Au fil des événements
 

10 novembre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Un pas de plus vers la coupe Vanier

Le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke n'aura pas fait long feu devant la puissante machine du Rouge et Or dans la demi-finale de la Ligue de football universitaire du Québec. Le Rouge et Or a remporté sa 18e victoire consécutive par la marque de 72-14. Nicolas Bisaillon (3), Duane John (2), Jean-François Romeo (2), Michel-Pierre Pontbriand et Yves Hercules ont inscrit des majeurs pour Laval. Les hommes de Glen Constantin croiseront le fer avec les Carabins de l'Université de Montréal au PEPS samedi, pour la finale de la coupe Dunsmore. Les deux équipes se sont affrontées ici même, il y a deux semaines, et les joueurs locaux avaient facilement remporté le match 54-7. Le Rouge et Or est en quête de sa troisième coupe Dunsmore d'affilée.

Spinning

Connaissez-vous le spinning? Le spinning est un programme d'entraînement cardiovasculaire intérieur exécuté sur des vélos stationnaires d'entraînement. Selon les cours, chaque séance peut varier de 45 à 60 minutes. Dirigée par un instructeur, la séance est exécutée au rythme de différentes musiques tout en faisant appel aux principes d'entraînement spécifique. Pour vous inscrire cet hiver, nous vous invitons à surveiller le début de la période d'inscription des activités pour la prochaine session. L'inscription aura lieu le lundi 5 décembre dès 7 h. Pour ceux et celles qui ne peuvent obtenir de place dans l'un des nombreux cours offerts, sachez qu'il vous est toujours possible de participer à ce cours en vous présentant aux séances libres dirigées. Vous pouvez vous procurer des billets pour ces séances jusqu'à trois jours avant le cours. Pour connaître l'horaire détaillé des séances qui vous sont proposées jusqu'au 17 décembre, nous vous suggérons de consulter notre site Internet dès maintenant au www.peps.ulaval.ca.

Ouverture officielle de la Boutique Rouge et Or

La nouvelle boutique d'objets promotionnels à l'effigie des couleurs des équipes d'excellence sportive Rouge et Or a été inaugurée officiellement, le mercredi 2 novembre au PEPS, en présence de quelques dignitaires, des entraîneurs et des présidents des douze clubs interuniversitaires de l'Université Laval. Parmi les objets que les partisans de nos équipes sportives peuvent se procurer à la Boutique Rouge et Or, notons des gilets répliques de football de certains joueurs, des tee-shirts, des chemises, des manteaux, des casquettes, des épinglettes, des porte-clés, des cartes de sports, des photos et bien d'autres. Une partie importante du chiffre d'affaires des ventes de produits portant l'identification institutionnelle du Rouge et Or et une ristourne supplémentaire seront versées annuellement au programme d'excellence sportive qui le distribuera à ses clubs. L'entente prévoit également l'embauche d'étudiantes et d'étudiants-athlètes du Rouge et Or qui veilleront à desservir la clientèle. Il est possible de commander en ligne des articles du Rouge et Or par l'entremise du site Internet à l'adresse: www.laboutique.ul.ca. Les heures d'ouverture sont: du lundi au mercredi, de 10 h à 19 h, les jeudi et vendredi, de 10 h à 20 h, et les samedi et dimanche, de 11 h à 17 h. Pour plus d'information: (418) 656-2600, poste 15318.

Le Rouge et Or au Championnat canadien de soccer

L'équipe masculine de soccer Rouge et Or a subi un revers dans son match de finale provinciale contre les Carabins de l'Université de Montréal, malgré une solide performance. Les joueurs de l'Université Laval ont pris les devants dès les premières minutes avec un but marqué par Fouad Saddiki. Les Carabins ont toutefois su profiter d'une pénalité pour créer l'égalité. Le Rouge et Or a par la suite dû s'avouer vaincu en tirs de barrage, cédant le titre provincial à ses adversaires. Deux jours auparavant, les hommes de Samir Ghrib s'étaient assuré une place en finale ainsi qu'au Championnat canadien en remportant leur match de demi-finale face à l'UQÀM. Le gardien Nabil Haned a brillé de tous ses feux dans la victoire en bloquant deux tirs lors de la fusillade de fin de match. La première rencontre du Rouge et Or au Championnat canadien sera disputée contre les Spartans de l'Université Trinity Western ce jeudi. La compétition se déroule à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.

Des honneurs pour les joueurs de football

Au terme de la saison régulière, la Ligue de football universitaire du Québec a fait connaître l'identité des joueurs les plus méritants. Le Rouge et Or récolte une fois de plus sa part du gâteau. Le centre offensif Dominic Picard a été honoré en tant que joueur de ligne par excellence. Cette distinction fait suite à sa nomination au sein de l'équipe d'étoiles offensive de la ligue. Ses coéquipiers de la brigade offensive du Rouge et Or Pierre-Luc Yao et Jean-François Romeo ont aussi été sélectionnés. Du côté défensif, le Rouge et Or voit cinq de ses joueurs occuper un poste dans l'équipe de rêve. Les plaqueurs Miguel Robédé et Michaël Jean-Louis, les demis défensifs Alexandre Vendette et Jean-Philippe Lanthier, de même que le maraudeur Yves Hercules, sont les joueurs honorés.

Athlètes Rouge et Or de la semaine

Élise Duchesne du club de volleyball et Nabil Haned du club de soccer ont été nommés les deux athlètes Rouge et Or de la dernière semaine. La joueuse libéro du Club de volleyball Rouge et Or a connu deux forts matches, la fin de semaine dernière, dans les victoires de son équipe face à Montréal et McGill. Dans le premier, elle a réalisé 34 défensives étant presque parfaite en réception. Face à McGill, l'étudiante en physiothérapie y est allée d'un sans-faute en réception, en plus de cumuler 12 récupérations difficiles. Le caractère et le leadership de la vétérante de quatrième année ont été des facteurs importants dans les deux rencontres. Chez les hommes, la jeune recrue de 35 ans du Club de soccer Rouge et Or, Nabil Haned, a brillé de tous ses feux vendredi lors de la demi-finale de soccer alors que son équipe faisait face aux Citadins de l'UQÀM. En plus d'avoir limité l'adversaire à un seul but pendant la partie, Nabil a stoppé deux tirs dans la fusillade qui allait déterminer le finaliste pour le championnat provincial. Ses arrêts clés ont permis au Rouge et Or de remporter la première rencontre de son histoire en matches éliminatoires et l'équipe s'est aussi classée avec cette victoire pour participer au Championnat canadien. Le gardien a également forcé la tenue de tirs de barrage pour départager le vainqueur en finale.

Du basketball à l'américaine

L'équipe masculine de basketball Rouge et Or s'est inclinée, samedi soir dernier, face aux Friars de Providence College, une équipe de division I de la NCAA. Le match, chaudement disputé devant près de 8 000 spectateurs à Providence, aux États-Unis, s'est soldé par un revers de 101-92 pour les joueurs de Laval. L'équipe de Jacques Paiement est tout de même sortie tête haute de cette rencontre face à ces colosses du Rhode Island avec une stratégie de tirs de trois points à répétition qui a porté fruit à 50 % (17 en 34). Dans la défaite, Dominic Soucy a récolté 24 points et Simon Gauthier en a ajouté 20.