Peter Greuter plan du site      

HR

Le barrage-réservoir de Champagney

Le barrage-réservoir de Champagney a été conçu pour alimenter en eau le le bief de partage du Canal de la Haute-Saône.
Comme les cours d'eau des environs ne garantissaient pas le débit nécessaire au canal, on a décidé de dévier dans un réservoir les eaux du Rahin durant leur période de grand débit. Il a alors fallu construire une digue de 785 mètres de façon à créer une retenue de 13 000 000 mètres cubes.
construction 1 détails de la construction construction 2
De nombreux problèmes d'étanchéité se sont posés. Commencée en 1882, la première mise en eau ne put se faire qu'en 1938. Vers 1910, on a par exemple dû rajouter un mur masque en béton en amont du barrage, construit, lui, en maçonnerie de moellons en grès.

Pendant toute l'année ce réservoir alimente les biefs du Canal de la Haute-Saône, avec un débit de 500 l/sec. Pendant 6 mois de l'année, il alimente en plus le bief de partage du Canal du Rhône au Rhin, à raison de 800 l/sec, grâce à la construction d'une rigole d'amenée de 16 km entre Bavilliers et Montreux-Château, réalisée entre 1937 et 1949.

La surface de la retenue créée est de 106 hectares, avec une profondeur maximale de 33 mètres et un périmètre de 7 km. Son rôle touristique n'est pas négligable car une dizaine de clubs y proposent la pratique de la voile, du kayak ou de la planche à voile.

 

plan d'eau


 

trois photos prises par Andres Betschart en septembre 2001:

plan d'eau

sortie 1

sortie 2

canal   retour dossier count Date de dernière mise à jour : 26/02/2002

Photos   Album

HR