Une boulangerie (AP)
Après la flambée des cours du blé qui ont atteint un nouveau record jeudi, et aussi en raison de la revalorisation du SMIC, le prix du pain devrait légèrement augmenter à la rentrée, ont indiqué les professionnels du secteur vendredi 24 août. L'augmentation serait de cinq centimes chez les artisans-boulangers, selon la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers. "A la rentrée, certains boulangers vont augmenter les prix de 5 centimes, pas plus. Deux centimes seront liés à la farine et trois centimes à la hausse du Smic, sur lequel notre grille salariale est indexée", affirme Jacques Mabille, président de la Chambre professionnelle à Paris et en région parisienne.
Dans la grande distribution
Dans la grande distribution et la restauration, les industriels évoquent une augmentation "d'au moins" 8% de leurs tarifs, selon la Fédération des entreprises de boulangeries et pâtisseries (FEBPF), qui fournit également la restauration.
Jeudi, le blé a de nouveau progressé sur le marché à terme de Chicago, améliorant encore son record historique qui remontait à 1996. Dans la foulée, le cours du blé meunier échangé à Paris a aussi atteint un nouveau plus haut historique.