Recevez chaque matin les actualités du jour :
Ce sont les scientifiques du XVIIIe siecle qui ont pour la premiere fois classé l'espece humaine en différentes "races". Retour sur l'histoire d'une théorie qui a dérivé de maniere tragique dans la sphere publique.
Abonnez-vous a notre newsletter :
Tout gastronome prend plaisir à déguster un bon fromage avec du pain, accompagné pourquoi pas d'un verre de vin. Sait-il cependant que la fabrication de tous ces produits, ainsi que de bien d'autres, met en jeu un processus biologique très répandu, la fermentation ?
Avant de devenir un outil de tous les jours, le concept même d'ordinateur était un défi pour les plus grand scientifiques. Zoom sur les débuts de l'une des plus grandes révolution du XXè siècle.
Les problèmes liés à cette technologie ont fait surface depuis longtemps. La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a mis en évidence dès 2003 quatre pièges, encore d'actualité, pouvant masquer l'importance cruciale des enjeux “informatique et libertés” de cette technologie.
L’insignifiance des données
Votre boite de cassoulet a un numéro d'identification unique consultable à distance et à votre insu. “Pas grave” me direz-vous ? Mais si on prend en compte le volume d'objets suivis (des millions quand la technologie se sera développée), alors on s’aperçoit qu'il sera possible de tracer les personnes, et aussi de les profiler à leur insu.
La priorité donnée aux objets
On veut tracer les objets avant les êtres humains… Par intérêt éthique ? Non : tout simplement parce qu’il y a 6 milliards d'être humains contre 50 000 milliards d'objets. Ces derniers vont donc rapporter plus. Notre vigilance baisse, mais les technologies se tournent déjà vers des applications humaines !
La non vigilance individuelle
Les données contenues dans les puces RFID étant lisibles à distance pendant une durée théoriquement illimitée (pas besoin de batterie), elles s'oublieront et seront partout.
Une logique de mondialisation
D'Europe, cette technologie nous fait moins peur car nous nous sentons relativement protégés par notre tradition “informatique et libertés”, et les institutions qui y veillent.
Mais le nid de cette technologie invasive se situe aux Etats-Unis, loin de toutes ces préoccupations ! Et compte tenu des enjeux économiques colossaux qui lui sont associés, les standards définis aux Etats-Unis s'étendront au monde entier.
© 2005-2007 Réflexiences - Tous droits réservés