La Suisse s'enflamme pour son football
Engagée dans un périlleux barrage qualificatif pour la
Coupe du Monde 2006 face à la Turquie,....
La suite de cet article comporte 3976 signes Le dernier match des Suisses dans les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, disputé mercredi 12 octobre à Dublin face à l’Irlande, a ainsi permis à la Télévision Suisse Romande TSR 2 de battre son record d’audience. 379 000 Romands (soit une part de marché de 56,4 %) ont suivi la rencontre devant leur petit écran, avec un pic à 453 000 téléspectateurs (70 % de part de marché) dans les dernières minutes. Au niveau national, la partie a été suivie en moyenne par 1,269 millions de téléspectateurs sur la chaîne SF DRS (part de marché 61,4 %) avec là aussi un pic en fin de match avec 1,5 million de personnes (78 % de part de marché), un chiffre record en 2005 pour une retransmission sportive. Pour ce match, 3000 places avaient été allouées aux supporters suisses à Lansdowne Road, quota qui n’a pas permis de répondre à la demande des fans helvétiques. Le match de barrage face à la Turquie devrait permettre à l’Association Suisse de Football (ASF ) de réaliser une nouvelle recette importante au Stade de Suisse. Par exemple, la rencontre contre la France à guichets fermés le 8 octobre à permis, une fois les frais d’organisation déduits, de dégager un bénéfice d’environ 650 000 €. Le principal défi de l’ASF est maintenant d’entretenir cette passion nouvelle. Cela passe en premier lieu par une qualification pour la Coupe du Monde allemande, mais aussi et quelle que soit l’issue du barrage contre la Turquie par un programme de matches amicaux permettant aux jeunes talents de se mesurer aux plus grandes nations mondiales. Mais comme l’explique Peter Gilliéron, secrétaire général de l’ASF, à notre confrère La Tribune de Genève , « l’organisation de telles rencontres face par exemple au Brésil ou à l’Argentine est tout simplement hors de prix, tandis que les meilleures nations européennes attendent que le calendrier de la Coupe du Monde soit connu pour prévoir leurs matches amicaux » . L’ASF est à la recherche de (gros) sponsors éventuels qui lui donneraient la possibilité d’organiser de telles rencontres de gala. Parallèlement, l’ASF développe ses structures. Au mois de septembre dernier, le président de l’ASF Ralph Zloczower a inauguré un nouveau centre de formation ASF à Emmen, afin de remplacer celui de Frauenfeld fermé quelques mois auparavant. L’ASF dispose désormais de quatre centres de formation, à Payerne, Tenero et Emmen pour les garçons, et à Huttwil pour les filles, pour lesquels elle bénéficie du soutien financier de l’UEFA mais également de la collaboration des autorités communales et cantonales, ce qui témoigne du soutien du peuple suisse à sa fédération. Le football féminin suisse, soutenu par Swisscom, leader incontesté du marché suisse des télécommunications, est également en plein boom, tendance constatée lors de la saison 2004/2005 où plus de 13 000 filles étaient licenciées auprès de l’ASF. A un peu plus de deux ans de l’Euro 2008 co-organisé avec l’Autriche, le football suisse se trouve donc à un tournant. L’ASF doit capitaliser sur l’engouement important suscité par la pratique du football et par son équipe nationale, et cette dernière fait face à un défi important avec ce barrage face à la Turquie. Rendez-vous donc les 12 et 16 novembre prochains. Frédéric Martin le 16/10/2005 à 13:17
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