Les Yamaha officielles de Valentino Rossi et Colin Edwards partiront en tête du GP du Portugal MotoGP devant Nick Hayden (Honda).
Finalement, Nicky Hayden peut d'estimer heureux d'attaquer les 28 tours du Grand Prix du Portugal, dimanche, à Estoril, juste derrière les Yamaha jaunes de Valentino Rossi et Colin Edwards. A cinq minutes du terme de la qualification, l'Etasunien de Honda Repsol était encore signalé loin, loin au classement, en 7e position. Et au fond d'un bac à sable. Heureusement pour le suspense au championnat, le leader du MotoGP 2006 a pu vite s'extirper sans dommages de ce lieu de replis, et rentrer passer un autre train pour arracher une 1ère ligne. Derrière Rossi, intouchable en 1:36.200, respectivement 0.478 sec et 0.549 sec plus rapide que son équipier et Hayden.
Les Yamaha de la maison mère réagissent plutôt bien sur les bosses lusitaniennes, qu'un resurfaçage partiel a réduites par endroits. La 2e place place d'Edwards en est la preuve manifeste, tant la Tornade texane était discrète ces derniers grands prix. Pour ne pas dire dépassée par les évènements, que seul son génial coéquipier parvenait à gérer chez Yamaha.
Pedrosa en colère
Séparés par 12 points au championnat, Rossi et Hayden vont donc pouvoir en découdre. Avec une certitude : ils vont tout donner en ces instants cruciaux. On les a vus prendre des risques en glissades, contrôler des guidonnages comme rarement cette année en qualification. Le tout droit de Hayden laisse même penser qu'il y a du K.-O. dans l'air...
4e, Dani Pedrosa (Honda Respol) était furieux après une dernière tentative avortée, car Casey Stoner (Honda LCR), 5e, n'avait pas à musarder à la corde d'un virage. Mais l'Espagnol a accepté d'une franche poignée de mains les plates excuses de l'Australien, qu'il ne portait déjà pas vraiment dans son coeur.
Premier client Bridgestone derrière cinq représentants Michelin, John Hopkins (Suzuki MotoGP) s'est ménagé une place à l'extérieur de la 2e ligne.
Capirossi et Melandri, un genou à terre
Et si Valentino Rossi, Nicky Hayden et Dani Pedrosa ont conservé intactes leurs chances de briller dimanche, Loris Capirossi et Marco Melandri sont sortis affaiblis de cette heure de vérité. Le pilote Ducati Corse s'est contenté d'une 10e place tandis que son compatriote de Honda Gresini a souffert de son genou gauche abimé dans une chute vendredi, relégué au 15e rang, à 1.38 sec du poleman.
Il s'élancera juste devant Randy de Puniet, tout juste confirmé chez Kawasaki Racing, et qui a lui aussi chuté, mais sans gravité, en matinée.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD - 15/10/2006 14:58
Automoto, c'est tous les dimanches à 9h45 sur TF1
Liens émission :