#[1]Wikipédia (Français) [2]copyright [3]Flux RSS de Wikipédia [4]Flux Atom de Wikipédia Nexter AMX-56 Leclerc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Redirigé depuis [5]Char Leclerc) Aller à : [6]Navigation, [7]Rechercher Pour les articles [8]homonymes, voir [9]Leclerc. Leclerc Leclerc EMAT Caractéristiques générales Équipage 3 hommes : opérateur de tourelle, pilote, chef de char Longueur 6,88 m (9,87 m avec le canon) Largeur 3,60 m Hauteur 3,09 m Masse au combat 56 tonnes Blindage et armement Blindage polyvalent modulaire et évolutif, en composite multi-couches et aciers de différentes duretés pour le glacis et composite pour le blindage latéral Armement principal 1 x 120 mm [10]OTAN stabilisé à âme lisse et chromé canon [11]GIAT CN120-26/52 cal. à chargement automatique (40 obus dont 22 préchargés) cadence de tir de 6 cps/min Armement secondaire 1 x 12,7 mm [12]mitrailleuse coaxiale (950 coups à 600 cps/min) 1 x 7,62 mm mitrailleuse en tourelle 2 x 9 pots lanceurs (fumigène, [13]grenade et [14]leurre) Mobilité Moteur [15]moteur [16]diesel silencieux [17]Cummins Wärtsilä [18]V8X-1500 hyperbar doté d'une [19]turbine à gaz [20]Turboméca intégrée et couplé à une [21]transmission entièrement automatique [22]SESM ESM 500 (à 5 rapports avant et 2 rapports arrière) 1500 ch/DIN à 2 500 tr/min (1103,2 kW) Suspension [23]oléopneumatique Vitesse sur route 72 km/h sur route >50 km/h en tout-terrain 38 km/h en marche arrière Puissance massique 26,78 ch/tonne Autonomie 500 à 650 km Le char Leclerc est un [24]char d'assaut [25]français, fabriqué par [26]Nexter (anciennement Giat Industries) à Roanne dans la Loire. Il fut nommé ainsi en l'honneur du [27]maréchal Leclerc. Malgré des débuts difficiles et une mise au point très longue, il a fini par devenir l'un des plus modernes et efficaces chars au monde devenant actuellement l'unique char lourd de l'[28]Arme blindée cavalerie, permettant enfin à la France et à ses clients d'assurer la relève de l'[29]AMX-30 vieillissant. Le prix unitaire d'un char Leclerc a été évalué à 8,6 millions de dollars en [30]mars 2006 (Source: Forecast International). Sommaire * [31]1 Historique * [32]2 Futur * [33]3 Engagements * [34]4 Difficultés techniques * [35]5 La vente mal négociée des chars Leclerc aux Émirats arabes unis^[2] * [36]6 Présentation technique * [37]7 Variantes * [38]8 Références * [39]9 Voir aussi + [40]9.1 Liens internes + [41]9.2 Liens externes [[42]modifier] Historique Les prises de conscience, au cours des années soixante-dix, par l'[43]armée française, des insuffisances de l'[44]AMX-30 B2, provoqua en [45]1977, l'établissement d'un cahier des charges, nommé EPC, pour Engin Principal de Combat. L'achat de véhicules étrangers, comme le [46]Char M1 Abrams, le [47]Char Leopard 2, ou le [48]Char Merkava fut envisagé, puis rejeté. De même en [49]1979, un programme combiné avec l'[50]Allemagne sur la base du Leopard 2, n'aboutit pas. Ne restait plus que la solution de la construction d'un modèle national et des études débutèrent donc. Contrairement aux autres programmes occidentaux, on misa plus sur une protection active que passive, dans le but de limiter la masse finale du véhicule. La mobilité permettant les esquives et la conduite de tir furent particulièrement soignées. En 1986 sortait des ateliers de Satory le mulet système complet, qui représentait ce que serait le futur char de série. Cinq prototypes nommés ARES, BAYARD, CARNOT, ESTIENNE et FOCH furent produits, pour 3 d'entre eux dans les ateliers de l'AMX-APX à Satory (berceau des blindés français) et pour les deux autres à l'ARE (Atelier de Construction de Roanne) d'où sont sortis tous les chars français depuis l'AMX 13 jusqu'au VBCI aujourd'hui. En [51]1990, la production de série débuta, avec les quatre exemplaires de la tranche 1, qui furent utilisés principalement lors de tests comparatifs avec du matériel étranger. Puis les 17 de la tranche 2 et ceux de la tranche 3 furent livrés. Ils amélioraient, respectivement, le dessin de la tourelle et le blindage de la caisse. Même si le char était reconnu comme ayant un potentiel certain, ces premières séries mirent en évidence, plusieurs défauts de jeunesse, en particulier au niveau du moteur et de la suspension. Ces lots furent rapidement retirés du service actif et convertis à d'autres tâches. Les tranches T4 et T5 furent, eux, plus réussis. Ils éliminaient les problèmes récurrents de moteur et, après une remise à niveau dite RT5, à la fin des années quatre-vingt-dix, ils restèrent en service en tant que "Série 1 OPS". La production de la deuxième série débuta avec la tranche 6 (Série 2.1), similaire au RT5, mais avec un système de climatisation électrique monté à l'arrière droit de la tourelle. Puis la tranche 7 (S2.2) introduisit un système de transmission de données au véhicule de commandement, un [52]VAB, ce qui permet une vision instantanée de l'état des chars et des cibles repérées. Cette tranche améliorait aussi le viseur du chef de char qui avait tendance à se décalibrer. La tranche 8 (S2.3) constitua une remise au goût du jour des équipements électroniques. Enfin, la tranche 9 (S2.4) remplaça la caméra thermique Athos ( Sagem-Thales TRT Défense) du viseur tireur par une caméra thermique SAGEM Iris, qui permettait des acquisitions d'objectifs à de plus grandes distances. [[53]modifier] Futur [54]le Leclerc en manoeuvres le Leclerc en manoeuvres Il a été décidé de moderniser toutes les tranches précédant le standard tranche 9 sous la désignation de Série 2 OPS à partir de [55]2005, au moins pour la deuxième série. À Satory, en 2004, la tranche 10 fut présentée. Elle est équipée d'un nouveau viseur chef équipé d'un télémètre laser et d'une caméra thermique IRIS, ainsi que d'un nouveau blindage. Elle constitue le début de la troisième série (SXXI) et une production de 96 exemplaires. A partir de 2007, tous les SXXI sont portés au standard tranche 11. Ils sont équipés du système de gestion du champ de bataille ICONE. La production du char Leclerc devrait atteindre 842 exemplaires au total, dont 406 pour l'armée française. Selon le projet de loi de finances 2005 présenté au [56]Sénat, voici les chiffres prévus (sous toute réserve) : * livraison prévue en 2005 : 30 chars Leclerc ; * cumul des livraisons fin 2005 : 350 ; * objectif livraisons fin 2007 : 406. En 2007, l'armée française dispose de 406 chars en parc dont 320 en ligne (4 [57]régiments de 80 Leclerc). De plus dans les prochaines années le leclerc disposera d'un kit de furtivité et d'une protection accrue contre le [58]sniping. En 2004, le taux de disponibilité opérationnel était de 60 %. L'armée des [59]Émirats arabes unis a, elle, reçu 388 chars (tous livrés à fin 2003), 2 chars écoles plus 46 dépanneurs (dont il reste dix-huit exemplaires à livrer). [[60]modifier] Engagements Les premiers Leclerc ont été commissionnés en 1992, trop tard pour la [61]guerre du golfe en 1991, et n'ont, jusqu'à présent, pas été employés dans une guerre globale. Quinze chars Leclerc de l'armée française et quinze des [62]Émirats arabes unis ont été déployés au [63]Kosovo de 1999 à 2002 dans le contexte de [64]la force de maintien de la paix de l'OTAN. Leurs performances ont été jugées satisfaisantes par le Parlement français. En [65]2006, treize Leclerc et un Dépanneur de Char Leclerc (DCL) ont été déployés au Sud-Liban pour la mission de maintien de la paix avec la [66]FINUL. C'est le 6-12-RC d'Olivet (Loiret - 45) qui assure le premier mandat. Le 501-503-RCC de Mourmelon-le-Grand (Marne -51) a assuré la relève cinq mois plus tard. D'après [67]Le Canard enchaîné^[68][1], [69]Nicolas Sarkozy pourrait décider de l'envoi de chars Leclerc en soutien aux troupes françaises engagées en [70]Afghanistan au début de l'année 2008. [[71]modifier] Difficultés techniques En 2003, seulement 23 chars ont été acceptés par la [72]DGA contre une prévision de 45. En 2004, ce furent seulement 12 chars qui furent livrés au lieu de 45 prévus. Ces retards résultent des mouvements sociaux dans [73]Giat industries, mais aussi de la non-acceptation par la DGA des chars livrés, du fait de leurs défauts de qualité (ces derniers concernent notamment les tourelles, dont la rotation pose des problèmes de sécurité, et le viseur camera thermique). En fin d'année [74]2005, la Série XXI (Tranche 10 et 11 soit un total de 96 chars) entre en production et en ce mois de septembre 2007 il ne reste plus qu'environ 8 chars à livrer et qui le seront d'ici fin novembre. Les chenilles en aluminium, appelées V2 permettaient un gain de masse de l'ordre de 800 kg sur des chenilles acier, mais les V2 s'usent vites et commencent aujourd'hui à être remplacées par les chenilles V5 à corps en acier. Elles équipent d'ailleurs les chars de la derniere tranche T11. Le fonctionnement des récupérateurs de tir ne s'avère pas satisfaisant, de même que les épiscopes qui présentent des défauts d'étanchéité. Ceux-ci sont fabriqués en [75]République tchèque et en [76]République populaire de Chine ; alors que ceux construits en Chine ont passé les tests de contrôle avec succès, les [77]épiscopes tchèques posent problème. La disponibilité du Leclerc est inférieure à 40% en 2005 contre 60% en 2004. Tous ces problèmes seront réglés courant 2007 a assuré Giat Industries. [[78]modifier] La vente mal négociée des chars Leclerc aux Émirats arabes unis^[79][2] [80]Le Leclerc Emirati Le Leclerc Emirati Le contrat de vente de blindés lourds Leclerc fut conclu avec les [81]Émirats Arabes Unis en [82]1993. Il prévoyait la livraison de 388 chars de bataille, 2 chars école et 46 dépanneurs ainsi que les munitions, les pièces de rechange et les moyens d'instruction liés au Leclerc, à partir de 1994, pour un montant de 3,2 milliards de [83]dollars américains. Afin d'obtenir ce marché, le prix du char Leclerc fut calculé au plus juste, alors que son coût de fabrication unitaire augmentait. Un problème de mise à niveau des chars en 2000 provoqua la mise en stand by des livraisons le temps pour les deux parties de trouver un accord commun permettant de reprendre les livraisons le plus vite possible. Le problème venait de la mise à niveau des premiers chars livrés au standard de la dernière tranche, Giat Industries déploya une forte délégation de 200 personnes environ chargées de la remise à hauteur des chars, et la livraisons des 388 chars se termina fin 2003. Un problème presque identique frappa la livraison des chars dépanneurs pour le même pays, il fallait remettre tous les chars déjà livrés en conformité avec la dernière évolution du dépanneur (Dépanneur Nouvelle Génération, ARV), les livraisons furent stoppées alors qu'il restait 18 exemplaires à livrer. Le problème résolu, les livraisons ont repris début 2007 et devraient se terminer fin 2008. Ces difficultés diverses ont abouti à une interruption des livraisons en 2000. Le processus d'acceptation n'a repris qu'en juin 2001, au terme d'une négociation difficile. Le contrat émirien a constitué un apport de charge considérable pour l'entreprise au cours des dernières années. À titre d'exemple, en 2001, l'exécution de ce contrat représentait environ 25 % de l'activité globale productive de Giat Industries. Cependant, son exécution a conduit à des pertes considérables pour l'entreprise, estimées à plus de 1,3 milliard d'euros en 2000. Ce contrat a connu un aléa supplémentaire. Un plan d'acomptes favorable avait permis à Giat de dégager des réserves de trésorerie. Mais ces sommes ont fait l'objet de prises de risques inconsidérées, qui ont entraîné des pertes de change d'un montant de 150 millions d'[84]euros. [[85]modifier] Présentation technique [86]Char Leclerc en action Char Leclerc en action Le Leclerc reste assez classique, dans l'agencement général, il présente cependant des innovations technologiques lui permettant de rester comparativement plus petit et très maniable par rapport à ses principaux compétiteurs. Tout d'abord, il met en oeuvre une suspension hydropneumatique de moindre masse et volume par rapport aux barres de torsion classiques et évite d'avoir recours à un stabilisateur très perfectionné pour l'armement. Dans le même but, les galets et les chenilles sont en aluminium, ces dernières possèdent en outre un revêtement en caoutchouc vulcanisé qui réduit les frottements et le bruit. Cependant, ces chenilles se sont révélées impropres au service, et devront être remplacées à l'avenir. La motorisation est fournie par un moteur extrêmement novateur, mais capricieux et difficile à mettre au point, le V8X-1500 hyperbar à huit cylindres en V turbocompressé, intégrant une [87]turbine à gaz chargée d'alimenter le premier étage du compresseur et éventuellement le système électrique quand le moteur est arrêté. Cette combinaison permet des accélérations époustouflantes pour un char, puisqu'il peut accélérer de 0 à 32 [88]km/h en cinq secondes, d'autant que le moteur diesel est presqu'aussi silencieux qu'une turbine. Les problèmes subis par les premiers Leclerc sont venus de la gestion électronique de ce moteur, entre autres de capteurs, mais ils semblent résolus dorénavant. L'échappement des gaz sur l'arrière gauche de la caisse est refroidi, pour éviter une trop grande signature thermique. La transmission est du type automatique hydromécanique avec cinq rapports avant et deux arrière. Le freinage est aussi très puissant, avec un décélérateur aux grandes vitesses et deux freins à disque sur les barbotins, auxquels s'ajoute un frein de parc mécanique. Les réservoirs ont une capacité de 1 300 [89]litres et sont utilisés comme éléments de protection du char. Un système de ravitaillement à haute pression permet leur remplissage en deux minutes. Deux bidons supplémentaires de 200 litres, largables en urgence, sont montés à l'arrière de la caisse, ils ne peuvent être utilisés au combat car ils limitent le débattement de la tourelle. [90]Le viseur chef Le viseur chef Le pilote prend place à l'avant gauche de la caisse, par une petite trappe difficile d'accès, au vu de sa position juste au dessous de la mitrailleuse coaxiale. Il dispose de trois épiscopes (deux latéraux avec dégivrage et un central, tous équipés de lave-glace ). L'épiscope central est équipé d'un "I.L" (Intensificateur de Lumière) autorisant un pilotage nocturne. Le char se manoeuvre par le biais d'un volant central, accompagné à sa droite d'un levier de vitesse permettant l'inversion de la marche du tank, et à sa gauche de divers indicateurs, tels que la vitesse du char, le régime moteur, sa température ou encore le carburant restant. Le pilote dispose sur l'épiscope central d'un indicateur de position de la tourelle, et pour plus de précision d'un petit miroir braqué sur la partie numérotée du puits de celle-ci, lui permettant de tenir compte de la position du canon lors du déplacement. A la droite du pilote, se trouve un barillet contenant dix-huit obus et des réservoirs de carburant. Grâce à l'emploi d'un chargeur automatique, la tourelle est remarquablement petite, sa surface avant est de 1,6 [91]m², soit 0,5 de moins que le [92]Leopard 2. A l'arrière de celle-ci, se trouve le chargeur automatique à chaîne embarquant vingt-deux obus, rechargeable par une trappe sur l'arrière du toit ou par une trappe à l'intérieur derrière le tireur (opération réalisée en 8 minutes seulement!). Le chef de char est sur la gauche du canon et le tireur sur la droite. Tous les deux disposent du même palonnier de commande électrique, leur permettant de pointer et tirer avec les armes de bord. On trouve 8 boutons sur le palonnier. Celui-ci peut opérer selon un mode spécial dit tachymètrie, rendant possible la prédiction de la position future de la cible en fonction de sa vitesse. Le viseur du tireur (VTI), possède un grossissement en voie jour de 3,3 en grand champ, un de 10 fois en petit champ, et une voie nuit avec la caméra thermique. (grossissement x3 x10 et x20 en fonction zoom). Le chef de char dispose en plus d'un viseur indépendant avec, lui aussi, deux voies (jour x2,5 et x10 ; nuit x2,5) et huit épiscopes disposés autour de son écoutille, lui permettant le repérage des objectifs. Le canon embarqué est un CN120-26, fabriqué par [93]Giat. De calibre de 120 [94]mm à âme lisse et d'une longueur de 52 calibres, il est chambré pour tirer les munitions standards de l'[95]OTAN à douilles combustibles. La masse totale du canon est de 3,5 t. Les munitions normales antichars sont : * l'obus flèche (OFL) LKE1 développé conjointement avec l'Allemagne (désignation allemande DM43), qui est tiré à la vitesse de 1790 m/s. * l'obus explosif à [96]charge creuse (OECC) à vitesse initiale de 1100 m/s. L'armement est complété par une mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm et une mitrailleuse de 7,62 sur la tourelle pour l 'autodéfense. Le blindage est du type modulaire, ce qui permet le remplacement rapide après une bataille et l'évolution quand de nouveaux types de protection apparaissent. [[97]modifier] Variantes Chars Leclerc tropicalisés (TROP) pour les [98]Émirats arabes unis. Cette version tropicalisée est équipée : * Du moteur Diesel [99]MTU MT-883 Ka-500 de 1500 ch et la transmission Renk HSWL 295 TM . Les Emiratis, qui possèdent quelques intérêts dans cette société allemande (MTU), ont préféré un moteur qui ne « sorte pas de la famille » plutôt que le moteur Diesel UDV 8X de 1500 ch et la transmission Renk/SESM ESM 500 monté sur les Leclerc de l'armée française (EMAT). Ce moteur est également plus fiable que celui de l'EMAT mais pose quelques soucis avec l'embrayage. * D'une climatisation mécanique permettant de rafraîchir le char sans provoquer de courants électriques susceptibles d'entraîner la détection du char. * D'une caméra infrarouge permettant les opérations de nuit. * D'un système de pilotage par carte 3D. * D'un système perfectionné permettant à l'état-major de situer exactement la position des chars sur le champ de bataille. Il se décline en deux versions : * le TROP lui même qui est un char de combat ; * le dépanneur, qui n'est pas équipé d'une tourelle armée mais d'un système de traction lui permettant d'aller récupérer les TROP en difficulté directement sur le champ de bataille. Les chars destinés à l'armée française sont répartis en séries, puis en tranches, à savoir : * première série (S1): + tranche 1 1990, 4 exemplaires, tous utilisés par GIAT, pour des études. + tranche 2 17 exemplaires, utilisés dans les écoles de mécaniciens et reconvertis en ARV « Mars ». Tourelle et son blindage améliorés. + tranche 3 1993, cannibalisés et reconvertis en MARS « Moyen Adapté de Remorquage Spécifique ». Jupes en caoutchouc. + tranche 4 moteur fiabilisé par le montage de capteurs améliorés et l'abaissement du régime de ralenti de 1100 t/min à 900. + tranche 5 blindages latéraux supplémentaires, amélioration commande de la tourelle. + RT5 reconversion de toute la première série au niveau T5 avec en plus des coffres de rangement à l'arrière de la tourelle. En service actif. * deuxième série (S2): + tranche 6 équivalent au RT5, mais construction nouvelle et climatiseur. + tranche 7 intégration du système transmission de données avec le commandement, viseur du chef de char amélioré (problème de calibrage). + tranche 8 modernisation de l'électronique. + tranche 9 viseur SAGEM iris pour le tireur. + RT9 remise au niveau du T9 de tous les chars de la deuxième série à partir de 2006. * troisième série (SXXI): + tranche 10 nouveaux modules de blindage, modules ERA, viseur chef avec laser et caméra Iris. + tranche 11 Installation du système de gestion du champ de bataille ICONE * Leclerc AZUR (Action en zone urbaine) développé pour l'appui des unités au sol en combat urbain, il est notamment équipé de quatre coffres arrières permettant le transport de munitions, de petit matériel, de brancard à destination des unités d'infanterie débarquées ; il est aussi équipé d'un périscope d'observation panoramique avec moniteur interne^[100][3] [[101]modifier] Références 1. [102]-^ date inconnue 2. [103]-^ [104]Rapport d'information de 2002 sur la situation de Giat Industries de l'assemblée nationale française 3. [105]-^ [106]Raid n°252 de mai [107]2007 p 36 [[108]modifier] Voir aussi [[109]modifier] Liens internes [110]commons:Accueil [111]Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur [112]Char Leclerc. * [113]char d'assaut * [114]Liste des véhicules blindés [[115]modifier] Liens externes * [116]Char Leclerc * [117]Fiche technique et photos du char leclerc sur Army Recognition * [118][1] site de Mr Anthony PAIN sur l'histoire de l'arsenal de Roanne aujourd'hui Nexter Systems Roanne, où a été produit en série l'AMX 13 puis AMX 30, AMX 10, AMX 10 RC, Leclerc, et d'où sortira en série le VBCI et le Caesar (Camion équipé d'un système d'artillerie de 155mm 52 calibres). * [119]Site Internet de référence sur le Char Leclerc * [120]Description en détail de Char Leclerc sur www.kampfpanzer.de (allemand/anglais) * [121]Amx-56 "Leclerc"[122][2] [123]Armée de terre [124]Armée de terre [125]Marine nationale [126]Marine nationale [127]Armée de l'air [128]Armée de l'air [129]Cavalerie Infanterie, génie et artillerie [130]ALAT [131]Saint-Chamond - [132]Schneider - [133]FT-17 [134]Panhard AMD-178 - [135]Hotchkiss H35 [136]FCM 36 - [137]Somua S-35 [138]D1 - [139]D2 - [140]B1 - [141]R-35 [142]EBR - [143]AMX-13 - [144]AML 60/90 - [145]AMX 30 - [146]ERC 90 Sagaie - [147]AMX-10 RC - [148]Leclerc [149]AMX-13 VCI - [150]AMX-10 P - [151]VAB - [152]VBL - [153]VBCI [154]Peugeot P4 - [155]TRM 2000 - [156]TRM 10000 - [157]VLRA [158]Engin de franchissement de l'avant [159]Canon de 75 Modèle 1897 - [160]AC 47 - [161]AuF1 - [162]LRM - [163]TRF1 - [164]Caesar [165]Djinn - [166]Alouette II - [167]Alouette III - [168]Gazelle - [169]Puma - [170]Super Puma - [171]Écureuil - [172]Tigre - [173]NH90 [174]Portail de l'histoire militaire Récupérée de « [175]http://fr.wikipedia.org/wiki/Nexter_AMX-56_Leclerc » [176]Catégories : [177]Char d'assaut o [178]Blindé français Affichages * [179]Article * [180]Discussion * [181]Modifier * [182]Historique Outils personnels * [183]Créer un compte ou se connecter Navigation * [184]Accueil * [185]Portails thématiques * [186]Index alphabétique * [187]Un article au hasard * [188]Contacter Wikipédia Contribuer * [189]Aide * [190]Communauté * [191]Modifications récentes * [192]Accueil des nouveaux arrivants * [193]Faire un don Rechercher ____________________ Consulter Rechercher Boîte à outils * [194]Pages liées * [195]Suivi des liens * [196]Importer une image ou un son * [197]Pages spéciales * [198]Version imprimable * [199]Adresse de cette version * [200]Citer cette page Autres langues * [201]Deutsch * [202]English * [203]Suomi * [204]E+B+R+J+T+ * [205]Magyar * [206]Italiano * [207]¥¬ * [208]ªNorsk (bokmål) * [209]Polski * [210]Russkij * [211]Slovenscina * [212]Svenska * [213]Türkçe * [214]­ [215]Powered by MediaWiki [216]Wikimedia Foundation * Dernière modification de cette page le 4 janvier 2008 à 22:37. * [217]Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la [218]licence de documentation libre GNU (GFDL). 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