Le barrage du Salagou ne sert pas à produire de l'électricité mais permet de réguler le débit de la rivière et favorise l'irrigation des cultures. Une partie du lac est réservée aux réapprovisionnement en eau des Canadairs. Construit en blocs de basalte et recouvert de béton bitumeux, l'édifice atteint 200m de largeur à la base et mesure 62m de haut. Une route fermée à la circulation surplombe la construction longue de 357m.
Les travaux ont commencé en 1964 et se sont achevés en 1969. Le barrage retient la poussée de 45m de hauteur d'eau grâce à son propre poids (plus de 1.5 millions de tonnes).
Le lac a englouti des routes, des mas isolés, des ponts et le château de Celles. Au total, 750 hectares ont été noyé. Initialement le barrage devait être mis "hors d'eau" tous les 10 ans, mais la pression des professionnels du tourisme et des politiques a réussi à éloigner la vidange du lac. Grâce aux moyens modernes, les responsables techniques du département ont permis, jusqu'à maintenant, de repousser l'échéance.
Les ingénieurs hydrauliques estiment qu'il faudrait 3 ans après une vidange pour retrouver le niveau d'eau actuel ! L'écosystème du lac en serait, évidemment, totalement bouleversé.
Initialement, la côte du barrage devait atteindre 145m. Le village de Celles aurait alors été submergé. Le conseil d'état en a décidé autrement en fixant la hauteur d'eau à la côte 139. Le village était sauvé.