La valeur moyenne de ces barrages qui sont principalement utilisés pour l’irrigation est de 425 dollars US (351 euros) par ménage ou 3 000 dollars US (2 479 Euros) à l’hectare, selon une étude de l’Initiative Eau et Nature de l’UICN [1].
Une évaluation économique des biens et services de l’écosystème montre que l’entretien régulier de ce système traditionnel produit les plus grands bénéfices nets pour les moyens d’existence locaux et l’environnement et constitue donc une importante option pour le développement rural.
La valeur de ces barrages a été étudiée pour la culture, les ressources aquatiques, l’approvisionnement en eau, le commerce et la pêche. Les barrages sont particulièrement importants pour les ménages les plus pauvres. L’Autorité Mahaweli du Sri Lanka et l’UICN ont présenté les résultats de cette évaluation économique des services de l’écosystème en début juillet 2004 aux représentants des diverses organisations gouvernementales au Sri Lanka. Ils ont également accepté de rechercher le financement pour un programme de réhabilitation de 10 000 petits barrages au Sri Lanka. L’étude d’évaluation de Kala Oya est la neuvième de la série d’évaluation économique de l’Initiative Eau et Nature de l’UICN [2].
Source : Sources Nouvelles