Confucius ou Kong Fu Zi ou encore K'ung-Tzu, serait d'après ce que l'on sait né en 551 av. J-C. et serait
mort en 479 av. J-C. Confucius aurait été "précepteur", vers l'âge de 17 ans, Confucius aimait les rites et les
livres. Selon ce que l'on dit de lui, il aurait été le fils d'un soldat,
d'autres disent qu'il était le fils d'un descendant de la dynastie Shang, qui gouvernait la province de Lu. Confucius aurait passé sa jeunesse très misérablement !!!
Confucius était un maître de la philosophie en Chine. Confucius est toujours de nos jours, honoré dans toute la Chine et en Extrême-Orient. Il fut le premier "éducateur" "enseignant" chinois, l' enseignement que Confucius prodiguait a donné lieu au "confucianisme" qui est une philosophie, une politique, sociale et une éthique, qui a perduré en Chine et a influencé toute l'
Asie de l'Est. Confucius aurait été comptable dans un magasin de grains, il voyageait aussi beaucoup, en discutant de problèmes moraux avec tous les gens qu'il rencontrait. Sa réputation était telle que de nombreux disciples se rallièrent à lui. En 501 avant Jésus-Christ, il fut nommé responsable de la ville de Chung-Tu, laquelle devint très vite prospère, et ses habitants célèbres pour leurs bonnes manières et leur culture. Confucius fut évincé par des seigneurs voisins jaloux de lui. Confucius reprit sa vie errante jusqu'à ce que un nouveau Duc le prie de revenir à Chung-Tu en 482 avant J.C.
Tout l'enseignement de Confucius était fondé sur les idées de loyauté, les idées de respect, les idées de tolérance, les idées d'obéissance. Confucius s'était marié à l'âge de 24 ans, il avait trois enfants, un garçon et deux filles. Le confucianisme, fut la philosophie d'État en Chine pendant la dynastie Han. Les analystes occidentaux ou chinois, disent encore qu'aujourd'hui, le confucianisme est toujours une philosophie prépondérante, notamment à
Singapour et en
Corée du Sud, qui est pour ces pays, une doctrine
Politique. Cependant en
Chine, le confucianisme subit un renouvellement par de nouvelles idées, constamment. Confucius a tenté de tisser l'harmonie des relations humaines, si l'on peut dire l' humanisme chinois. Confucius en fait, n'était pas un maître à penser, il voulait développer chez ses disciples l'esprit critique et la reflexion personnelle. Il pensait, "Je lève un coin du voile, si l'étudiant ne peut découvrir les trois autres, tant pis pour lui".
Date de création : 26/03/2007 11:29
Auteur : Olive2
Confucius
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :