Baguette magique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La baguette magique (parfois appelée baguette de fée ou baguette des fées) est un objet de pouvoir utilisé par les Initiés ou Mages de Lumière dans la Tradition Hermétique (voir Franz Bardon), et sorciers, sorcières, magiciennes, magiciens et fées pour transmettre de l'énergie, lancer des sortilèges, dans l'imagination populaire, les contes et la littérature pour enfants.
Sommaire |
[modifier] Présentation
Certains artisans ont créé des objets pour s'associer à ce thème issu du « merveilleux ». Les peuples autochtones, certains chamans, des apprentis-sorciers ou des pratiquants de la Wicca peuvent utiliser des bâtons de parole ou des baguettes serties de cristaux assimilés parfois à des « baguettes magiques » dans leurs rites. Ne pas confondre avec la baguette du sourcier qui possède deux branches à un bout.
[modifier] La Tradition Hermétique
Dans la Magie Opérative représentée par la Tradition Hermétique, la baguette magique représente Volonté, Pouvoir et Force du Mage en harmonie avec une, plusieurs ou la totalité des Sphères de l'Arbre de Vie Kabbalistique. La baguette représente le pouvoir du Mage et a souvent une propriété spécifique à but bénéfique : chargée de l'énergie des Eléments - Feu, Air, Eau ou Terre - de l'Electromagnétisme Universel, de Vitalité, ou de toute qualité choisie par la Mage.
[modifier] Tradition littéraire
L'Odyssée d'Homère raconte déjà que Circé faisait boire un breuvage aux personnes avant de les frapper de sa baguette pour les transformer en pourceaux. Ulysse, protégé par une herbe donnée par Hermès, échappe au sortilège. L'instrument se retrouve dans les récits merveilleux du Moyen Âge, par exemple dans le Roman de Renart où Dieu donne à Adam et Eve une baguette qui, en frappant la mer, crée des animaux (d'où sortira le renard). Au XVIIe siècle, Charles Perrault en munit les marraines fées de Peau d’Âne, Cendrillon et la belle au bois dormant dans Les Contes de ma mère l'Oie, leur permettant la réalisation de divers prodiges.
La baguette magique devient l'accessoire indispensable des fées et des sorciers, l'objet qui canalise l'énergie magique et par lequel passe la magie. La Sorcière blanche de Narnia se sert d'une longue baguette dorée pour transformer les êtres vivants en statues dans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. Dans Le Seigneur des anneaux, elle prend la forme d'un bâton porteur de lumière pour Gandalf (dont le nom en vieux norrois signifie d'ailleurs Elfe au bâton). Dans le cycle de Harry Potter, les baguettes permettent de jeter toutes sortes de sorts.
[modifier] Contes de Perrault
Charles Perrault limite l’usage de la baguette (qu'il ne qualifie à aucun moment de magique) à trois de ses contes. On la retrouve ainsi dans Peau d’Âne où elle apparaît pour la première fois, dans la Belle au bois dormant et enfin dans Cendrillon. Dans les trois cas, la baguette est l’apanage de la marraine fée, qui en use au bénéfice exclusif de sa filleule et protégée. Si elle ne modifie pas les êtres, elle contrevient aux lois fondamentales de la physique et de la biologie[1].
[modifier] Peau d’Âne
La cassette de Peau d’Âne circule ainsi sous la terre et apparaît à la demande :
- « Voici, poursuit-elle, une grande cassette
- Où nous mettrons tous vos habits,
- Votre miroir, votre toilette,
- Je vous donne encor ma Baguette ;
- La cassette suivra votre même chemin
- Toujours sous la Terre cachée ;
- Et lorsque vous voudrez l’ouvrir,
- À peine mon bâton de la Terre aura touchée
- Qu’aussitôt à vos yeux elle viendra s’offrir ».
[modifier] La Belle au bois dormant
La Belle au bois dormant plonge avec son entourage dans un sommeil de cent ans, alors qu’une végétation exubérante et protectrice pousse spontanément autour du château :
- « Comme elle était grandement prévoyante, (la marraine) pensa que, quand la Princesse viendrait à se réveiller, elle serait bien embarrassée toute seule dans ce vieux Château : voici ce qu’elle fit. Elle toucha de sa baguette tout ce qui était dans le Château (…). Dès qu’elle les eut touchés, ils s’endormirent tous, pour ne se réveiller qu’en même temps que leur Maîtresse, afin d’être tout prêts à la servir quand elle en aurait besoin ».
[modifier] Cendrillon
Dans Cendrillon, la citrouille se change en carrosse, les animaux en serviteurs et les vieux habits en habits de draps d’or et d’argent chamarrés de pierreries, mais pour quelques heures uniquement, le temps de la conquête du prince pendant le bal.
- « Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle (citrouille) qu’elle put trouver, et la porta à sa Marraine, ne pouvant deviner comment une citrouille la pourrait faire aller au Bal. Sa Marraine la creusa, et n’ayant laissé que l’écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré ».
[modifier] Expression courante
Dans le langage courant, « d'un coup de baguette magique » signifie : « comme par enchantement » (ex : le travail ne se fera pas d'un coup de baguette magique)[2].
[modifier] Références
[modifier] Voir aussi
Série des Contes de ma mère l’Oye |
Cette série concerne l'univers des Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault
Auteur : Charles Perrault (1628-1703)
Date de parution : 1697
Illustrateur célèbre : Gustave Doré (1832-1883)
Huit titres en prose : La Belle au bois dormant • Le Petit Chaperon rouge • La Barbe bleue • Le Maître chat ou le Chat botté • Les Fées • Cendrillon ou la petite pantoufle de verre • Riquet à la houppe • Le Petit Poucet
Trois titres antérieurs en vers : La Marquise de Salusses ou la patience de Griselidis (1691) • Les Souhaits Ridicules (1694) • Peau d'Âne (1694)
Les personnages types : Loup • Marquis de Carabas • Marraine-fée • Ogre • Prince • Sœur Anne • Vieille fée
Les objets magiques : Baguette • Bottes de sept lieues • Clef fée
Les formules : Il était une fois • Tire la chevillette, la bobinette cherra
Œuvres sources : Perceforest • Pentamerone