« Le Santana roule plus vert | Accueil | Francfort 2007 : La Fiesta sera de la partie »



Japon : le biocarburant à la baguette

Par Pierre-Laurent Ribault le 23 août 2007 | Commentaires (3) Commentaires | Permalink

waribashi.jpgPays hôte du protocole de Kyoto, le Japon n’échappe pas aux affres de la fin prochaine du pétrole et du réchauffement climatique. Encore moins que d’autres pays même, puisque l’archipel est notoirement privé de ressources énergétiques. Donc quand il faut réfléchir aux moyens de produire des bio-carburants, toutes les idées sont bonnes à prendre. Après le recyclage du saké en éthanol, voici que les cerveaux fertiles du gouvernement veulent en produire en recyclant des baguettes. Les waribashi sont ces baguettes en bois à usage unique distribuées abondamment par les restaurants et les magasins d’alimentation, à échelle considérable.

En moyenne, chaque Japonais utilise 222 paires par an, soit 90.000 tonnes de bois (importé de Chine à 90%) qui après un usage unique sont incinérées avec le reste des ordures ménagères. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche veut maintenant mettre en place un système de récupération pour pouvoir en distiller de l’éthanol. Le Japon a déjà un système de tri sélectif des déchets très organisé (et très strict : le péché capital de vouloir jeter des emballages plastiques avec les déchets organiques, par exemple, se voit punir d’un refus pur et simple par le vigilant éboueur, qui colle l’autocollant de la honte sur le sac fautif, qu’il faut aller ensuite récupérer la tête basse sous les regards réprobateurs des ménagères du voisinage devant ce hooligan antisocial: une expérience amère qu’on évite de répéter trop souvent) et le système ne devrait pas être trop difficile à mettre en place. Ce tonnage ne permettra sûrement pas de donner l’indépendance énergétique au Japon, mais c’est avec les petits ruisseaux qu’on fait les grandes rivières…

Source : AFP via japantoday.com

Lire également:
Le Saké en bio carburant au Japon

Classé dans: Bio-carburants





TrackBack

URL TrackBack de cette note :
http://www.leblogauto.com/2007/08/japon-le-biocarburant-a-la-baguette.html/trackback/



3 Commentaires »


  1. 1

    et il n’y aurait pas moyen d’utiliser des baguettes à multiples usages (comme nous avec les couverts: les resto les lavent à chaque service) ??

    ou alors, cette habitude est bien trop ancrée ??

    Parce vouloir trouver des solutions, c’est bien, mais revoir le problème à la base, c’est mieux

    Commentaire de Vincent P. — 23 August 2007 @ 15:36

  2. 2

    C’est l’équivalent des couverts en plastique, distribués avec les plats à emporter. Et dans les restaurants pas chers, ça revient moins cher que de gérer la plonge et la réutilisation… C’est effectivement une habitude très ancrée.
    Mais chez eux les gens utilisent des baguettes non jetables, évidemment.

    Commentaire de Pierre-Laurent Ribault — 23 August 2007 @ 15:46

  3. 3

    …et ça donne une assurance sur la propreté (des baguettes)

    Commentaire de Anonymous — 23 August 2007 @ 21:39

RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI



Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.


Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Auto, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.

Powered by Wordpress