmi toutes les équipes de SIC. Elles ont atteint la finale à cinq reprises, se contentant chaque fois de la médaille d'argent, et s'arrêtant à chaque occasion à court de leur objectif d'offrir à la Fédération québécoise du sport étudiant un premier titre canadien en soccer universitaire féminin.
La plus récente tentative des Martlets est survenue dans leur propre cour l'an dernier, alors que le tournoi se déroulait à l'Université de Montréal. Cette plus récente défaite en finale de SIC devait s'avérer la plus crève-cur. En avance 2-0 à la demie, les Martlets ont vu les Spartans de Trinity Western égaler la marque dans la dernière minute de temps réglementaire, avant de compléter leur remontée miraculeuse avec une victoire aux tirs de barrage.
Malgré ce revers dévastateur, les Martlets sont revenues plus fortes que jamais cet automne et ont pris le premier rang au sein de la FQSÉ en saison régulière grâce à une fiche de 11-1-2, avant de décrocher leur septième titre provincial en huit ans grâce à une victoire de 1-0 en prolongation aux dépens des Carabins de Montréal lors de la finale de conférence.
« Ce qui me surprend le plus, c'est que nos attentes ne sont pas du tout les mêmes à l'aube du championnat national cette année car nous formons une très jeune équipe, pratiquement en mode de reconstruction, » soulignait l'entraîneur-chef Marc Mounicot suite à la victoire contre les Carabins, qu'il décrit comme « la finale de conférence la plus difficile dont je peux me souvenir en huit ans à la barre des Martlets ».
McGill a perdu beaucoup d'éléments talentueux et de leadership suite à la dernière campagne, incluant Danielle Day, joueuse de l'année de SIC en 2004 et joueuse par excellence du dernier tournoi national.
« L'an dernier nous comptions sur un groupe très expérimenté, et on pourrait dire que tous les éléments étaient en place. Cette saison, notre alignement comprend 15 joueuses qui en sont à leur première ou deuxième année, dont neuf recrues, » d'ajouter Mounicot, qui a mené les Canadiennes à la cinquième place aux Universiades d'été 2005 en Turquie, ce qui égalait le meilleur résultat de l'histoire pour la formation nationale universitaire.
Les prochaines adversaires des Martlets ne devraient toutefois pas se laisser berner par leur jeunesse. Car ces jeunes savent jouer, comme en font foi les performances de la recrue de 17 ans originaire de Vancouver Magalie Kolker, qui a inscrit un sommet d'équipe en saison régulière avec neuf filets et qui a enfilé le but vainqueur lors de la finale de la FQSÉ dimanche dernier.
Les formations qui se joindront à McGill à Edmonton cette semaine sont les Dinos de Calgary (championnes de Canada-Ouest), les Vikes de Victoria (finalistes de Canada-Ouest), les Pandas de l'Alberta (équipe-hôtesse), les Lions de York (championnes de l'Ontario), les Gee-Gees d'Ottawa (finalistes de l'Ontario), les Capers du Cap-Breton (championnes de l'Atlantique), de même que les X-Women de St. Francis Xavier (finalistes de l'Atlantique).
Les Dinos, Vikes et Pandas tenteront de faire en sorte que le trophée Gladys Bean demeure dans l'ouest pour une cinquième année consécutive. UBC, grâce à des victoires en 2003 et 2002, et l'Alberta, victorieuse en 2001, ont entamé la série de succès dont Trinity Western a assuré la continuité il y a 12 mois.
Les Dinos de Calgary (8-3-7) ont surpris leurs adversaires de Canada-Ouest avec une poussée irrésistible en fin de saison, méritant le premier titre de conférence de leur histoire après avoir terminé quatrièmes en saison régulière. En demi-finale de Canada-Ouest, Calgary a éliminé UBC, classée deuxième au pays, grâce à une victoire de 1-0 aux tirs de barrage, puis a réservé le même sort à Victoria en finale. Les deux blanchissages ont été portés au dossier de la gardienne Tanya Swiatek, la principale raison derrière la résurgence de Calgary. Vétéran de 18 matchs internationaux avec l'équipe nationale senior, Swiatek a rejoint les Dinos à temps pour la cinquième rencontre du calendrier régulier après s'être absentée du circuit universitaire pendant trois ans. Depuis son retour, elle a accordé six buts en 14 sorties et n'a toujours pas été battue deux fois lors d'un même match. Les Dinos ont remporté le titre national à leur seule participation au championnat de SIC, en 1998, récoltant une victoire surprise aux dépens de Victoria en finale.
Après avoir pris le deuxième rang dans l'ouest en saison régulière, les Vikes de Victoria (11-5-2) ont éliminé les championnes nationales en titre, les Spartans de Trinity Western, en demi-finale de conférence (2-1, barrage) avant de s'incliner face aux Dinos. Les Vikes ont mérité une médaille à chacune de leurs participations au tournoi de SIC, soit le bronze en 2000 et l'argent en 1998.
Les Pandas de l'Alberta (6-5-5) ont été écartées des séries de Canada-Ouest suite à leur cinquième position au terme du calendrier régulier. Les Pandas, qui tenteront de devenir la première équipe-hôtesse de l'histoire à mériter l'or, ont toujours connu du succès au championnat de SIC, retournant à la maison avec huit médailles en neuf participations. Leurs trois titres nationaux leur valent le deuxième rang dans l'histoire de SIC, à égalité avec Dalhousie et tout juste derrière UBC (4).
Les Lions de York (10-1-2) ont causé une surprise en finale de l'Ontario en blanchissant par 1-0 les Gee-Gees d'Ottawa, classées premières au pays et jusque-là invaincues en 2005. Les Lions méritaient ainsi un premier titre de conférence et une première participation au championnat de SIC. Il faut dire que les Lions forment elles-mêmes une excellente formation, elles qui n'ont pas perdu « sur le terrain » cette saison. La seule défaite portée à leur dossier est le résultat d'un double forfait qui remonte au 10 septembre face à Nipissing (York 3, Nipissing 1 sur le terrain).
Avant leur revers contre York, les Gees-Gees d'Ottawa (11-1-3) avaient outrageusement dominé leurs adversaires ontariennes, les surclassant par un total de 33-3 en saison régulière, avant d'ajouter des victoires de 4-0 lors des deux premières rondes des séries. Les Gee-Gees ont mérité cinq médailles en six participations au championnat de SIC, décrochant leur unique bannière en 1996. L'entraîneur-chef Steve Johnson a travaillé étroitement avec Mounicot cet été en Turquie, à titre de gérant de l'équipe des Universiades.
Après avoir pris le troisième rang dans les Maritimes en saison régulière, les Capers du Cap-Breton (9-0-7) sont devenues la première formation de l'histoire à aligner trois victoires en autant de jours au championnat de SUA pour mettre la main sur la bannière de conférence, la deuxième de l'histoire du programme. Les Capers ont terminé à égalité en cinquième place à leur première participation au tournoi de SIC, en 2003 à Montréal.
Les X-Women de StFX (9-1-5) ont peut-être encaissé leur premier revers de l'automne en finale de l'Atlantique, s'inclinant par 2-1 devant le Cap-Breton, elles n'en ont pas moins mérité la première participation de leur histoire au championnat national. Classées cinquièmes au dernier Top 10 de SIC publié le 1er novembre, les X-Women n'avaient pas accordé deux buts dans un même match en 2005 avant la finale de conférence.
HORAIRE DU CHAMPIONNAT (heures LOCALES / ajouter 2 heures pour HE) Équipes participantes: Dinos de Calgary (championnes Canada-Ouest)
Vikes de Victoria (finalistes Canada-Ouest)
Lions de York (championnes SUO)
Gee-Gees d'Ottawa (finalistes SUO)
Martlets de McGill (championnes FQSÉ)
Capers du Cap-Breton (championnes SUA)
X-Women de St. Francis Xavier (finalistes SUA)
Pandas de l'Alberta (hôtesses)
Jeudi 10 novembre (quarts de finale: élimination directe) 10:00 Match A: Calgary c. St. Francis Xavier (Clarke Park)
10:00 Match C: York c. Victoria (Foote Field)
13:00 Match B: Cape Breton c. Ottawa (Clark Park)
13:00 Match D: McGill c. Alberta (Foote Field)
Vendredi 11 novembre 10:00 Consolation #1: Perdantes Match A c. Perdantes Match B (Clarke Park)
10:00 Demi-finale #1: Gagnantes Match A c. Gagnantes Match B (Foote Field)
13:00 Consolation #2: Perdantes Match C c. Perdantes Match D (Clarke Park)
13:00 Demi-finale #2: Gagnantes Match C c. Gagnantes Match D (Foote Field)
18:30 Banquet des étoiles canadiennes (Coast Terrace Inn Ballroom)
Samedi 12 novembre 17:00 Match de 5e position (Foote Field*)
*Sujet à changement
Dimanche 13 novembre
10:00 Match de médaille de bronze (Foote Field)
13:00 Finale (Foote Field)
-SIC-