Grâce à son beau parcours à Wimbledon, Brémond est en bleu (Panoramic)
Leur avenir en main
L’équipe de France affronte la République tchèque en barrage de Fed Cup. Si elles veulent rester dans l’élite, les Tricolores, privées d'Amélie Mauresmo, doivent absolument gagner. Elles ont leur avenir en main.
Par Mathilde Cirou
Les Bleues C’est un difficile week-end qui attend les Françaises. Alors qu’elles pourraient disputer une demi-finale de Fed Cup, c’est un match de barrage qui les attend. Elles qui étaient habituées à la finale, atteinte en 2003, 2004 et 2005. Mais à cause de cette défaite en avril contre l’Italie, les Bleues vont devoir défendre leur place dans le groupe mondial 1. En face, elles retrouveront la République tchèque qui rêve de l’élite. Pour ce match de barrage, Georges Goven, le capitaine de l’équipe de France, doit de nouveau faire face à des blessures et donc à des forfaits. Mary Pierce sera une nouvelle fois absente, comme c’était déjà le cas contre l’Italie. Et changement de dernière minute, la récente lauréate de Wimbledon, Amélie Mauresmo, a elle aussi été obligée de renoncer à cette rencontre, la numéro un mondiale souffrant des adducteurs. Le maintien dans l’élite repose donc sur les épaules de Nathalie Dechy, Tatiana Golovin, Emilie Loit et de la dernière appelée Séverine Brémond. L’Aixoise, sélectionnée dans un premier temps comme cinquième joueuse, doit sa place en équipe de France à son magnifique parcours au Grand Chelem londonien. Issue des qualifications, elle était parvenue à se hisser jusqu’en quarts de finale, éliminant au passage Patty Schnyder, Gisela Dulko et Ai Sugiyama, toutes les trois têtes de série.
L’équipe tchèque Pour ce match de barrage, les Françaises affronteront des Tchèques emmenées par Nicole Vaidisova, révélation du dernier Roland Garros et surtout tombeuse d’Amélie Mauresmo en 8es de finale. Depuis les Internationaux de France, la jeune joueuse a littéralement explosé sur le circuit. Après le tournoi parisien, Nicole Vaidisova a confirmé les espoirs qu’elle avait suscités en atteignant les 8es de finale à Wimbledon. A seulement 17 ans, elle possède déjà un service très rapide et une bonne puissance de frappe. La nouvelle star du tennis mondial sera accompagnée par Lucie Safarova, Kveta Peschke et Iveta Besesova. Lucie Safarova fera sa seconde apparition en Fed Cup, deux ans après son premier match sous les couleurs nationales. Il faut dire qu’elle connaît sa meilleure saison depuis qu’elle est sur le circuit et a enregistré son meilleur classement en avril dernier avec une 26e place. Tout le contraire de Kveta Peschke qui, elle, n’est pas en réussite à cause d’une blessure au poignet. Mais Tomas Petera, le capitaine tchèque, compte plus sur ses qualités de double que de simple. Du côté d’Iveta Benesova, c’est l’inconstance qui règne. La joueuse est capable du meilleur comme battre Mary Pierce alors numéro 5 à l’Open d’Australie mais elle peine à confirmer. Depuis le début de l’année, la Tchèque a beaucoup de difficultés à obtenir deux victoires consécutives.
Sur terre battue Ayant le choix de la surface, l’équipe de France a opté pour la terre battue. Les Bleues désirant jouer en extérieur, c’est à Cagnes-sur-Mer que se déroulera la rencontre. Cagnes-sur-Mer qui, tous les ans, accueille un tournoi ITF. La surface ocre apparaissait comme la plus favorable aux Tricolores. Or depuis que la décision a été prise le 22 mai, il semblerait qu’elle pourrait finalement plus profiter aux Tchèques qu’aux Françaises. A l’image d’une Nicole Vaidisova qui a brillé ces derniers mois sur terre battue. Vainqueur du tournoi de Strasbourg, elle a enchaîné avec une demi-finale à Roland-Garros. Pour autant, le capitaine Georges Goven reste confiant : «On va aller gagner le match, c’est tout. A partir du moment où on est sur le terrain, on va complètement oublier ces histoires de barrage. C’est comme si on jouait une demi-finale, c’est un match qu’il faut gagner.» Le tirage au sort des différentes rencontres aura lieu le vendredi 14 juillet à partir de 16h30.
Les conséquences Ces rencontres face à la République tchèque vont être déterminantes pour l’avenir de l’équipe de France. Si les Bleues s’imposent, elles resteront la saison prochaine dans le groupe mondial 1, soit l’élite du tennis. Les Françaises retrouveraient l’Espagne, l’Italie, la Belgique et les Etats-Unis qui vont disputer les demi-finales. Les rejoindraient également les vainqueurs des trois autres matches de barrage, Japon-Autriche, Chine-Allemagne et Croatie-Russie. Par contre, en cas de défaite, les Tricolores rétrograderaient dans le groupe 2, ce qui serait une première depuis la création de l’épreuve en 1963. Et elles seraient accompagnées des trois pays battus lors des barrages du groupe 1. Elles retrouveraient également les vainqueurs des barrages du groupe 2. Ces matches opposeront le Canada à l’Argentine, la Slovaquie à la Thaïlande, la Suisse à l’Australie et Israël à l’Indonésie, si l’Indonésie accepte de jouer. La politique venant s’immiscer dans cette rencontre.
Programme du week-end Samedi 15 juillet A partir de 13 h 00
Golovin - Vaidisova
suivi de
Dechy - Safarova
Dimanche 16 juillet A partir de 11 h 00
Dechy c. Vaidisova
suivi de
Golovin - Safarova
suivi de
Loit/S. Brémond - Peschke/Benesova
L’équipe de France Séverine Brémond Née le 14 août 1979
Droitière
Classement : 65
Bilan en Fed Cup : 0-1
Nathalie Dechy Née le 21 février 1979
Droitière
Classement : 28e
Bilan en Fed Cup : 12-10
Tatiana Golovin Née le 25 janvier 1988
Droitière
Classement : 32e
Bilan en Fed Cup : 3-2
Emilie Loit Née le 9 juin 1979
Gauchère
Classement : 50e
Bilan en Fed Cup : 4-7
L’équipe de République tchèque Nicole Vaidisova Née le 23 avril 1989
Droitière
Classement : 12e
Bilan en Fed Cup : 5-2
Lucie Safarova Née le 4 février 1987
Gauchère
Classement : 41e
Bilan en Fed Cup : 0-1
Kveta Peschke Née le 9 juillet 1975
Droitière
Classement : 55e
Bilan en Fed Cup : 6-8
Iveta Benesova Née le 1er février 1983
Gauchère
Classement : 46e
Bilan en Fed Cup : 4-6