[EMBED] Conseils pour la fabrication dun char à voile tout-terrain Sommaire : [1]Pourquoi construire un Char à voile tout terrain [2]Quelques conditions à remplir [3]Les dimensions [4]Quel type de construction? [5]Les roues [6]Le Freinage [7]Quelques liens [8][retour.gif] [9]Page d'accuei[10]l Pourquoi construire un char à voile tout terrain ? char à voile tout terrain filant dans les champs Il ny a pas, à ma connaissance, de chars à voile véritablement tout terrain en vente dans le commerce. Les engins que lon peut voir filer à des vitesses impressionnantes sur les vastes plages de lAtlantique ou de la Mer du Nord sont parfaitement adaptés aux grandes étendues de sable, mais peuvent difficilement saventurer ailleurs. Si vous rêvez de pratiquer ce sport grisant mais que vous habitez à plusieurs centaines de kilomètres de la vaste plage de sable fin la plus proche, vous avez certainement déjà envisagé de construire un véhicule adapté aux chemins de campagne chaotiques et pittoresques proches de chez vous. Métant lancé dans cette aventure, je me dois de vous avertir des difficultés que vous risquez de rencontrer. [11][retour.gif] [12]Page d'accueil [13][htpge.gif] [14]Haut de page Quelques conditions à remplir Vous habitez la campagne. Le char à voile tout terrain est en principe un engin assez lourd et encombrant que vous aurez du mal à transporter si vous nhabitez pas à proximité immédiate de son lieu dévolution. Au grand largue sous la menace de lourds nuages Vous habitez une région plate. Plaine ou plateau, peu importe, mais il faut que le sol soit horizontal. Le char à voile tout terrain est déjà suffisamment difficile à faire avancer et à diriger sur terrain plat. En supposant même que vous arriviez à remonter les pentes, vous risqueriez une catastrophe en les redescendant. Donc, si vous habitez la montagne, choisissez plutôt un sport de glisse ou le VTT. Votre entourage est compréhensif. Vous aurez probablement besoin de laide de quelquun de votre famille ou de vos amis pour pousser ou tirer le véhicule entre son garage et la pleine campagne. Vous aurez également besoin de lindulgence de votre conjointe (ou conjoint) lorsque vous passerez des heures à bricoler un truc parfaitement inutile qui occupe une surface considérable dans la maison tout en engloutissant largent du ménage. Enfin, vous aurez besoin de la compréhension de vos voisins lorsque votre mat aura arraché leur ligne téléphonique ou lorsque votre engin aura rayé la carrosserie de leur voiture. Dautant plus quil est assez difficile de remplir un constat amiable lorsque le véhicule B est un quadricycle à voile tout terrain de compétition non assuré. Vous ne craignez pas le ridicule. Vous êtes en droit de penser que les badauds admiratifs vous contempleront avec émerveillement lorsquils vous verront filer à vive allure sur les chemins ruraux. Cest vrai, mais il se peut que vous natteigniez pas tout de suite la perfection et le spectacle offert par votre engin empêtré dans les tiges de maïs, votre voile coincée dans un arbre isolé ou votre retour piteux au bercail avec un essieu tordu et un pied de mat cassé ne manquera pas pour le moins de faire sourire. Reste la solution deffectuer les premiers essais de nuit. Javoue ne pas avoir tenté lexpérience, jimagine que cela doit être encore plus intéressant. Si par hasard vous remplissez toutes ces conditions, lancez vous dans l'aventure. Je n'ai pas de plans détaillés à vous proposer, seulement quelques indications générales et quelques conseils dictés par l'expérience de mes essais et tâtonnements. [15][retour.gif] [16]Page d'accueil [17][htpge.gif] [18]Haut de page Les dimensions Un certain nombre de contraintes fixent les dimensions principales : La voie, cest à dire lécartement des roues, est imposé par la distance entre les ornières des chemins de terre sur lesquels vous roulerez [fig1.gif] habituellement, cest à dire environ 1m40. Cela correspond dailleurs à lécartement des roues dune voiture ou dun tracteur, puisque ce sont eux qui ont creusé les ornières en question. La garde au sol, cest à dire la hauteur du point le plus bas entre les roues, est également déterminée par les chemins de terre, étant donné quil peut y avoir une différence de niveau assez importante entre le milieu du chemin et le fond des ornières. Disons environ 30 cm maxi. Pour la même raison, il est indispensable que le véhicule ait 4 roues et non 3 comme les chars à voile classiques. [fig2.gif] Lempattement, cest à dire la distance entre les roues avant et arrière, nest pas déterminé de façon aussi précise. Trop court, lengin serait instable, trop long, il serait peu maniable et encombrant. La position des différents éléments est guidée par des considérations de bon sens : - Le point situé au milieu entre les roues avant et les roues arrière devrait se trouver à peu prés à la verticale du centre de poussée de la voile, pour que le char nait pas tendance à quitter sa trajectoire (à lofer ou à abattre diraient les marins). Pour une voile triangulaire, ce centre de poussée est au tiers de la distance entre le mat et le point découte. - Pour gagner de la place, je suggère que le pilote soit en partie placé sous la voile plutôt que derrière elle. On a de toute façon intérêt à ce que la voile soit située assez haut pour bien prendre le vent qui passe au dessus des cultures, mais pas trop haut quand même pour éviter de basculer. - Le point découte doit être à portée de main du pilote. - Le centre de gravité de lensemble char + pilote doit être nettement en avant de la roue arrière. Sil en est trop proche, les roues avant nappuieront pas assez sur le sol et les virages seront aléatoires. Si le centre de gravité se trouve être à un moment donné en arrière de la roue arrière, lavant du véhicule se soulèvera et vous basculerez en arrière sous les applaudissements de la foule venue assister à vos évolutions. [19][retour.gif] [20]Page d'accueil [21][htpge.gif] [22]Haut de page Quel type de construction? A priori, vous avez le choix des matériaux, acier, aluminium, bois, résine armée de fibre de verre ou de carbone, ou un mélange de toutes ces techniques. Chacun choisira selon ses compétences, les outils dont il dispose et les éléments quil peut récupérer. Il y a en tout cas un impératif à respecter : la SOLIDITÉ. Vous devrez trouver un compromis entre la robustesse et le légèreté, mais gardez à lesprit que lengin sera soumis à des chocs dus aux irrégularités du terrain, ce qui nest pas le cas pour les chars à voile roulant sur les plages de sable. Nicolas aux commandes Les points particulièrement soumis à des contraintes sont les axes de roues et le pied de mat (cest en tout cas ce qui a cassé le plus souvent sur mes premiers prototypes). Le modèle dont les photos figurent sur cette page est réalisé à partir dune petite remorque de voiture dont on a enlevé le plateau et le système de fixation. Lessieu avant est constitué dune poutre en bois qui pivote autour dun axe vertical fixé au bras de la remorque. Il est commandé par un système de cordages reliés à des pédales. Des Sandows tendent à le ramener en position perpendiculaire à laxe du véhicule. Ce système de direction assez rudimentaire a le mérite de laisser les 2 mains libres. Le siège est bricolé à partir dune planche de bois, de tubes métalliques vissés et dun vieux blue-jean. Le pied de mat est un tube dacier soudé au bras de la remorque. La voile et le mat sont ceux dune planche à voile. Une petite poulie a été fixée à lextrémité du wishbone (au point découte). Un cordage fixé au siège passe dans cette poulie, lautre extrémité est tenue par le pilote qui peut ainsi border la voile en fonction de la direction du vent et de la vitesse du bolide. Le pilote est un gamin choisi pour sa témérité et sa résistance aux hématomes. [23][retour.gif] [24]Page d'accueil [25][htpge.gif] [26]Haut de page Navigation au près à la limite du chavirage dans le pré Les roues Elles doivent être assez larges pour ne pas sembourber dans les ornières, elles doivent résister aux chocs et aux porte-à-faux. Si vous choisissez des roues de vélo (VTT si possible), sachez quelles doivent être maintenues des 2 côtés, ce qui oblige à construire une armature. Si vous voulez éviter cette difficulté et les maintenir dun seul côté, il faudra utiliser des roues dont lessieu est prévu pour cela, par exemple des roues de fauteuil roulant. La première idée qui vous viendra probablement à lesprit pour vous procurer des roues de fauteuil roulant est de les voler à un handicapé sans défense. Je vous déconseille formellement cette pratique qui est fortement réprimée par la loi. Sachez que jamais aucun tribunal na reconnu de circonstances atténuantes à des constructeurs de char à voile ayant agressé des handicapés en fauteuil roulant. Les roues de la remorque de voiture dont il était question au paragraphe précédent présentaient lavantage de la robustesse. En outre, elles étaient relativement basses et étaient recouvertes dun solide garde-boue, ce qui permettait de sasseoir dessus lorsquun fort vent de côté obligeait à faire contrepoids (voir photo). [27][retour.gif] [28]Page d'accueil [29][htpge.gif] [30]Haut de page Le freinage C'est un élément qu'il ne faut pas négliger. Imaginez que vous ayez réussi à atteindre une certaine vitesse sur un chemin étroit et qu'un tracteur se présente face à vous roulant en sens opposé. Admettons même que le conducteur du dit engin agricole s'arrête instantanément sous l'effet de la surprise ou simplement par prudence. Vous avez alors le choix entre trois solutions : 1°) vous continuez votre chemin et vous percutez le tracteur 2°) vous changez de direction et continuez votre route dans le champ de blé qui borde le chemin 3°) vous freinez. Les 2 premières solutions sont à éviter si vous voulez vous faire des amis dans le milieu agricole. La troisième suppose que vous ayez prévu un système de freinage efficace sur votre engin. On pourrait envisager de freiner en bordant la voile contre le vent. Cette manoeuvre est réalisable en planche à voile mais elle me parait difficile si l'on n'est pas directement au contact de la voile. L'idéal serait d'agir directement sur les roues : patins de freins ou frein à tambour. J'ai utilisé sur mes prototypes de simples bâtons pivotant autour d'un axe horizontal qui raclaient le sol lorsqu'on tirait dessus. Ce n'est pas très efficace sur un sol dur. En cas d'urgence, on peut toujours poser les pieds par terre et freiner avec la semelle des chaussures. [31][retour.gif] [32]Page d'accueil [33][htpge.gif] [34]Haut de page J'espère vous avoir dissuadé à tout jamais de tenter cette aventure farfelue, mais si vous persistez, n'oubliez pas de respecter quelques règles élémentaires de sécurité : - N'empruntez jamais les routes ou chemins fréquentés par des voitures. - Évitez les jours d'intense activité agricole, privilégiez les dimanches. - Le port d'un casque et de vêtements solides est conseillé. Mon dernier prototype, après avoir rouillé quelques temps dans mon jardin, a terminé sa carrière dans une décharge publique, et il ne reste plus de cette expérience insolite que cette page sur la grande toile et quelques photos. Un jour, peut être reprendrai-je mon tournevis et ma scie. Qui sait ? Quelques liens Si vous souhaitez en savoir plus sur le char à voile, quelques sites plus sérieux que celui-ci pourront vous renseigner : [charplestin.jpg] La[35] Fédération Française de Char à Voile L'[36]Association des pilotes et propriétaires de Chars à Voile L'[37]Eole club de Berck sur mer La [38]Ligue Aquitaine de Char à Voile Le[39] Centre nautique de Plestin les Grèves en Bretagne. C'est là que j'ai tiré mes premiers bords sur un vrai char à voile sur une vraie plage (photo ci-contre) Le [40]portail Andy.fr portail de service dédié aux handicapés moteurs qui consacre un article au char à voile accessible aux paraplégiques et tétraplégiques. Le site [41]Landbuggy consacré aux fabrications artisanales de chars à cerf-volants. Le site d'[42]Arnaud BOSREPER, breton passionné qui a construit son propre char à voile. Et n'hésitez pas à [43]M'ÉCRIRE pour me faire part de vos impressions ou de votre expérience personnelle. [44][retour.gif] [45]Page d'accueil [46][htpge.gif] [47]Haut de page [Count.cgi] [tiscali_v?R=divers&S=total;PagesPersoChez] References 1. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#pourquoi 2. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#conditions 3. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#dimensions 4. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#construction 5. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#roues 6. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#freinage 7. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#conclusion 8. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 9. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 10. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.html 11. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 12. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 13. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 14. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 15. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 16. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 17. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 18. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 19. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 20. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 21. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 22. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 23. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 24. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 25. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 26. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 27. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 28. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 29. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 30. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 31. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 32. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 33. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 34. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 35. http://www.ffcv.org/ 36. http://www.nordnet.fr/asppro/ 37. http://www.multimania.com/eoleclub/eole/accueil.html 38. http://www.charsavoile.com/lacv/ 39. http://www.plestinlesgreves.com/asso/info.php?id=3 40. http://www.andy.fr/charavoile.htm 41. http://www.landbuggy.com.fr/index.html 42. http://perso.wanadoo.fr/char-a-voile/ 43. mailto:admin-site.ccd@wanadoo.fr 44. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 45. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/index.htm 46. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge 47. file://localhost/cygdrive/c/Documents%20and%20Settings/etudiant/Bureau/Site_Peigne-Szymoniak/projet_master/pages_locales/url_fr_8.html#htpge