Accueil Informations Actualités
imrimer cet article Impression
Version Pdf de ce document Version Pdf
Envoyer par mail
Destinataire  :
(email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)



Naplouse : Tours d’observation et barrages routiers
publié le lundi 24 octobre 2005

ISM
 
Au cours du mois dernier, trois nouvelles tours d’observation ont été construites dans les villages entourant Naplouse : Une dans le village de Tell, une autre sur la route 17 (la route la plus facile entre Asira et Naplouse) et la dernière sur les terres appartenant au village de Salem. Ces sites ont été soigneusement choisis pour obstruer tout mouvement et/ou aider à l’expansion des colonies.

Ceci est fait pendant une période de cessez-le-feu supposé ou période de calme. La construction d’installations militaires sur une terre occupée peut seulement être interprétée comme une manoeuvre offensive.

En particulier, dans un secteur "non frontalier" tel que Naplouse. Ce type de construction ne peut pas être justifié en tant que "sécurité" par les Israéliens, mais seulement comme sécurité pour leurs colonies illégales.

Pour le village d’Asira, la route 17 est le chemin qui permet à de nombreuses personnes d’aller à Naplouse pour y travailler et en revenir.

Au début de la deuxième Intifada, la route 17 a été fermée par des monticules de terre. Bien que cela ait eu un effet extrêmement préjudiciable sur l’économie de l’exportation d’Asira (célèbre pour sa production d’huile d’olive), les déplacements à pied étaient encore possibles.

Le mercredi 5 octobre, un groupe d’ISM est allé sur les lieux pour voir s’ils pourraient documenter la construction. Alors qu’ils étaient là, une unité de soldats est arrivée dans une jeep de la police des frontières. Les soldats sont sortis du véhicule et ont tiré en l’air en guise d’avertissement.

La construction de la tour d’observation à Salem fait craindre aux villageois une expansion de la colonie.

Cet avant-poste militaire contrôlera le déplacement des Palestiniens sur leur terre. Terre qui longe la colonie illégale d’Elon More établie sur les terres confisquées à Salem et aux villages environnants.

Les gens du village de Salem ont des problèmes pour aller sur leurs terres en raison des attaques de colons ainsi que du harcèlement des soldats.

La tour d’observation à proximité du village de Tell est à côté d’une "route de colons",elle légitime donc la route en procurant un autre avant-poste militaire concret.

A ce jour, cette route est inaccessible aux Palestiniens. Ils ne sont pas autorisés à s’y déplacer (même la traverser pour aller de l’autre côté). La tour d’observation aidera les militaires à imposer cette loi restrictive en fournissant un poste de surveillance avec des emplacements pratiques pour snipers (tireurs d’élite).

Ce type de construction aide à développer l’infrastructure des colonies et rend les futures négociations de paix plus problématiques.

Le président américain, George W Bush, a déclaré qu’en ce qui concerne les colonies de Cisjordanie, les "réalités sur le terrain" devaient être prises en compte. Ce qui veut dire que tant qu’Israel pourra construire des routes et des colonies qu’il pourra faire passer comme faisant partie de villes établies de façon permanente, alors elles seront légitimes aux yeux des Etats-Unis. Peu importe au gouvernement américain qu’Israel construise avec frénésie en Cisjordanie, depuis l’annonce du "désengagement" de Gaza.

Les constructions autour de Naplouse sont juste une autre tentative du gouvernement israélien d’accroître et de légitimer la présence des colons illégaux en Cisjordanie. C’est une période particulièrement dangereuse pour l’expansion de la colonisation.

Avec le "désengagement" de Gaza, beaucoup parmi le mouvement des colons tout comme dans le gouvernement israélien, voient la Cisjordanie comme un territoire librement ouvert à l’expansion rapide des colonies. Avec le report aux calendes grecques des prochaines "négociations de paix" entre Abbas et Sharon, l’expansion des colonies bat son plein.

(...) Les soldats israéliens entrent toujours dans la région de Naplouse plusieurs fois par semaine. Si les soldats entrent dans des secteurs civils pour engager ce qu’ils appellent ’ essentiellement des opérations de maintien de l’ordre’, ils devraient être tenus responsables de leurs actes.

Il n’y a aucune raison aux incursions militaires dans Naplouse. Ces seuls deux derniers mois, environ 500 Palestiniens ont été fait prisonniers en Cisjordanie dont près de la moitié sont de Naplouse, ce qui a un effet dévastateur sur la population de Naplouse.

La crainte de l’emprisonnement sans raison, sans preuve ou sans procès est extrêmement forte parmi les jeunes hommes de la région.

Il est vrai que les grandes invasions que Naplouse a subies au début de l’Intifada ne se produisent plus. Mais un nouveau genre d’offensive militaire, dans lesquelles ils opèrent en plus petits nombres, en frappant rapidement et en se retirant, écrase maintenant les Territoires Occupés.

Les assassinats extra-judiciaires se produisent toujours de même que les nombreux emprisonnements injustifiés des Palestiniens.

Ce type de répression ne fait pas les gros titres des journaux internationaux, permettant ainsi au gouvernement israélien de poursuivre son offensive violente sans faire l’objet de critiques de la part des autres pays.

Cela permet également aux soldats de continuer d’étouffer lentement toute tentative des Palestiniens pour mener une vie normale, libérés de l’occupation oppressante.

Note : cette semaine, les colons d’Elon More ont brûlé 180 dunums d’oliviers à Salem.

1 dunum = 1000 mètres carré

Source : www.palsolidarity.org Traduction : MG pour ISM