Schimmel Portraet - Klangkoerper
         
Structure harmonique des
	pianos a queue Schimmel

Il existe encore des secrets.
les expériences léguées de génération en génération S'il existe des secrets dans la facture pianistique, c'est certainement dans l'art de construire les structures harmoniques (blocs lutherie). Les structures harmoniques de Schimmel sont d'harmonieuses compositions à base de fonte et de bois, de solidité et de sensibilité. C'est donc pour de bonnes raisons qu'on y retrouve le savoir-faire scientifiquement fondé et
 
Le cadre en fonte supporte une part essentielle de la traction des cordes (plus de 18 000 kg), constituant ainsi la colonne vertébrale de la structure harmonique. Les cadres en fonte Schimmel sont optimisés CAPE* et "High Precision Processed".

Le barrage entretoisé de poutres à disposition radiale soutient solidement la table d'harmonie et constitue en outre la moitié inférieure de l'équilibre des forces entre le cadre métallique et le barrage. Les poutres relient le cadre de barrage galbé à la traverse du barrage arrière. Les poutres en épicéa de résonance sont sous tension et supportent une part importante des forces actives au sein de la structure harmonique.

 
Schimmel a donné aux tables d'harmonie de l'ensemble des pianos à queue Schimmel et des pianos droits de concert K 132 et K 125 une forme et une voûte (le galbe) elliptiques (tridimensionnelles), alors que leurs zones de vibration sont tendues différemment et adaptées individuellement à la surface de chacun des instruments par des épaisseurs de bois agencées asymétriquement.

La gamme complète des pianos à queue Schimmel ainsi que les pianos de concert K 132 et K 125 intègrent une spécificité notable : le plan de cordes Triplex Schimmel. La cohésion parfaite de trois segments vibrants des cordes optimise la qualité de restitution des sonorités qui s'enrichissent d'une coloration exceptionnelle des notes fondamentales et de leurs harmoniques, déployant ainsi une belle longueur de son.

 
 
Les chevalets relient les cordes, sources du son, qu'ils portent, à l'âme des instruments, la table d'harmonie à laquelle ils transmettent leur énergie vibratoire. Les chevalets sont composés de bois massif et de plis d'érable constituant la semelle. Leur forme et leurs dimensions sont évidemment le résultat de la technologie sophistiquée CAPE* de Schimmel.

L'intégrale des pianos à queue Schimmel classiques détient en commun certaines caractéristiques majeures qui donnent aux instruments leur timbre "spécifiquement Schimmel" ainsi qu'un "air de famille" incontestable dans le médium et les aigus, alors que leurs volumes sont naturellement différents dans les basses. Il faut écouter et ressentir la diversité de cette riche palette, pour choisir le bon instrument parmi les différentes gammes de pianos à queue Schimmel.

 Download
 Produktblatt
 
*CAPE: Computer Assisted Piano Engineering = Ingéniérie du Piano assistée par Ordinateur


Navigation
      © Wilhelm Schimmel Pianofortefabrik GmbH / Last Update 05/02 HOME INSTRUMENTE PORTRAET FORUM INFO HOME INSTRUMENTE PORTRAET FORUM INFO VORIGE SEITE NAECHSTE SEITE: Klangkörper von Schimmel Konzertpianos