> 07/10/2006 22:51 (Sports.fr)
Encore un peu d'espoirs...
L'affaire n'est pas très bien engagée pour les Bleuets! En supériorité numérique pendant plus d'une mi-temps, les Espoirs tricolores ont concédé un nul 1-1 samedi soir à Caen face à Israël en match aller des barrages qualificatifs pour l'Euro 2007. Sahar avait ouvert le score pour les visiteurs, l'ancien Caennais Zubar s'est rappelé au bon souvenir du public normand en égalisant à un peu plus d'un quart d'heure de la fin d'une magnifique frappe. Les hommes de René Girard devront gagner en Israël s'ils veulent disputer l'Euro aux Pays-Bas en juin...
|
Zubar a marqué le but de l'espoir pour les Bleuets... |
Ils se sont compliqué la tâche! Jusqu'ici souverains dans leur parcours qualificatif, les Espoirs français sont redescendus sur terre ce samedi à D'Ornano en concédant un nul 1-1 face à une équipe israélienne qui a crânement défendu ses chances, grâce à une bonne technique et surtout beaucoup de vivacité. Et pourtant, les visiteurs ont joué à dix plus d'une mi-temps suite à l'expulsion du défenseur Peser, auteur de fautes à répétition sur le virevoltant attaquant local, Gouffran.
Mais l'imagination n'était pas dans le camp tricolore, René Girard ne pouvant tirer qu'un constat négatif de la prestation de ses protégés au micro de Canal +: "En première mi-temps, on a tout fait à l'envers, on a joué à reculons, on a perdu neuf duels sur dix, on n'a pas mis les moyens pour les faire douter. En seconde, ce qui devait nous arriver en première est arrivé, on a pris un but en contre. On ira chercher la qualification là-bas." Effectivement, ce score de parité oblige les Bleuets à aller gagner en Israël mercredi prochain (ou à faire match nul avec deux buts marqués), même s'ils peuvent également se satisfaire, vu les circonstances, de ne pas repartir de Caen avec une défaite.
La frappe providentielle de Zubar
Il a en effet fallu un exploit individuel de Zubar, sans doute transcendé à l'idée de retrouver un stade et un public qu'il a récemment quittés (il jouait à Caen jusqu'à la saison dernière), pour sauver la maison bleue. Avant cette frappe limpide de 25 mètres du gauche en pleine lucarne, les Français avaient en effet balbutié leur football. D'abord menaçants sur coups de pied arrêtés, notamment par Zubar et Gouffran (2e et 13e), ils s'étaient retrouvés plusieurs fois malmenés par leurs adversaires qui, en première période, avaient buté à deux reprises sur Mandanda par Srur (15e) et surtout Sahar (23e).
Lorsque Peser rejoignait les vestiaires prématurément, averti une seconde fois pour une énième faute sur Gouffran (37e), on pensait que les Bleuets allaient enfin pouvoir trouver plus d'espaces, ce que confirmaient les occasions de Gouffran (tête détournée au-dessus de sa barre par Al-Madon), Ebondo et Benzema (reprise contrée par... Briand, 50e). Mais c'était sans compter sur la vivacité adverse et notamment celle de Sahar qui sollicitait un une-deux avec Peretz avant de transpercer la défense centrale et de battre Mandanda d'un intérieur du gauche imparable (51e).
Sonnés, les Bleuets tentaient de vite revenir dans la partie, mais la tête de Gouffran passait juste au-dessus (54e), le tir d'Ebondo était contré (57e) et surtout, la frappe puissante de Diarra s'écrasait sur le poteau (57e). Il fallait finalement attendre le tir providentiel de Zubar pour permettre aux Bleuets d'arracher le nul de l'espoir, mais il faudra rendre une copie autrement plus convaincante mercredi pour décrocher le ticket tant convoité pour les Pays-Bas, où aura lieu en juin prochain l'Euro 2007.
|