EDMONTON - Katarina Vulic a bloqué trois des quatre tirs de barrage qu'elle a affronté tandis que ses coéquipières des Gee-Gees déjouaient trois fois la gardienne de l'équipe nationale Taryn Swiatek, propulsant Ottawa vers une victoire de 1 à 0 contre les Dinos de Calgary en demi-finale du championnat de soccer féminin de SIC ce vendredi à Edmonton. Les Gee-Gees tenteront d'aspirer aux grands honneurs alors qu'elles croiseront le fer avec les Vikes de Victoria (11-5-2) ce dimanche à 15 HNE.
La première demie a été marqué par du jeu défensif de part et d'autres. La perte de la vétérante de cinquième année Dominik Bertrand à la 12e minute pour cause de blessure n'a pas aidé la cause des Gee-Gees qui semblaient incapable d'organiser une attaque malgré quelques percées de la défensive de la part de Courtney Luscombe et Laurie Hinks.
La deuxième demie a vu les deux équipes ouvrir le jeu, donnant droit à du jeu excitant et de bonne occasions de marquer. Calgary est venu bien près de prendre les devants alors que Susan Wandler a frappé la barre transversale du filet de Vulic à la 71e minute puis Erin Ramsay s'est fait voler un but ouvert sur le retour grâce au jeu défensif de Rachael Swetnam. Plusieurs fautes personnelles ont marqué cette demie, un total de 18 étant appelé pour Calgary contre 13 pour Ottawa lors de ce match. Le Gris et Grenat a profité d'un tir de pénalité de la ligne de 40 verges à la 86e minute, mais n'a pas été en mesure d'en profiter, les deux équipes se dirigeant vers une prolongation de 30 minutes.
Dès la deuxième minute, Vulic s'est illustrée sur un tir de Ramsay, puis six minutes plus tard, c'était au tour des Gee-Gees d'être frustré alors que Laurie Hinks frappait le poteau à la droite de Swiatek. Alors qu'il ne restait que deux minutes à jouer en prolongation, Vulic a permis à son équipe de rester en vie en bloquant une menace de Kara Sturk.
Les Dinos ont été les premières à s'élancer en tirs de barrage, Sturk se reprenant en déjouant Vulic sur un tir bas à l'extrémité gauche. Meghan Girard a tout de suite répliqué, imitée par Laurie Hinks et Jennifer Trowell tandis que Vulic fermait la porte à Erin Ramsay et Stephanie Hoogweld, puis faisait un plongeon spectaculaire pour voler Erin Harris.
À leur septième participation au championnat canadien en 11 ans d'histoire, les Gee-Gees tenteront de remporter une deuxième médaille d'or, la première ayant été remportée en 1996. Steve Johnson avait alors remporté le titre d'entraîneur de l'année, lui qui est de nouveau en nomination cette année. À leur dernière participation en 2003, Ottawa avait remporté l'argent, défait en finale devant UBC 5 à 0. Les Vikes de Victoria n'ont pour leur part jamais remporté de championnat en 43 ans d'histoire.
- GG -
Caroline Mc Nicoll
Agente de communication
Gee-Gees de l'Université d'Ottawa