FRANCE - L'ACTU
17/12/2006 - 12:09

Barthez ne renonce pas aux Bleus

Après avoir annoncé ce dimanche matin dans l'émission Téléfoot qu'il s'engageait avec le FC Nantes, Fabien Barthez a fait son effet en ajoutant qu'il n'avait "pas du tout" renoncé à l'équipe de France.

16/12/2006 - 12:12

Barthez: Domenech attend de voir

Interrogé dans le quotidien L'Equipe sur le retour à la compétition de Fabien Barthez attendu à Nantes, Raymond Domenech a déclaré qu'il se réjouissait toujours "quand un joueur de haut niveau revient sur les terrains". Avant de clarifier la situation actuelle chez les Bleus, tout en laissant la porte ouverte: "Coupet est le titulaire aujourd'hui. Maintenant, que sera la vie dans deux ou trois mois ? Je n'en sais rien. Je ne connais pas la composition des Bleus dans quelques semaines. Qui sera en forme, qui sera blessé ?"

14/12/2006 - 18:48

Euro 2009 (D): Le sort en est jeté

Le tirage au sort de l'Euro 2009 de football féminin a été effectué à Nyon, jeudi. La France figurera dans le groupe 3 en compagnie de la Serbie, de l'Islande, de la Grèce et de la Slovénie. De quoi sussciter une certaine confiance chez la sélectionneur, Elisabeth Loisel: "Le groupe est plutôt favorable, déclare Loisel sur le site de la FFF. Nous devrons quand même nous méfier car les équipes présentes dans notre poule, nous les connaissons très peu. En tout cas, l'objectif est la première place." Les matches se disputeront d'avril 2007 à octobre 2008.

12/12/2006 - 15:19

Sonko prévient Domenech

Ibrahima Sonko, le défenseur central de Reading, a lancé un ultimatum à Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France. "Je n'ai pas encore décidé pour qui je jouerai. J'attends juste la France. Mais si le Sénégal m'appelle, désormais, je jouerais probablement pour eux. Je ne les ai jamais exclus. Je leur ai dit non par le passé parce que j'attendais le bon moment", a-t-il déclaré au Reading Evening Post.

08/12/2006 - 14:57

Les Bleus en Slovaquie l'été prochain

Le Conseil fédéral a entériné vendredi le déplacement de l'équipe de France en Slovaquie pour y affronter la sélection locale, que les Bleus ont affronté pour la dernière fois le 1er mars, au Stade de France (défaite 1-2), dans le cadre d'un match amical le 22 août 2007. Le calendrier des Bleus

07/12/2006 - 07:52

Benzema refuse l'Algérie

Privé par une blessure de sa première sélection avec l'équipe de France lors du dernier match amical des Bleus face à la Grèce (1-0), pour lequel Raymond Domenech l'avait convoqué, Karim Benzema entend bien entrer dans la carrière tricolore. L'attaquant de l'OL a en tout cas effectué une nouvelle mise au point au sujet des appels du pied dont il fait toujours l'objet de la part de la sélection algérienne: "L'Algérie c'est le pays de mes parents, c'est dans mon coeur, mais sportivement, je jouerai en équipe de France." Jean-Michel Cavalli, l'entraîneur de la sélection algérienne, peut donc faire son deuil du Lyonnais.

06/12/2006 - 18:51

Domenech réagit aux propos sur Henry

Raymond Domenech a tenu à réagir mercredi, par l'intermédiaire d'un communiqué, sur la polémique concernant l'attitude de Thierry Henry en équipe de France: "Je trouve absolument scandaleux de laisser entendre qu'il règne au sein du groupe France un esprit de clan et que certains joueurs pourraient être mis à l'écart. Depuis deux ans et demi, nous avons construit, staff et joueurs réunis, un groupe, une ambiance qui permet à chacun d'évoluer dans une atmosphère de sérénité et de donner le meilleur de lui-même... Pour obtenir de bons résultats et se qualifier pour l'Euro 2008, l'Equipe de France a besoin de soutien et non de dénigrement."

03/12/2006 - 19:24

Martini sera à Eindhoven

Après sa mission anglaise qui l'avait conduit à assister au match Bolton-Manchester United fin octobre, Bruno Martini, l'adjoint de Raymond Domenech, se rendra le mardi 5 décembre aux Pays-Bas. Il assistera à la rencontre PSV Eindhoven-Bordeaux, comptant pour la sixième et dernière journée de la première phase de la Ligue des Champions.

03/12/2006 - 13:24

Henry ne fait pas l'unanimité

Dans un article du Journal du Dimanche consacré Thierry Henry, un Bleu se lâche sous couvert d'anonymat. "Il a un melon énorme. On ne peut rien lui dire, il ne supporte pas la critique", explique le joueur qui évoque aussi la tactique mise en place pour l'attaquant des Gunners par Raymond Domenech qui aurait "tué Trezeguet". Des remous en perspective ?

23/11/2006 - 17:18

Amical: Les Bleues cartonnent face aux Belges

Quelques semaines après leur élimination dans la course à la prochaine Coupe du monde, les joueuses de l'équipe de France réapparaissaient mecredi à l'occasion d'un match amical, à Boulogne-sur-mer, face à la Belgique. Six buts de Lattaf, Bompastor, Thomis et Tonazzi, auteur d'un doublé, ainsi qu'un but contre son camp ont permis aux Tricolores de s'imposer très largement (6-0).

22/11/2006 - 12:45

Classement Fifa: La France quitte le podium

L'équipe de France a reculé d'un rang sur le nouveau classement Fifa et pointe désormais en quatrième position. Le Brésil pointe toujours en tête devant l'Italie et l'Argentine. A noter que l'Espagne, mal en point ces dernières semaines sort du top 10 et se classe 12e.

17/11/2006 - 12:24

Deschamps: "J'aimerais diriger les Bleus"

Dans une intervew accordée à l'Equipe de ce vendredi, Didier Deschamps, actuel entraîneur de la Juventus de Turin, ne cache pas son ambition de devenir un jour sélectionneur des Bleus: "J'aimerais bien, mois aussi, diriger l'équipe de France un jour", confie-t-il. L'ancien coach de Monaco évoque également la passe difficile de l'équipe de la Principauté: "J'étais là quand le club a choisi une politique bien précise. C'est la conséquence de cette décision. L'équipe n'a plus rien à voir avec celle qui est allée en finale de la Ligue des champions (...) Si j'avais quelque chose à changer, je n'aurais pas proloné mon contrat." Enfin, à propos de l'éventuelle arrivée de Givet au mercato, Deschamps déclare: "Le train est passé. En général, il ne passe qu'une fois. C'est comme ça, c'est la vie".

17/11/2006 - 08:58

Pires-Escalettes, la rencontre a eu lieu

Comme prévu, Robert Pires et Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération Française de Football, se sont vus jeudi pour évoquer l'amende de 50.000 euros infligés au joueur pour s'être présenté à la télévision avec une tenue d'une marque différente de l'équipementier officiel de l'équipe de France au cours d'un rassemblement des Bleus. L'actuel milieu de terrain de Villarreal, en convalescence suite à une rupture du ligament croisé antérieur, estime que le montant de l'amende est exagéré, mais le président de la FFF n'entend pas revenir sur sa position.

16/11/2006 - 20:21

Georges Frèche ne s'excuse pas

Sommé de s'expliquer sur ses déclarations au Midi Libre, dans lesquelles il regrettait la présence de "trop de black dans l'équipe", le président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche n'a souhaité s'excuser auprès des personnes choquées par de tels propos. "Si j'étais sélectionneur de l'équipe de France de football, je ferais la même équipe", a-t-il néanmoins déclaré "J'ai voulu exprimer mon désir de voir une équipe qui soit plus représentative de la diversité de la France, à travers les origines géographiques et sociales. J'aurais dit la même chose s'il n'y avait eu que des Bretons ou des Alsaciens en équipe de France".

16/11/2006 - 18:30

EDF: Thiriez répond à Georges Frêche

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a tenu à réagir aux propos tenus par le président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, qui a estimé, dans les colonnes du Midi Libre, qu'il y a "trop de blacks en équipe de France". "Ces propos sont révoltants et déshonorants pour leur auteur. Les joueurs de l'équipe de France sont, fort heureusement, sélectionnés en fonction de leur seul talent et non de la couleur de leur peau ! Et c'est l'honneur de notre sport que d'offrir l'exemple de la diversité qui fait la richesse de la France. Qu'on soit blanc ou black, on joue ensemble au ballon. C'est cela qui est important", a déclaré Thiriez sur le site officiel de la LFP.

16/11/2006 - 16:52

Audience: Les Bleus de 98 font recette

8 577 180 téléspectateurs ont assisté à la victoire des Bleus contre la Grèce en match amical, mercredi soir. Une audience moyenne pour les Bleus qui ont davantage fait recette avec la cérémonie d'avant match en l'honneur des champions du monde 1998 et des champions d'Europe 2000 (9 978 680).

16/11/2006 - 13:33

Georges Frêche: "Y'a trop de blacks"

Nouvelle déclaration choc de la part de Georges Frêche, le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon. Après avoir parlé des Harkis comme de "sous-hommes", Frêche s'est plaint dans les colonnes du Midi-Libre du nombre trop important selon lui de noirs en équipe de France. "Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine", a-t-il déclaré.

16/11/2006 - 11:10

Domenech ne renie pas la fatigue

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a reconnu à demi-mots la fatigue certaine qu'ont montré certains Bleus, mercredi soir face à la Grèce (1-0). "C'est un match du mois de novembre. On sait à quoi s'attendre. Mais ce que je retiens, c'est que nous avons su gagner ce genre de match. Cela prouve que nous en avions les capacités et c'est rassurant", a-t-il confié.

16/11/2006 - 08:42

Domenech et le "Coup du coach"

Raymond Domenech a reçu, dans le cadre de la rencontre face à la Grèce (1-0), un trophée décerné par l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs. Le sélectionneur national était récompensé pour le parcours de l'équipe de France durant la dernière Coupe du monde. Gérard Houllier (Lyon) et Pablo Correa (Nancy) seront bientôt honorés par ce fameux "Coup du coach".

16/11/2006 - 08:20

Pires a rendez-vous avec Escalettes

Robert Pires, qui n'avait pas été libéré par Villarreal, n'était pas présent lors de la cérémonie en hommage aux glorieux anciens vainqueurs de la Coupe du monde 98 et de l'Euro 2000. Le milieu de terrain a en revanche rendez-vous aujourd'hui avec Jean-Pierre Escalettes afin de régler quelques détails financiers. Au programme, selon L'Equipe, l'amende de 50 000 euros reçue pour avoir porté un t-shirt Puma dans Telefoot et une prime non versée par la FFF après l'Euro 2004.

15/11/2006 - 22:55

Amical: Henry fait gagner les Bleus

Un but de Thierry Henry, inscrit à la 39e minute, a permis à l'équipe de France de battre la Grèce (1-0), mercredi soir, lors d'une rencontre amicale disputée au Stade de France. Les Bleus, qui disputaient là leur dernier match de l'année face aux champions d'Europe, retrouveront l'Argentine le 7 février 2007 pour leur prochaine sortie.

15/11/2006 - 20:06

Amical: Le onze de départ des Bleus

Raymond Domenech n'a pas surpris son monde en choisissant une composition assez classique pour affronter la Grèce ce soir (à 21 h en direct sur notre site) au Stade de France. Sylvain Wiltord est titularisé côté droit en l'absence de Franck Ribéry
Les 11 français: Coupet - Sagnol, Gallas, Thuram, Abidal - Wiltord, Vieira, Makelele, Malouda - Henry, Saha.
Remplaçants: Landreau, Clerc, Escudé, Evra, Squillaci, Diarra, Mavuba, Toulalan, Anelka.

15/11/2006 - 15:21

Desailly ne sera pas au Stade de France

Un de moins! Alors que certains joueurs ont boudé la commémoration de la génération 1998-2000 ce mercredi soir (Petit, Lama) ou n'ont pu se libérer (Guivarc'h), Marcel Desailly sera lui aussi absent de la fête au Stade de France avant France-Grèce: l'ancien capitaine des Bleus est actuellement au Nigeria pour une oeuvre humanitaire en parallèle avec l'orphelinat dont il s'occupe au Ghana. "Je suis désolé de n'avoir pu rentrer à temps, nous a-t-il confié, mais des enfants ont besoin de ma présence ici. Je remercie la fédération qui a bien fait les choses, mieux vaut tard que jamais. L'ensemble des gars a répondu, je serai de tout coeur avec eux."

15/11/2006 - 09:02

France-Grèce: Zidane donnera le coup d'envoi

Zinédine Zidane au Stade de France ! L'ancien numéro dix de l'équipe de France donnera le coup d'envoi de la rencontre France-Grèce, mercredi soir à Saint-Denis.

15/11/2006 - 07:46

Mexès à son tour forfait face aux Grecs

Dans le sillage d'un Franck Ribéry lui aussi forfait pour le match amical de l'équipe de France ce soir face à la Grèce (en direct sur notre site dès 21h), c'est le défenseur de l'AS Rome, Philippe Mexès, qui doit également renoncer à ce rendez-vous. Contraint de quitter la pelouse de San Siro ce week-end avec son club face au Milan AC, l'ancien Auxerrois souffre d'une contracture aux ischios jambiers de la cuisse gauche. Dans ces conditions, tout porte à croire que Raymond Domenech alignera face aux Grecs une défense classique (Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal) devant laquelle le duo Vieira-Makelele opérera. En plus du Blues de Chelsea, Sylvain Wiltord pourrait également débuter la rencontre, au soutien avec son coéquipier de club, Florent Malouda, de la paire d'attaquants (Saha-Henry).

15/11/2006 - 07:18

France-Bulgarie 93: Accusations de corruption

L'affaire devrait, selon toute vraisemblance, s'enterrer d'elle-même tant les origines de cette folle accusation paraîssent obscures et sans fondements. Dans une interview accordée à la chaîne de télé privée bulgare Nova TV, faisant suite elle-même à des propos publiés samedi sur un site internet local, l'ancien vice-président de la Fédération bulgare (BFU), Hristo Danov, affirme que deux joueurs français, titulaires lors du tristement célèbre France-Bulgarie de novembre 1993 (1-2), auraient fait l'objet d'une tentative de corruption de la part de bookmakers anglais. "Plusieurs Anglais qui se disaient bookmakers sont entrés en contact avec moi en 1993. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Ils m'ont assuré que la rencontre face à la France serait arrangée et qu'ils allaient utiliser plusieurs joueurs de la défense tricolore." Problème, Danov affirme ne se souvenir d'aucun nom précis, que ce soit concernant ses mystérieux interlocuteurs anglais ou au sujetr des joueurs incriminés. Par ailleurs, il affirme qu'un supposé habituel remplaçant au sein de la défense française aurait été titularisé pour ce match, or, Gérard Houllier, sélectionneur de l'époque, avait aligné une défense inchangée lors des trois derniers matches de cette campagne de qualification malheureuse pour la World Cup 1994.

14/11/2006 - 21:55

Domenech et la "météorite" Higuain

L'affaire Higuain continue. Après avoir refusé d'honorer sa convocation en équipe de France face à la Grèce, le jeune franco-argentin avait réclamé une seconde chance à Raymond Domenech. Ce dernier n'a pas tardé à réagir à cette sollicitation. "Pourquoi lui donner une nouvelle chance puisque je ne lui pas encore donné la première", s'est-il étonné. "Je préfère qu'il confirme qu'il a du talent et qu'il continue à jouer parce que des météorites dans le football, on en a tous connu. Ce qu'il fera dans un mois, deux mois on verra. Pour avoir une deuxième chance, il faut d'abord que, sur le terrain, il montre qu'il la mérite", a-t-il poursuivi. En cas de bonnes performances, Gonzalo Higuain pourrait donc de nouveau être appelé pour les prochains rassemblements de l'équipe de France. Face à l'Argentine, que les Bleus doivent affronter le 7 février 2007? "S'il était sélectionné par la France et l'Argentine? On a regardé le réglement, il n'a pas le droit de jouer une mi-temps de chaque côté."

14/11/2006 - 21:20

Bleus: Mexès incertain

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'équipe de France. Déjà privé de Franck Ribéry, Raymond Domenech devra peut être se passer des services de Philippe Mexès. De retour en équipe de France après une longue période d'absence, le Romain n'a pu participer à la deuxième séance d'entrainement de la journée. Sorti du terrain à la 77e minute lors du choc face au Milan AC le week end dernier, Mexès souffrait d'une contracture aux ischios jambiers de la cuisse gauche. Une rechute est donc envisageable.

14/11/2006 - 20:48

Vieira: "Une grande satisfaction"

A la veille de fêter sa 100e sélection en équipe de France face à la Grèce au Stade de France, Patrick Vieira est revenu sur sa carrière internationale mardi soir lors d'une conférence de presse donnée à Senlis: C'est une grande satisfaction d'atteindre la barre des 100 sélections. Une grande fierté également. C'est une récompense du travail que j'ai accompli durant ma carrière", a fait savoir celui qui a fait ses débuts sous le maillot bleu le 26 février 1997 contre les Pays-Bas au Parc des Princes. Interrogé sur une éventuelle fin de carrière, le capitaine tricolore a déclaré "ne pas encore se poser ce type de questions."

14/11/2006 - 20:44

Les Espoirs s'imposent

En déplacement à Hässelholm pour y affronter la Suède en match amical, l'équipe de France Espoirs s'est imposée 4-2. Après avoir concédé l'ouverture du score dès la 11e minute, les hommes de René Girard ont vite repris l'ascendant. Franck Dja Djedje, Abdoulrazak Boukari et Alexandre Bonnet redonnaient l'avantage aux Bleuets avant que Julien Quercia ne scelle le score. Au terme de cette partie parfaitement maîtrisée, la sélection Espoirs conserve son invincibilité en neuf oppositions face à la Suède.

14/11/2006 - 20:25

Domenech : "Vieira, ce n'est pas un hasard"

Interrogé sur la 100e sélection de Patrick Vieira, Raymond Domenech s'est montré plutôt élogieux envers son capitaine. "Cent sélections ce n'est pas un hasard. On peut faire un bout de chemin avec l'équipe de France, beaucoup l'ont fait, mais cent sélections, cela signifie que l'on est resté au haut niveau près de 10 ans", a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France.

14/11/2006 - 18:10

Ribéry forfait face aux Grecs

C'est la mauvaise surprise de ce début de semaine. Franck Ribéry, victime d'un début de pubalgie, est contraint de déclarer forfait pour le match amical de l'équipe de France face à la Grèce mercredi, au Stade de France (en direct sur notre site dès 21h). Plus grave pour l'OM, le milieu de terrain offensif sera indisponible un mois minimum et pourrait ne pas faire sa réapparition sous le maillot olympien avant la trève.

14/11/2006 - 17:28

Petit et Lama absents au Stade de France

Alors que Stéphane Guivarc'h, actuellement en vacances, avait d'ores et déjà prévenu de son absence, deux autres anciens Tricolores manqueront à l'appel mercredi, au Stade de France, à l'occasion de l'hommage qui sera rendu aux vainqueurs du Mondial 1998 et de l'Euro 2000 avant la rencontre amicale France-Grèce. Emmanuel Petit et Bernard Lama ont décliné l'invitation.

14/11/2006 - 08:57

Higuain laisse la porte ouverte

Interrogé par le journal espagnol As sur son refus de répondre à l'appel de Raymond Domenech d'aller en sélection française, le jeune attaquant de River Plate, Gonzalo Higuain, n'a pour autant pas renoncé définitivement à l'équipe de France. "Je n'ai pas renoncé à la sélection. Mon papa a adressé une lettre à Domenech en le remerciant pour la convocation, mais disant que c'était très prématuré. Ma décision a été de rester, continuer de jouer à River et voir ce qui passe après", a-t-il confié.

14/11/2006 - 07:07

Benzema et Govou rentrent à Lyon

Karim Benzema et Sidney Govou n'auront fait qu'un passage express à Senlis où ils étaient convoqués par Raymond Domenech en vue de France-Grèce mercredi. Juste le temps de faire constater leur blessure par le staff médical des Bleus et de déclarer officiellement forfait avant de repartir ce mardi vers Lyon.

13/11/2006 - 21:23

Higuain ne voulait pas vexer Domenech

Absent comme annoncé du regroupement des Bleus en vue de la préparation du match amical face à la Grèce, mercredi, Gonzalo Higuain a tenu lundi à apporter quelques précisions à son refus d'honorer la sélection de Raymond Domenech: "Je suis concentré sur River", s'est-il justifié. "Ce fut une décision difficile, mais je suis tranquille, car j'ai pris ce que j'ai estimé être la meilleure décision pour moi. J'aurais aimé parler à Domenech de ma situation et lui dire ce que j'en pensais. Il n'était pas dans mes intentions de le vexer."

13/11/2006 - 19:40

Mavuba: "Vieira, un modèle"

A deux jours de fêter sa 100e sélection sous le maillot bleu, Patrick Vieira a reçu un hommage appuyé de la part du jeune milieu de terrain de l'équipe de France, Rio Mavuba. "C'est un modèle sur le terrain et en dehors. Même si je n'ai pas le même profil que lui, car il est davantage porté vers l'avant, j'essaie de lui parler, de lui demander des trucs. C'est un exemple", a-t-il confié lors d'une conférence de presse. "100 matches en L1 c'est déjà bien, alors en équipe de France, c'est un truc de fou!", a-t-il ajouté.

13/11/2006 - 19:00

Benzema, Govou et Mexès à Senlis

Karim Benzema, Sidney Govou et Philippe Mexès, tous trois blessés, passeront la nuit de lundi à mardi à Gouvieux, avec les autres joueurs de l'équipe de France. Convoqués par le sélectionneur Raymond Domenech, ils ont été conviés afin de s'imprégner de l'ambiance du groupe.

13/11/2006 - 17:25

Anelka: "Je voterais Eto'o Ballon d'Or"

Interrogé lors d'une conférence de presse de l'équipe de France à Senlis ce lundi, l'attaquant des Bleus, Nicolas Anelka, a livré sa préférence pour l'élection du Ballon d'Or. "Je ne sais pas qui aura le Ballon d'Or. Ce sera peut-être un Italien, un joueur de Barcelone ou Thierry Henry [...] Eto'o a été blessé, Henry a été constant mais il n'a rien gagné. Personnellement, pour le Ballon d'Or je voterais Eto'o", a-t-il confié.

13/11/2006 - 13:04

EDF-Espoirs: Payet forfait

Le jeune attaquant du FC Nantes, Dimitri Payet, touché aux adducteurs et contraint de céder sa place à la mi-temps, samedi soir face à Saint-Etienne, devrait être absent lors de la prochaine journée face à Lens, selon le site officiel du club. Le joueur originaire de La Reunion a dû renoncer à sa première sélection en équipe de France Espoir, mardi soir face à la Suède.

Liens Sponsorisés