La bouche pleine...de Carotte!

...miam, miam!!!

10 janvier 2007

Essais sur le yaourt nature maison (en yaourtière)

J'ai acquis très récemment un objet qui me faisait envie depuis longtemps mais faute de temps, je ne m'étais pas penchée sur la question jusqu'à que je déniche une vieille  yaourtière dans les placards de ma belle-soeur. J'en ai fait l'essai avant d'en acheter une...juste pour voir si le résultat valait la peine d'y investir du temps et de l'argent :

oh que Ouuuuuuuuuuuuuuuui!!! 

Au fil de mes recherches, je lisais systématiquement que le yaourt maison battait de loin le yaourt commercial chichement enrichi de substances modifiées, d'amidon, de gélatine, de ci, de ça alors que le yaourt maison = lait+ferments lactiques.  Donc après un essai très concluant de la yaourtière "manuelle" de ma belle-soeur, j'ai choisi de m'équiper d'une yaourtière électrique pensant me sauver du temps : Que nenni, Que nenni...Si vous devez acheter une yaourtière sachez que pour la moitié du prix d'une électrique, une yaourtière "manuelle" donne un yaourt aussi excellent et ne vous fait pas sauver de temps sur les différentes étapes.  Le seul avantage de la yaourtière électrique est qu'elle vous assure une température d'incubation constante tout au long du processus.

Bien entendu, j'ai commencé par la fabrication du yaourt nature afin de trouver la consistance que j'aime.  Je l'ai eu au bout du deuxième essai, bien que le premier ait été tout aussi réussi mais encore un peu trop liquide à mon goût!

Yaourt nature presque parfait (pour ceux qui aiment le yaourt brassé ou du style "velouté")

DSCN0327

Pour deux litres de yaourt

  • 2 litres de lait 3,25% (ou lait entier)

  • 1 sachet de ferments lactiques (5 g) ou 1 pot de yaourt nature (100 g)

  1. Faire bouillir le lait à 82 c. pour le stériliser

  2. Baisser la température du lait à 47 c. (étape la plus longue...)

  3. Ajouter le sachet de ferment ou le yaourt nature

  4. Verser dans la yaourtière et faire incuber 10 h.  (La température d'incubation se situe entre 44 et 46 c., en dessous : rien ne fonctionne, au-dessus : les ferments sont tués par la chaleur)

  5. Mettre 8h au frais avant de déguster

On obtient un yaourt ferme mais encore un peu liquide si on le brasse, avec une bonne pointe d'acidité mais pas désagréable.  Pour avoir une texture plus épaisse, je l'ai fait égoutter dans un tamis à travers une feuille de papier essuie-tout; au bout de 3h, j'ai récolté près de deux tasses de liquide et une consistance très crémeuse.  Évidemment, le fait d'égoutter fait plus de perte.

Pour avoir une texture plus épaisse et une acidité moins prononcée, je me suis relancée dans mes recherches pour un deuxième essai :

Yaourt nature parfait et un soupçon de sirop d'érable

DSCN0338

Pour 1,5 litre de yaourt

  • 1,5 litre de lait

  • 1 sachet de ferments lactiques ou un pot de yaourt  nature

  • 125 ml de lait écrémé en poudre

  1. Même procédé que précédemment mais ajouter le lait en poudre au lait avant de faire bouillir.

Le résultat était parfait : j'ai obtenu un yaourt nature bien ferme et avec beaucoup moins d'acidité.  Ce seront les mesures que je vais conserver dorénavant.  Avec cette méthode, il est absolument inutile de mettre de la gélatine (comme certaines recettes le recommandent) pour épaissir le yaourt.  Selon moi les deux trucs essentiels sont : la poudre de lait qui a pour fonction d'enrichir le yaourt en protéines et en matières solides, et SURTOUT de laisser le yaourt incuber 8 à 10 heures et non 4 à 5 heures comme le recommande le fabricant.

Il me reste cependant beaucoup d'essais à faire encore : avec un soupçon de crème, aromatisés, aux fruits, à la vanille, au chocolat, avec différentes sortes de lait, etc. mais c'est vrai que je vais avoir du mal à revenir aux yaourts commerciaux, surtout lorsqu'on agrémente le nôtre d'une lichette de sirop d'érable (ou de miel). 

N.B : Pour les puristes, il est possible de faire un bon yaourt maison sans yaourtière.  Voici quelques liens pertinents à ce propos :

http://culinotests.fr/news/yaourt-sans-yaourtiere-parfaitement-reussi

http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html

http://cannelleetcacao.typepad.com/mon_weblog/2006/02/yaourt_maison.html

http://yaourtsamania.canalblog.com/archives/sans_yaourtiere/index.html

Posté par carotte90 à 08:25 - m. Yaourts! - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Bonjour toi! Je te fais sensiblement part du même commentaire que tu m'as fait concernant mes lectures de magazines! C'est super de pouvoir en apprendre sur ton expérience d'un produit. Ça permet ensuite de voir si on a aussi envie d'essayer et en plus, ça oriente quant au type d'appareil! Merci.

Posté par Ninnie, 09 janvier 2007 à 21:58

bien d'accord avec toi: yaourt maison +sirop d'érable......trop bon!

Posté par Audrey, 10 janvier 2007 à 01:07

yaourt

vous pouvez avoir des yaourts plus fermes et moins acides tout dépend du yaourt de base que vous utilisez.Aprés plusieurs essais , je prends un danone tout simple qui a un emballage bleu.
Bravo pour votre blog et ...bon laitage.....

Posté par gi, 10 janvier 2007 à 03:09

Je suis une adepte aussi de la yaourtière depuis 1 an et, comme je les aime plus fermes, j'utilise du lait en poudre entier (3 cuillères à soupe).

Posté par Beah, 10 janvier 2007 à 04:40

En ce moment je les fait au soja, même sans yaourtière c'est super!

Posté par mayacook, 10 janvier 2007 à 12:58

moi , je voudrais te demander des renseignements sur ta map .... j'hésite car j'ai un thermomix qui pétrit la pâte ... puisque tu a l'air d'être contente de la tienne , peux-tu me donner sa marque et quelques conseils ???
merci,smarties.

Posté par smarties, 10 janvier 2007 à 13:50

La pointe de sirop d'érable, c'est la cerise sur le gâteau !

Posté par Fabienne, 10 janvier 2007 à 15:17

merci de ta réponse, tes pains sont vraiment appétissants !!! smarties.

Posté par smarties, 11 janvier 2007 à 06:05

j'utilise une yaourtière depuis deux ans maintenant et je suis très très curieuse de laisser incuber mon yogourt plus longtemps la prochaine fois.

pour que le refroidissement de 82c à 44c se fasse plus rapidement, je mets mon chaudron dans un évier rempli d'eau froide...

Posté par Isabelle, 15 janvier 2007 à 14:52

J'utilise une yaourtière manuelle depuis plus de 20 ans et je fais le mien avec du lait 2% sans lactose. Je le laisse incuber toute la nuit. Par exemple, j'en ai fait ce matin vers 11 h et je ne vais le mettre au frigo que demain matin. Nous sommes intolérants au lactose et il paraît que plus le temps d'incubation est long, moins il reste de lactose. La marque de lait fait aussi une différence, aussi bizarre que cela puisse paraître. J'ai essayé de mettre de la gélatine mais je préfère le faire égoutter quelques heures si je veux qu'il soit plus épais. Comme Isabelle, je le fais refroidir dans un bac d'eau froide et j'ajoute souvent de la glace, surtout durant l'été. Une de mes amies utilise le lait UHT (Grand Pré) et elle n'a pas besoin de le faire chauffer.

Je serais incapable de revenir au yogourt du commerce, je lui trouve maintenant un goût artificiel.

Posté par Miss Diane, 16 janvier 2007 à 23:14

ou trouve-t-on des yaourtiere manuelles?

Pendant toute min enfance j'ai mange avec delice les yaourts fait par ma tante avec sa yaourtiere manuelle.
Ou peut-on en trouver?

Merci!

Posté par alienor, 16 février 2007 à 17:54

Souvenirs

Vous venez de me rappeler la période où mes enfants étaient jeune et où je faisais du yogourt ( au Québec c'est ainsi qu'on appelle le yaourt)dans une glacière à pique-nique afin d'en avoir suffisamment pour faire le fromage et le yogourt glacé aux fruits tellement les enfants en mangeaient. J'utilisais des pots de 1 litre (6) que je remplissais de préparation à yogourt : lait, lait en poudre et ferment. J'ajoutais de l'eau tiède jusqu'au tiers des contenants, je mettais le couvercle et j'attendais 6 à 8 heures selon le degré de fermeté que je désirais puis il ne restait qu'à déguster. Je pense que je vais m'y remettre bientôt.

Posté par MarSi, 20 février 2007 à 14:12

Et avec du lait de soja ?

Je souhaite en acheter une car j'ai 3 garçons à la maison qui mangent très très bien. Sauf qu'ils ne peuvent consommer que du lait de soja. Qui pourrait me dire si c'est possible avec du lait de soja, et si le gout est bon ?

Posté par Vivie, 27 juillet 2007 à 14:54

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=151968&pid=3645597

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :