Afghanistan
Un kamikaze a lancé sa voiture bourrée d'explosifs contre un convoi de ravitaillement canadien, lundi, à Kandahar. Outre le kamikaze, trois civils ont été tués.
Cinq personnes ont également été blessées, dont un militaire canadien. Ce dernier se portait bien après avoir été hospitalisé au champ d'aviation de Kandahar.
Un Afghan d'une quarantaine d'années prétend avoir été atteint par un tir provenant du véhicule militaire canadien immédiatement après l'explosion. « J'étais dans la mosquée et on m'a tiré dessus pendant que j'y étais. C'est dégoûtant », a déclaré Mohammad Server, cuisinier d'une station de police locale.
Les autorités militaires canadiennes ont indiqué que des coups de semonce avaient été tirés, sans toutefois causer de blessures. « On n'a fait état d'aucune blessure à la suite des coups de semonce des forces canadiennes. Je ne dis pas que c'est impossible, mais connaissant la manière dont nous fonctionnons ici, c'est très peu probable », a affirmé Sue Stefko, porte-parole des forces militaires canadiennes à Kandahar.
Au même moment, un autre attentat-suicide a eu lieu en plein centre-ville de Kaboul. Trois passants, dont un enfant, ont été blessés. Le conducteur d'une voiture suspecte, prise en chasse par les forces de sécurité, a déclenché l'explosion près d'une école, au moment où il allait atteindre un barrage de police.
Selon un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité, le kamikaze se dirigeait probablement vers un convoi de l'OTAN devant emprunter la route conduisant de l'ambassade des États-Unis à l'aéroport.
Les militaires morts samedi rapatriés
Pendant ce temps, les dépouilles du sergent Darcy Tedford et du soldat Blake Williamson ont été mises à bord d'un avion en partance pour le Canada et sont arrivées en fin de soirée à la base militaire de Trenton, en Ontario.
Les deux militaires ont été tués samedi, lors d'une attaque à la roquette et à l'arme légère, non loin de Kandahar. Trois autres soldats ont été blessés dans cette attaque.
Selon les autorités, les soldats travaillaient sur une route qui pourrait servir de point de passage sécuritaire entre le secteur instable de Panjwayi et l'autoroute 1 menant à Kandahar.
Le décès du sergent Tedford et du soldat Williamson porte à 42 le nombre de militaires canadiens morts en Afghanistan depuis 2002.
Les règles d'application du contenu canadien sur les ondes se transforment au gré des gouvernements.
L’armée canadienne passée en revue. Chiffres, diagnostics et projections.