La Turquie devra disputer ses six prochains matches prévus à domicile à huis clos dans un pays étranger et à 500 km au moins des frontières turques, a décidé la commission de discipline de la FIFA après les incidents qui avaient émaillé le match Turquie-Suisse à Istanbul en barrage retour pour la Coupe du monde. La sanction couvre donc l'ensemble des éliminatoires pour l'Euro 2008.
Deux joueurs Turcs, Alpay Ozalan et Emre Belozoglu, sont suspendus pour six rencontres et devront payer 15 000 francs suisse d'amende. Leur coéquipier Serkan Balci manquera deux rencontres et devra payer 5000 francs d'amende. Pas de Coupe du Monde pour le Suisse Benjamin Huggel, suspendu pour six matches et 15000 francs, qui a reconnu avoir frappé l'entraîneur assistant turc Mehmet Ozdilek. Ce dernier devra cesser toute activité en relation avec le football pendant douze mois. La condamnation comprend aussi une amende de 200.000 francs suisses (129.000 euros) pour la Fédération turque, le paiement des frais d'organisation de ces matches et les frais de procédure.
«Je trouve cette décision inacceptable. C 'est une décision qui entérine les déclarations faites par le président de la Fifa Sepp Blatter immédiatement après le match Turquie-Suisse, avant que les rapports des observateurs et des arbitres aient été connus», a réagi le vice-Premier ministre turc en charge des Sports Mehmet Ali Sahin
M. Blatter, de nationalité suisse, avait imputé au lendemain du match toute la responsabilité des incidents à la Fédération turque, suscitant des accusations de partialité en Turquie. «De ce point de vue, je pense que cette décision est davantage politique que sportive», a-t-il ajouté, assurant que «des recours seront déposés là où il faut, là où cette erreur sera rectifiée».
La peine maximale encourue par la Turquie était l'exclusion des compétitions internationales et l'exclusion de la phase qualificative pour la Coupe du monde 2010. Le 16 novembre dernier, la rencontre s'était achevée dans une bagarre générale impliquant joueurs et membres de l'encadrement des deux équipes.
Rappel des faits :
- Samedi 12 novembre 2005. La Suisse accueille la Turquie dans le cadre des barrages pour le Mondial 2006 (dernier match qualificatif). C'est le match aller, et la Suisse s'impose 2-0. A l'issue de la rencontre, des petites frictions ont lieu. Fatih Terim, l'entraîneur turc, est déjà au centre de ces premiers problèmes qui demeurent alors bien anodins.
- Lundi 14 novembre. La délégation suisse atterrit à Istanbul pour y disputer le match retour de ces barrages. Dès l'arrivée, les problèmes surgissent à l'aéroport. Il faudra plus de trois heures aux Suisses pour franchir la douane. Ostensiblement, les fonctionnaires turcs usent les nerfs des joueurs. La frontière passée, des supporters fanatiques se plantent devant Köbi Kuhn, le sélectionneur helvétique en l'invectivant. Les bagages des joueurs n'arriveront pas avant plusieurs heures, provoquant l'annulation de l'entraînement. C'est sous le jet de pierres et divers projectiles que le car suisse rejoindra son hôtel.
- Mercredi 16 novembre. Après une journée d'accalmie, c'est le chaos le jour du match retour. Fanatisés par Fatih Terim, les supporters turcs sont très «démonstratifs»... Sur le terrain, la tension est extrême. La Suisse perd 4-2, mais elle est qualifiée pour le Mondial au bénéfice des buts marqués à l'extérieur. C'est au coup de sifflet final que l'intolérable éclate. Les Suisses courent en direction des vestiaires sous le jet de divers projectiles. Certains joueurs turcs (notamment Alpay) s'en prennent physiquement aux Suisses. Le couloir menant aux vestiaires (couloir de la honte!) est le théâtre de scènes affreuses. Stéphane Grichting finira à l'hôpital, victime d'un coup de pied dans les parties génitales qui lui vaudra une rupture du canal urinaire. D'autres joueurs suisses seront tabassés, sans témoin, le couloir étant gardé. La Suisse quittera le territoire turc le lendemain, sous grosse escorte policière. La FIFA décide alors l'ouverture d'une enquête qui se voulait rapide...
Source : L'equipe.fr et tdg.ch