Mondial 06 : Le défi des Suisses
|
|
La FIFA trop sévère?
La presse suisse estime presque unanimement que les sanctions touchant le pays sont trop sévères, notamment la suspension pour six matches de Benjamin Huggel.
"Une amende de 200.000 francs, c'est risible! Six matches de suspensions pour la Turquie, c'est gentil!" s'est indigné le quotidien zurichois Blick.
Un jour après la décision, Huggel (28 ans) se sentait mal. Le joueur suisse et son avocat attendent de recevoir les considérants du jugement avant d'entreprendre une éventuelle action. «Il faut attendre, il n'y a rien d'autre à faire de sensé», a déclaré Huggel, très déçu par la décision.
Le fait de ne pas pouvoir jouer la Coupe du monde constitue pour Huggel «un brutal coup d'arrêt sportif.» Il espère au moins pouvoir ensuite disputer l'Euro 2008.
Quant à la presse turque, elle dénonce également une sanction trop sévère. «Pendez-nous tant que vous y êtes», titrait le journal à gros tirage «Hürriyet», qualifiant la sanction d'»inhumaine».
Permalink
| Commentaires (6)
Sanctions: 6 matchs à huis clos pour la Turquie
La commission disciplinaire de la FIFA réunie depuis lundi à Zurich a décidé de sanctionner l'équipe turque: les six prochains matchs se joueront sans public et en dehors de la Turquie (au minimum à 500 km des frontières turques). Il s'agissait de statuer sur les évènements qui avaient perturbé la rencontre Suisse-Turquie le 16 novembre dernier (voir notes ci-dessous). La sanction est également assortie d'une amende de 200'000 francs. De plus, 2 joueurs turcs, Alpay Ozlan et Emre Belozoglu, sont suspendus pour 6 matchs alors que l'entraîneur assistant Mehmet Ozdilek se voit interdire toute fonction footballistique pendant une année.
Côté suisse, le joueur Benjamin Huggel a été condamné à payer une amende de 15'000 francs pour s'être montré le plus pugnace de l'équipe suisse. Il est suspendu pour six rencontres. Stephan Meyer, le physiothérapeute doit payer 1'550 francs et suspendu pour deux matchs (voir le détail des sanctions sur le site de la FIFA).
Les réactions en Turquie ne se
sont pas fait attendre. "Pendez-nous tant que vous y êtes", titrait mercredi
le journal à gros tirage Hürriyet, qualifiant la sanction
d'"inhumaine". "La Fifa a carrément dit à la Turquie +Nous ne
voulons pas de vous+", écrit le quotidien.
Permalink
| Commentaires (41)
La Suisse à nouveau opposée à la France
vendredi 09 décembre 2005
Le sort a été bien coquin pour la Suisse vendredi à Leipzig lors du tirage des groupes du Mondial 2006. Pour la troisième fois en deux ans, le chemin de la sélection de Köbi Kuhn croisera celui de la France.
Adversaires à l'Euro 2004 au Portugal et dans le tour qualificatif de cette Coupe du monde 2006, les deux formations figurent dans le groupe G avec le Togo et la Corée du Sud.
Suisses et Français se rencontreront le 13 juin à Stuttgart. Ces
retrouvailles ne doivent pas combler de bonheur Raymond Domenech. Le 8
octobre dernier à Berne, l'entraîneur de la France avait pu mesurer
tout le potentiel de cette étonnante équipe de Suisse. Le temps des
complexes n'est désormais plus de mise dans le camp helvétique.
Les
joueurs bien trop candides qui avaient admiré Zidane en août 2003 lors
d'un match de gala perdu 2-0 à Genève ont fait place à des hommes sûrs
de leur force, capables de résister dans l'enfer d'Istanbul.
Permalink
| Commentaires (37)
Suivez le tirage au sort en direct
Ce soir à Leipzig, tirage au sort des huit groupes du 1er tour de la Coupe du Monde 2006 en compagnie de la top model allemande Heidi Klum (notre photo FIFA).
Quels sont les équipes qui affronteront la Suisse? L'équipe de Kuhn et de Pont a-t-elle une chance de finir au moins à la deuxième place de son groupe et donc de se qualifier pour les huitièmes de finale?
Le tirage au sort est à suivre en direct dès 20h15 sur TSR2, mais aussi sur Internet. Sans oublier bien sûr ce blog qui vous permet de donner votre opinion!
Permalink
| Commentaires (2)
La Suisse dans le 3e chapeau
Désignation aujourd'hui des différents "chapeaux" en vue du tirage au sort de vendredi soir. La situation ne se présente pas trop mal pour la Suisse: elle est en effet dans le 3e "chapeau" en compagnie des Pays-Bas, du Portugal, de la République Tchèque, de l'Ukraine, de la Croatie, de la Suède et de la Pologne; ce qui signifie qu'elle ne rencontrera aucune de ses sept équipes lors du 1er tour. Le détail des différents "chapeaux" (en vidéo).
Permalink
| Commentaires (3)
On auditionne à la FIFA
La commission de
discipline de la FIFA a procédé à une première audition lundi à Zurich,
avec notamment des joueurs et membres de l'encadrement turc. Des auditions qui sont tenues à huis clos. De nombreux représentants des medias suisses et turques s'étaient rassemblés devant le bâtiment totalement hermétique.
Le nombre important d'entretien à mener a obligé la FIFA à reporter le verdict qu'elle aurait souhaité donner le 9 décembre. Il faudra attendre probablement début 2006 pour connaître les éventuelles sanctions.
Permalink
| Commentaires (58)
Violences en Turquie: le débat d'Infrarouge
mercredi 23 novembre 2005
C'était hier soir, sur la plateau d'Infrarouge (TSR1). Romaine Jean recevait: Michel Pont, entraîneur adjoint de l’équipe de suisse, Mete Razlikli, ancien directeur sportif du Galatasaray, Stéphane Grichting, défenseur de l'équipe suisse, en direct d'Auxerre, France, Joël Robert, journaliste sportif RSR La 1ère, Marie Helène Miauton, présidente MOVES Mouvement d’Ethique du Sport, Lausanne, Marcel Schmutz, supporter et arbitre de football, présent aux deux matches, Serbat Aydin, entraîneur de football, supporter turc, en duplex d'Istanbul, Eser Karakaç, professeur d’université et Ariane Bonzon, correspondante TSR en Turquie
Retrouvez l'intégralité de l'émission...
Permalink
| Commentaires (84)
Huggel menacé de mort
Le milieu de terrain suisse Benjamin Huggel a été menacé de mort après la bagarre qui a suivi le match de barrage des éliminatoires de la Coupe du monde 2006 entre la Turquie et la Suisse mercredi dernier.
Sur les images diffusées à la télévision, Huggel a été vu en train de donner un coup de pied à l'entraîneur assistant turc Mehmet Ozdilek, qui essayait de faire un croche-pied à un autre joueur suisse. D'autres joueurs et officiels ont été impliqués dans la bagarre et la FIFA a ouvert une enquête.
Huggel a depuis été menacé de mort sur son site internet, a annoncé son club, Eintracht Francfort.
"Nous sommes prudents et nous avons pris quelques mesures, mais nous n'allons pas ajouter 50 personnes pour ça", a déclaré lundi le porte-parole de l'Eintracht, Michael Feick.
Permalink
| Commentaires (36)
L'affaire prend une tournure politique
L'agitation est à son comble en Turquie, après le scandale du match avec la Suisse. Le ministre des sports Mehmet Ali Sahin ne mâche pas ses mots. Il a demandé le licenciement des dirigeants de la Fédération turque de Football.
Selon Mehmet Ali Sahin, ces derniers n’auraient pas répondu de leurs responsabilités avant et après le match Suisse-Turquie de qualification pour la Coupe du Monde 2006. "Aucun citoyen turc n'a le droit de comparer notre pays de paradis à l’enfer, en disant « Bienvenue en Enfer » et personne ne doit être le témoin de tels propos." a-t-il déclaré.
Permalink
| Commentaires (15)
Fatih Terim attaque l'équipe suisse
L'entraîneur turc Fatih Terim a donné jeudi sa seule et dernière interview à la TV turque NTV, une interview publiée samedi dans 24heures. Extraits:
Fatih Terim critique Sepp Blatter, patron de la FIFA, qui a eu une attitude émotionnelle et précipitée. Quand aux médias suisses, l'entraîneur turc les accuse de travailler main dans la main avec leur équipe et de mentir. Les accusations les plus graves sont contre l'équipe suisse qui aurait "utilisé des psychologues pour savoir comment provoquer les Turcs qui sont des gens émotionnels et peuvent se révéler facilement impulsifs", fin de citation. Selon Fatih Terim, ce sont les joueurs suisses qui ont provoqué ses joueurs durant le jeu. "Ils ont aligné les saloperies, genre crachats, injures et coups de pied dans les jambes de mes joueurs." Pour conclure, cette dernière déclaration de l'entraîneur turc qui affirme être un pacifiste: "J'aurais vraiment aimé que tout le monde quitte le terrain main dans la main, sans tous ces événements."
Autre élément à l'énigme Terim, la Radio suisse romande a invité samedi soir Mete Razlikli, ancien directeur sportif de Galatasaray, qui a surtout défendu son compatriote.
Signalons en conclusion provisoire que Fatih Terim affirme avoir plein de preuves des agressions suisses et "qu'il ira à la FIFA avec un dossier gros comme ça."
Réponse de la FIFA avant le 9 décembre. A suivre.
Permalink
| Commentaires (77)
La Nati est de retour!
L'équipe de Suisse a été accueillie dans une ambiance surchauffée à l'aéroport de Zurich jeudi. Les hommes de Köbi Kuhn ont mis le pied sur le sol helvétique à 15h28 précises, avant de rejoindre les centaines de supporters massés dans le hall bondé de Kloten.
L'émotion était bien visible sur le visage de l'entraîneur au bord des larmes alors qu'il répondait aux sollicitations des médias: "Ces moments n'ont pas de prix" a-t-il déclaré. Les joueurs avaient eux retrouvé le sourire après les événements fâcheux de l'après match à Istanbul.
Permalink
| Commentaires (66)
Les vidéos de la sortie des Suisses
Depuis ce matin, c'est LA question: qui a provoqué les incidents dans les vestiaires entre Suisses et Turcs. La presse d'Istanbul accuse Benjamin Huggel, images à l'appui, d'avoir donné un coup de pied aux fesses d'un entraîneur assistant turc...
Mais comme l'indiquent plusieurs intervenants de notre blog, ainsi que le journaliste TSR dans le 12:45, le geste d'Huggel faisait suite à un croche-pied tendu par cet entraîneur-assistant Mehmet Oezdilek au jeune joueur suisse Valon Behrami (notre photo: l'entraîneur est à gauche et Behrami caché par l'officiel au centre). La vidéo complète est disponible ici!
Par ailleurs, regardez la réaction de Sepp Blatter par rapport aux événements d'Istanbul.
Permalink
| Commentaires (247)
Dérapages après le match
Débordements inqualifiables dans les vestiaires du stade de Fenerbache. Comme on pouvait le redouter, des heurts ont opposé joueurs suisses et turcs à l'issue du match (voir les résumé vidéo des principaux moments de la rencontre). Le service de sécurité et les joueurs n'ont, ainsi, pas hésité à frapper les Suisses. Le plus touché est Stéphane Grichting. Le Valaisan a reçu un coup de pied dans le bas-ventre. Il a été emmené à l'hôpital. Johann Vogel, Benjamin Huggel et l'entraîneur des gardiens Erich Burgener ont également été agressés.
Le président de la FIFA, Sepp Blatter, s'est déclaré indigné et "fou de rage" ce matin: il a promis des sanctions exemplaires, qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion de la Turquie des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. "Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n'ai encore rien vu de pareil", a lâché M. Blatter.
A noter que des photos publiées dans les journaux turcs montrent Benjamin Huggel donnant un coup de pied, sur la pelouse juste à l'entrée des vestiaires, à Mehmet Özdilek, l'un des entraîneurs de la sélection turque. "L'affreux Suisse Huggel", lançait notamment le journal populaire Sabah qui accuse le footballeur d'avoir "provoqué" les incidents.
Permalink
| Commentaires (67)
La Suisse se qualifie pour l'Allemagne
mercredi 16 novembre 2005
Après un match d'une folle intensité et dans un climat pour le moins tendu, la Suisse arrache dans la douleur sa qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde. Heureusement qu'elle a pu marquer deux buts, à la 2e et à la 84e minute, pour compenser les quatre buts réussis par les Turcs. 4-2, une défaite qui lui donne son ticket pour l'Allemagne après le 2-0 réussi samedi à Berne.
Retrouvez les principales images du match dans notre galerie-photo.
Permalink
| Commentaires (148)
A quelques heures du match
Après une arrivée mouvementée à Istanbul lundi soir, l'équipe de Suisse a passé une journée beaucoup plus calme mardi: le climat s'est détendu, les officiels turcs ont présenté leurs excuses et les joueurs helvétiques ont pu s'entraîner tout à fait normalement.
Le reportage (vidéo) à Istanbul du 19:30, le point de vue des trop peu nombreux supporters suisses qui ont fait le voyage de Turquie et les souvenirs en image de quelques matchs "difficiles" d'équipes suisses à Istanbul.
Retour sur une arrivée mouvementée, avec l'envoyé spécial de la RSR: les souvenirs de Gilbert Facchinetti, l'analyse d'un sociologue turc et le point de vue des Turcs en Suisse
Permalink
| Commentaires (14)
Les souvenirs de Gilbert Gress
Le match de mercredi ravive de vieux souvenirs pour les Turcs comme pour les Suisses et plus particulièrement pour les Neuchâtelois. 9 novembre 1998, en 8e de finale de la Coupe des champions, Neuchâtel Xamax, alors entraîné par Gilbert Gress, affronte Galatasaray à Istanbul après avoir gagné 3-0 au match aller.
Dès leur arrivée à l'aéroport, les Neuchâtelois sont sous pression. Et ce n'est qu'un début: les nuits à l'hôtel sont agitées et l'arrivée au stade se fera dans des conditions danstesques. Quant au match.... Sur le terrain, Galatasaray l'emporte 5-0 et se qualifie pour les quarts de finale.
Contacté par téléphone à son domicile de Strasbourg, Gilbert Gress - qui vient de publier un livre de souvenirs "*Je n'avais encore rien dit" (Editions du Boulevard, Strasbourg) - raconte à tsr.ch ce qui s'est passé cet automne-là à Istanbul. Il fait part également de son optimisme sur une équipe de Suisse dont il est très fier.
Permalink
| Commentaires (19)
Bienvenue en enfer
A deux jours du match retour contre la Turquie, l'équipe de Suisse est arrivée à Istanbul dans un climat pour le moins tendu: les supporters turcs les attendaient à l'aéroport et ont chahuté et conspué les joueurs suisses.
Un climat pour le moins détestable, comme le montre le reportage (vidéo) du 19:30.
Reste que l'on peut se poser des questions sur la préparation de cette arrivée en Turquie: le correspondant de la RSR constate ainsi que les grands clubs européens qui se rendent à Istanbul pour la Ligue des champions ou les "grandes" équipes nationales font en sorte que leurs joueurs soient pris en charge dès leur descente d'avion.
Permalink
| Commentaires (103)
La Suisse gagne: tous les espoirs sont permis
La Suisse a remporté 2-0 son premier match de barrage contre la Turquie, franchissant une étape de plus vers une qualification pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
La Suisse a ouvert le score à la 41e minute par une tête de Senderos sur un coup franc de Magnin. Le deuxième but est tombé sur une action d'Alexander Frei: son centre, dévié par un défenseur turc permet à Valon Behrami (ici à l'image) de marquer.
La Suisse peut se rendre au match retour prévu mercredi prochain à Istanbul rassurée. Seule ombre au tableau, la sanction pour Ludovic Magnin qui ne jouera pas le match retour. Retrouvez le match en images dans notre galerie photo.
Permalink
| Commentaires (14)
Jour J: la tension est à son comble
C'est le coup d'envoi dans quelques heures. Suisses et Turcs affirment être fin prêts pour le premier des deux matchs qui doit les départager pour une place en phase finale de Coupe du monde en juin prochain en Allemagne.
Dernier entraînement ce matin pour l'équipe de Suisse et son attaquant vedette Alex Frei (notre image), dont on attend beaucoup. Le reportage (vidéo) du 12:45.
Match à suivre en direct ce soir sur TSR2 dès 20h15 et, minute par minute, sur le site officiel FIFA World Cup Germany 2006.
Permalink
| Commentaires (2)
Jour J-1: Vonlanthen va jouer
vendredi 11 novembre 2005
Johan Vonlanthen (ici lors de son fameux but contre la France à l'Euro 2004) va mieux. Une entorse à la cheville rendait encore incertaine sa participation au match.
Dans le 19:30 de vendredi toutefois, l'entraineur adjoint des Suisses, Michel Pont, a affirmé que l'attaquant helvétique du club hollandais de Breda pourrait jouer samedi.
Pas de chance pour Boris Smiljanic par contre: souffrant d'une blessure à la cuisse, le défenseur du FC Bâle est déjà rentré à la maison.
Permalink
| Commentaires (7)
tsr.ch, placé sous la responsabilité de la TSR, met en ligne sur cette page des "blogs" personnels souvent décalés, parfois impertinents. Ces textes proposent des regards subjectifs; c'est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de telle ou telle émission mais bien celui de son auteur.