En ce qui concerne les baguettes, il existe une multitude de modèles différents. Chacun a son modèle et chaque modèle convient à une façon précise de jouer.
Le poids d'une paire de baguettes adulte va varier selon le type de bois utilisé (de +/- 70 grammes à +/- 115 grammes). Une baguette est souvent longue de +/- 42 cm.
La baguette comprend :
1. L'olive (ou le gland), extrémité avec laquelle on frappe sur la peau;
2. Le corps.
Pour déterminer les "dimensions" de baguettes, on calcule le diamètre de l'extrémité du corps de la baguette (près d'où l'on tient la baguette dans la main) et on lui donne un numéro (de 0 à 6) selon le diamètre.
Voici les dimensions des baguettes :
n°6 = 26 mm à l'extrémité de la baguette
n°5 = 25 mm à l'extrémité de la baguette
n°4 = 24 mm à l'extrémité de la baguette
n°3 = 23 mm à l'extrémité de la baguette
n°2 = 22 mm à l'extrémité de la baguette
n°1 = 21 mm à l'extrémité de la baguette
n°0 = 20 mm à l'extrémité de la baguette
Par exemple, les bâtons n° 6 ne conviennent pas à ceux qui jouent sur des tambours très serrés, tout comme les n° 0 ne conviennent pas à ceux qui jouent "gras".
Certains préfèrent des baguettes lourdes et d'autres des légères.
Elles sont, en général, fabriquées par des menuisiers sur "commande" des batteries ou des tamboureurs.
Les types de bois utilisés sont très variables. Ceux qui reviennent assez régulièrement sont le hêtre, le ramin, le merisier. D'autres bois tels que le frêne, le chêne de Turquie, le bouleau, le cornouiller, le charme, le buis, le palissandre, le merbeau, l'acacia ou le limba sont aussi utilisés par certains tamboureurs. Des baguettes en ébène existent elles aussi (utilisées par le passé surtout pour les peaux de veau => bois très lourd).
Sur la plupart des baguettes de tambour de gille, on retrouve ces petits anneaux en caoutchouc à l'extrémité des baguettes. A quoi servent-ils ? A retenir la baguette dans la main pour qu'elle ne s'"envole" pas lors d'un roulement, disent certains. Pour d'autres, ils servent uniquement à équilibrer la baguette.
Ces anneaux en caoutchouc sont de différentes teintes (blanc, rouge, noir) et de différentes provenances (joint de fût de bière, élastiques de bingo, articles de pêche,...).
Il semblerait qu'il n'aient pas toujours été présents mais la date de leur introduction reste cependant inconnue.
En marche, le tambour se porte à l'aide d'un baudrier, en cuir, passé en écharpe sur l'épaule droite. Le tambour est fixé au baudrier de manière que le fût soit maintenu dans la position voulue.
Entretien afin d'éviter le
raidissement du cuir et par conséquent
son usure :
huile de pied de boeuf | |
" barane" ou autres produits nourrissants pour le cuir |
Site optimisé 1152x864 © Gilles Millecam, 2004-2006. Tous droits réservés. Toute reproduction, partielle ou complète, interdite. Contact