guitare classique

Guitare classique I :

-Caisse de résonance en bois de rose indien
-Table d'harmonie en séquoïa
-Manche en acajou
-Touche en ébène
-Cordier (pont) en ébène
Particularités : -"Cut away", pour le jeu jusqu'au bout du manche -Ouverture déplacée vers le haut pour donner plus de surface de résonance sur la table d'harmonie -Chevalet plus large du côté des cordes graves

guitare classique

Guitare classique II

Étude d'une table d'harmonie composée de plusieurs essences de bois de densités différentes, dans le but d'optimiser la réponse aux différentes fréquences.

On sait maintenant que les bois durs répondent aux hautes fréquences et que les bois mous répondent aux basses fréquences.

Cette table d'harmonie est un mariage heureux et complémentaire pour tout musicien sensible aux fréquences émises par son instrument.

guitare

Le vol de l'aigle I

Guitare à cordes de métal avec table d'harmonie voûtée et un déplacement de l'ouverture vers le haut.

Une ouverture arrière modifie les tonalités graves et aiguës.

Sa forme arrondie accentue les mouvements dans le déplacement des ondes sonores.



barre d'harmonies

Barres d'harmonies :
-La forme et le positionnement des petites barres collées sous la table assurent un équilibre sonore ainsi qu'une bonne réponse aux sons aigus et graves. Plusieurs études de barrage ont été expérimentées dans la plupart de mes instruments. Les barres d'harmonies sont un des éléments les plus importants à l'intérieur d'un instrument. Leurs essences, leurs formes, leurs poids et leurs longueurs servent à équilibrer la sonorité en délimitant des portions de table qui correspondent à une hauteur de sons. Quand toutes ces portions sont mises en résonance, l'équilibre et la qualité sonore sont optimisées.


Les autres facteurs :
-Le bois composant la table d'harmonie a une importance aussi capitale que les barres d'harmonie. La table d'harmonie est la membrane sensible de l'instrument, elle est construite avec de l'épinette, du sapin, du cèdre ou du séquoïa. C'est par elle que le son transmis par les cordes active l'air contenu dans la caisse de résonance et amplifie ainsi la source sonore.

Interprétation holistique :
J’ai baptisé cette guitare le Vol de l’aigle en hommage aux premières nations qui, dans leurs coutumes et philosophie, ont une vision de «l’instant présent» que je considère très près de la nature et du vol de l’oiseau. Je dirais que l’instant présent est, l’air qui supporte les ailes de l’oiseau
en cet instant, un temps d’éternité.

Harpe Celtique -- Harpe Éolienne -- Lyres -- Guitare -- Violon -- Violoncelle -- Scène Acoustique -- Accueil --