Avant de passer sur le barrage

Du haut des 103 mètres

  Consacrer une page au barrage de Vouglans n'est pas exagéré. Que l'on soit pour ou contre, une telle retenue ne peut pas laisser indifférent. Elle est en effet la troisième de France par sa capacité.

  Si lors des premières études en 1956, personne parmi la population locale n'imaginait une réalisation aussi importante, il a bien fallu à son achèvement en 1968, se rendre à l'évidence.

  La région fut complétement bouleversée. Il fallait loger les 500 personnes qui travaillaient au chantier, mais ne pas oublier les 150 autres qui n'eurent pas d'autres choix que de partir.

  La mise en eau dura un an et demi et 1600 ha de terrain furent recouverts de même que la Chartreuse de Vaucluse (XI ème siècle). Pour ne pas tout effacer, son portail a été reconstruit et peut encore se voir.

  Maintenant, le barrage fait partie intégrante du paysage. Si il a un rôle économique, il a aussi un rôle touristique. Des plages sont aménagées, les sports nautiques se pratiquent, l'équipe de France d'aviron vient s'entraîner régulièrement.


  De plus, depuis que des visites sont organisées, il est difficile de ne pas se laisser impressionner par les 103 mètres de haut du mur ou par les 32 km de retenue.

  Les chiffres sont impressionnants, d'autres pourraient être cités, mais la vue sur place vous montrera la réalité.

Pour nous contacter :

Gilbert Muyard
24 En Ryon
39170 Saint-Lupicin
Téléphone : 03 84 42 15 62

Messagerie : daniel.muyard@freesbee.fr

Présentation | La Maison | LECT - Le Village | Le barrage de Vouglans | Le Savez Vous ?