Le Canadien aime faire durer le suspense cette saison. Pour la troisième fois en quatre matchs, les trois périodes de jeu n'ont pas suffi pour déterminer un vainqueur...et la prolongation non plus.
Il a fallu, encore une fois, décider ça en tirs de barrage et le Canadien a perdu à ce jeu, les Sénateurs marquant deux buts. L'équipe de Guy Carbonneau avait aussi perdu à Buffalo avant de gagner la fusillade le lendemain soir à Toronto.
Cristobal Huet a cédé devant des tirs d'Antoine Vermette et de Mike Fisher (l'entraîneur Bryan Murray avait choisi de laisser sur le banc Dany Heatley, Daniel Alfredsson et Jason Spezza, ses trois meilleurs marqueurs !) pendant que Chris Higgins et Saku Koivu rataient leur coup devant Ray Emery.
Les Sénateurs sont donc venus gâcher la soirée d'ouverture locale au Centre Bell pour une deuxième année de suite en remportant une victoire de 3 à 2. Ils avaient gagné 4 à 2 l'an dernier.
Rivet et Dandenault blessés
La défaite a été coûteuse pour le Canadien, qui a vu les défenseurs Craig Rivet et Mathieu Dandenault subir des blessures en troisième période.
Rivet s'est fait mal à un pied en bloquant un puissant tir frappé d'Alfredsson pendant que le Canadien se défendait à court d'un joueur.
Dandenault s'est blessé à une jambe en encaissant une mise en échec de Chris Kelly quelques minutes plus tard. On en saura plus long sur leurs blessures aujourd'hui.
Samsonov brise la glace
Sergei Samsonov a égalisé la marque à 2 à 2 avec moins de quatre minutes à jouer en troisième période en marquant un but de toute beauté, son premier dans l'uniforme du Canadien.
Le petit attaquant russe a effectué un grand cercle en zone adverse après avoir reçu la rondelle du défenseur Janne Niinimaa (un premier point pour lui aussi) et il a déjoué le gardien des Sénateurs à l'aide d'un tir précis entre les jambières.
Samsonov a failli marquer un autre but un peu plus tard.
«J'aurais bien aimé ça procurer la victoire à l'équipe, mais un joueur des Sénateurs est venu m'empêcher de tirer vers le filet au dernier instant. Au moins, on a obtenu un point de plus au classement contre une excellente formation», a-t-il raconté.
Hamel marque son premier but
Les Sénateurs d'Ottawa n'étaient pas venus à Montréal pour encaisser un quatrième revers de suite. Les joueurs de Bryan Murray ont travaillé fort pour s'emparer d'une avance de 2 à 1 en première période.
Murray avait tenu un discours devant ses joueurs avant de quitter Ottawa, s'adressant surtout aux membres du premier trio.
«Les meilleurs doivent être les meilleurs à chaque match», a-t-il dit.
«Il faut marquer des buts. On ne peut pas gagner des matchs si nos meilleurs ne sont pas à la hauteur.»
Le Canadien a réussi à neutraliser le trio formé de Heatley, Spezza et Alfredsson. Ce sont les joueurs de troisième et de quatrième trios des Sénateurs qui ont fait la différence.
Denis Hamel a profité d'une bévue de Michael Ryder près du filet pour donner l'avance 1 à 0 aux Sénateurs après 7:07 minutes de jeu. Huet n'a pas bien paru sur ce but.
Higgins en infériorité numérique
Après que Chris Higgins eut nivelé la marque en infériorité numérique à l'aide d'un excellent tir des poignets, ce fut au tour de Chris Kelly de déjouer un Huet impuissant parce que Sheldon Souray a mal surveillé Kelly à l'embouchure du filet. Steve Bégin a sa part de blâme lui aussi parce qu'il a laissé travailler Patrick Eaves derrière le filet.
Le Canadien a poursuivi ses succès en infériorité numérique, empêchant les Sénateurs de marquer lors de leurs cinq situations avec l'avantage d'un joueur.
Le prochain match de la troupe de Carbonneau aura lieu mardi soir contre les Flames de Calgary au Centre Bell.
Le Canadien n'a accordé qu'un seul but en 24 situations d'infériorité numérique depuis le début de la saison et Chris Higgins a réussi deux buts dans ces occasions.
L'attaque à cinq des Sénateurs fait pitié depuis le début de la saison avec un seul but en 30 supériorités numériques.
Un premier but qui enlève de la pression
Sergei Samsonov a procuré un point au Canadien hier soir en inscrivant son premier but dans l'uniforme du Tricolore. Il était temps, diront certains.
Bob Gainey a offert un contrat de trois ans à Samsonov l'été dernier parce qu'il tenait à améliorer l'attaque avec l'acquisition de ce rapide patineur.
Samsonov a fait une belle démonstra-tion de son talent en marquant le but égalisateur avec moins de quatre minutes à faire en troisième période.
Un bon tir
Il a patiné à toute vitesse en zone adverse, effectuant un grand cercle. Tout le monde l'a regardé aller et il a finalement pu déjouer Ray Emery à l'aide d'un tir précis entre les jambières.
«C'était un jeu avorté, a admis Samsonov. Je me suis retrouvé avec la rondelle et j'ai décidé de retraiter vers la ligne bleue afin de voir si un coéquipier allait se libérer.
«J'ai alors jugé que j'étais en bonne position pour effectuer un tir et j'ai aperçu une ouverture entre les jambières du gardien des Sénateurs. Ce premier but va m'enlever de la pression sur les épaules.»
Il se sent plus à l'aise
Samsonov commence à se sentir un peu plus à l'aise avec sa nouvelle équipe. Il avait aussi récolté un point lors du dernier match à Philadelphie.
«Je pense que notre ligne d'attaque obtient de meilleures chances de marquer, a-t-il analysé. Ce n'était pas un match facile. Nos nombreuses pénalités lors des deux premières périodes ont eu pour effet de briser le rythme. Ce fut un peu plus facile en troisième.»
Samsonov se doutait bien que les Sénateurs ne seraient pas une proie facile.
«Ils venaient d'encaisser trois revers consécutifs devant leurs partisans et la situation devenait urgente pour eux, a-t-il dit. Même s'ils ont perdu de gros morceaux en Zdeno Chara et Martin Havlat, les Sénateurs forment toujours une équipe redoutable.»
Deux équipes fatiguées
Chris Higgins, l'auteur du premier but du Canadien, a trouvé que les deux équipes semblaient fatiguées en début de rencontre.
«Nous avons commis quelques revirements en zone neutre et quelques erreurs en zone défensive qui nous ont fait mal en première période, a-t-il commenté. Mais nous sommes parvenus à arracher un point face à une équipe très coriace. Ce ne fut pas un point facile à obtenir. On doit un gros merci à Samsonov.»
Higgins croit que le Canadien aurait dû enterrer les Sénateurs en première moitié de rencontre.
«Leurs meilleurs joueurs semblaient hésitants. Hamel et Kelly ont marqué et nous avons été forcés de jouer du hockey de rattrapage.»
Deux buts en infériorité numérique
Le jeune attaquant américain, qui a été bien applaudi lors de la présentation des joueurs avant le match, a marqué un but en infériorité numérique pour une deuxième rencontre de suite.
«Ce fut un beau but, mais j'aurais bien aimé déjouer Emery lors des tirs de barrage, a raconté Higgins. J'ai toutefois gelé avec la rondelle, effectuant un tir un peu trop haut. C'est dommage d'avoir effectué une belle remontée pour ensuite perdre en fusillade.»
pdurocher@journalmtl.com