DANIEL CONRAADS
lundi 30 juillet 2007, 08:01
Jadis, les chars-à-bancs, ces véhicules tractés par des chevaux de trait et dont les sièges étaient disposés horizontalement, servaient de mode de déplacement courant dans les régions rurales. On les utilisait notamment le dimanche pour se rendre à la messe. Aujourd’hui, les chars-à-bancs sont devenus obsolètes depuis belle lurette. L’un d’entre eux sillonne pourtant à nouveau, depuis samedi, les petits chemins qui longent le domaine des Hautes Fagnes, la doyenne des réserves naturelles belges avec celle du Westhoek, à La Panne, qui, comme elle, fête cette année son cinquantième anniversaire. Le Centre Nature de Botrange, qui jouxte le signal du même nom, point culminant de la Belgique avec ses 694 m, vient en effet de remettre un char-à-bancs au goût du jour. (1)
Avec ce véhicule à l’allure rétro, le Centre diversifie ainsi son offre touristique. « Notre char-à-bancs est évidemment accessible à tous les randonneurs des hauts plateaux fagnards, explique Alain Langer, son directeur, mais il devrait tout particulièrement séduire les personnes âgées qui ne disposent plus de la condition physique nécessaire pour accomplir de longues balades pédestres, ainsi que les familles qui se promènent avec de jeunes enfants pour qui de telles randonnées s’avèrent aussi un peu trop fatigantes. »
18 km en deux heures
La balade consiste en un circuit de 18 km qui s’accomplit en deux heures en empruntant les sentiers forestiers et les landes qui bordent la réserve naturelle. Son parcours passe notamment à proximité immédiate de la Cascade du Bayehon, la chute naturelle la plus importante et la plus élevée en altitude du royaume, nichée à quelques centaines de mètres de l’impressionnant château médiéval de Reinhardstein, ou encore par le monument des aviateurs qui s’ouvre sur le vaste décor de la Fagne wallonne.
Le char-à-bancs fagnard dispose de 25 places assises et ses occupants peuvent bénéficier des commentaires dans les trois langues nationales de guides qui leur expliqueront les spécificités de la faune, de la flore et du climat des Hautes Fagnes qui est comparable à celui de contrées nichées à 1.200 m d’altitude.
De Pologne via Dresde
Pour ces balades, les responsables du Centre avaient envisagé de réutiliser un char-à-bancs qui avait jadis servi dans les environs. De tels engins ne se trouvent cependant pas… sous les sabots d’un cheval. Et ceux qui auraient pu convenir auraient dû subir d’onéreux travaux de rénovation pour répondre aux normes de sécurité modernes.
Le Centre Nature de Botrange a donc finalement opté pour l’achat d’un véhicule neuf qui a été fabriqué en Pologne pour un importateur de Dresde en Allemagne d’où il a accompli un trajet de quelque 650 bornes pour rallier le « toit de la Belgique ». Autres concessions à la modernité, les sièges de ce char-à-bancs du début de ce troisième millénaire sont disposés le long de la paroi intérieure du véhicule qui, par souci de sécurité, n’est pas tiré par des chevaux de trait mais bien par un tracteur
(1) Balades possibles au départ du Centre Nature de Botrange tous les jours (sauf le mardi) à partir de 14 heures. Elles seront aussi organisées les samedis et dimanches de septembre et d’octobre,. Prix : 5 euros pour les adultes, 2,50 euros pour les enfants et 4 euros pour les seniors. Infos : 080.44.03.00 ; www.centrenaturebotrange.be
Heure de la dépêche | Titre de la dépêche |
---|---|
13:33 | Nouvelle maternité inaugurée à Erasme |
13:24 | Nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne |
13:00 | Début du procès sur l'héritage Agnelli à Turin |
12:47 | 3.300 bouteilles de faux Champagne à Anvers |
12:36 | Des nuages mais pas de pluie |