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Treuillage grandeur à Falaise
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GuillaumeG
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Inscrit le: 04 Mar 2006
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Localisation: Savoie (73)
Âge: 23 Vierge

MessagePosté le: 26/09/2007 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le treuil présente de nombreux avantages et aussi quelques inconvéniants...Effectivement tout les clubs ne peuvent pas forcément s'équiper de treuil car il faut une certaine place, et comme le disait très justement Florian, si l'aérodrome a déja une activité avion et peu de place alors la c'est difficile. Fin aout j'étais à St Florentin ou il y a une piste avion très fréquentée et une piste planeur côte à côte et suffisamment de place entre les deux. Et bien nous avons parfaitement fonctionné au treuil. Sans perturber l'activité avion ni reciproquement.

Maintenant, je prends l'exemple de Chartres ou j'étais le weekend dernier et où ils étudient la possibilité d'acheter un treuil. Jusqu'à présent ils utilisent le remorqueur et c'est très satisfaisant, mais l'usage d'un treuil serait plus économique. L'activité avion y est il est vrai un peu plus soutenue qu'à St Florentin, et la distance qui sépare les pistes avion et planeur n'est pas très grande, c'est ce qui rend le choix peu évident.

Un aspect important est aussi la gestion des tours de pistes respectifs et aussi aux axes et altitudes d'arrivée qui ne sont pas toujours respectés par les avions, ce qui peut poser problème mais cela sort du problème du treuil, et concerne plus la gestion de la plateforme globale.

Sinon en soit, le treuil ne représente pas un danger, du moment que l'on prend la bonne décision en cas de casse cable (on doit théoriquement y être préparé pendant sa formation) et que l'on respecte les consignes d'utilisation et de sécurité.



Doppelraab (toujours) en chantier!!!
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ISTERIX
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Localisation: SAINT MANDE (94) / CAEN (14)

MessagePosté le: 26/09/2007 15:16    Sujet du message: Question pour Erwan Répondre en citant

Bonjour

Ce que vous appellez l'aéroport de Falaise, est ce celui qui est juste après Clécy (Qd j'étais gamin on l'appelait comme ca)?
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erwan
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Localisation: Caen (calvados)
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MessagePosté le: 26/09/2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Negatif , ca devait etre le terrain de condé sur noireau, qui a ete ferme il y a quelques années par perte du bail, la proprio a préféré redonner le terrain au club de golf qui jouxtait la piste grandeur!

Le terrain de falaise se situe entre falaise et St pierre sur dives

Erwan



Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend.. on a raison de penser ce que l'on pense....
le Tresor Public c'est le seul trésor que tu cherches jamais mais qui te trouve toujours
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Florian
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Inscrit le: 28 Déc 2006
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Localisation: Delémont

MessagePosté le: 26/09/2007 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:

pourtant au treuil si le câble casse au bout de 3 secondes tu as ton altitude de sécurité pour te reposer sur la piste, bien souvent au remorqueur si le câble casse tu vas au tas comme tu peux....


Si tu n'as pas l'altitude de sécurité en tout moment, c'est qu'il y a erreur. Je ne parle pas d'expérience vu que je ne pratique pas moi-même le treuil, mais comme tout pilote vélivole, j'ai eu droit a qques explications. La tentation est en effet grande de tirer tout de suite sur le manche pour monter le plus haut possible, mais il vaut 1000x mieux sacrifier qques mètres et faire la montée initiale sous une pente modérée pour garantir la sécurié.

Pour ce qui est d'aller au tas en remorquage, c'est particulièrement vrai les 100 1ers mètres (plus ou moins selon la météo), ensuite, on peut en général se rattraper. Mais il faut voir que normalement, en remorquage une rupture ne doit jamais arriver, vu que le câble devrait être contrôlé sur la totalité de sa longueur avant chaque jour de vol.

En treuil, les contraintes sont autrement plus difficiles : longueur de câble telle que je peux difficilement m'imaginer contrôler quotidiennement sur toute la longueur. De plus, l'enroulement à haute vitesse sur un tambour n'est pas ce qui se fait de mieux pour la durée de vie d'un câble... Partant de là, il faut considérer la rupture de câble en treuil comme normal. Mais comme dit plus haut, il y à pas de quoi paniquer si on applique correctement les procédures.

Pour la petite histoire, au cours de ma formation de pilote de planeur, j'ai eu un instructeur (dans mon club ils sont 11 à faire un tournus) avec une solide expérience dans l'aviation militaire et civile qui a décidé de me montrer ce qu'était une rupture de câble critique. Situation de départ : vent dans l'axe a 50km/h, piste courte (700m), haie d'arbres a 400m du bout de piste et lac juste après...
On décolle,
C'est turbulent, on ne monte pas très fort malgré le fort vent de face qui devrait augmenter l'angle de montée. Rien d'inquiétant si seulement le câble... CLAC CLAC!!!

Rupture de câble (ou main baladeuse du moniteur si vous préférez) au pire endroit, pile au-dessus de la haie d'arbres a 100m/sol!!

Récapitulation de la situation : devant moi : le lac. Derrière moi, la piste mais trop de vent pour risquer un atterissage vent dans le dos. Champs vachables : rien! Les rives sont archis construites autour du lac de Neuchâtel!

Reste qu'une seule solution, un tour de piste raccourci. Je m'imagine donc faire ma base a mi-longueur de la piste et poser a la fin de la piste, voir dans le champ juste après (et avant les arbres!!!). Mais le moniteur l'entendait pas de cette oreille! On fait un tour de piste COMPLET!

Dans le vent arrière, j'ai tendance a me rapprocher de la piste, de peur de trop m'éloigner. Le moniteur corrige : il vaut mieux s'éloigner un peu, car pour tourner en finale la hauteur est trop faible pour incliner le planeur comme d'habitude.

Le temps paraît très très très long, et le moindre soubresaut du vario me donne des sueurs froides. J'ai l'impression d'avoir les chatouilles tant on passe près des cimes des arbres. Finalement, le mono donne son consentement pour virer en base. Ca tourne trèèèèèèèèès lentement, car on ne peut plus trop incliner si on veut pas labourer le champ du paysan (mon oncle!) avec une aile. L'altitude résiduelle ne permet pas de faire une prise de terrain en U, et on coupe en diagonale, sans faire d'étape de base. Finalement, c'est la libération, on survole le seuil de piste a 3m/sol, sans avoir encore touché les aérofreins!

Je ne sais pas si le moniteur avait prévu a l'avance que ça passerait si juste (ça ne m'étonnerait pas de lui), mais je n'ai surtout pas envie de le savoir!

Ce vol m'a permis de voir qu'un planeur offre largement plus de possibilité qu'on ne croit, et que même en étant bas, si on reste calme on arrive toujours à trouver une solution qui a défaut d'être toujours bonne, est "moins pire". Après un tel vol, on perd aussi la peur de la rupture de câble (mais pas le respect! bien au contraire).

Et finalement, j'ai aussi vu que 2 minutes de vol peuvent paraître être 2heures, et être autant éprouvant, si ce n'est plus!



Le ridicule ne tue pas. Vivez!
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Chris Ze Swiss
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Localisation: Entre Genève et Lausanne - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 26/09/2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Florian,

Sympa ton aventure!

Citation:
Je ne sais pas si le moniteur avait prévu a l'avance que ça passerait si juste (ça ne m'étonnerait pas de lui), mais je n'ai surtout pas envie de le savoir!


J'aime à croire que le Mono savait ce qu'il faisait et qu'il avait déjà fait subir cette même épreuve à tes prédécesseurs. Je suppute même qu'il ait choisi de te faire le coup ce jour là, avec ces conditions là. Après tout, ... peut-être a-t'il vécu la même chose lors de sa formation, et qu'il refait la même chose ayant eu les même conclusion que toi. Dailleurs, demain, quand tu sera instructeur, ne feras-tu pas la même chose? Wink
J'ai appris qu'il y a dans les moniteurs quelques vicelards sur presque tous les terrains!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
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Laurent14
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Inscrit le: 22 Mai 2006
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Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France
Âge: 49 Taureau

MessagePosté le: 01/10/2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de la semaine de treuillage à Falaise.

Une grande nouvelle :

Notre Mathieu à nous, mat2verre pour les intimes, a obtenu sa qualification treuil. Oh, ça ne s'est pas fait sans mal. Après avoir été torturé par un moniteur sadique qui lui en a fait voir de toutes les couleurs (ruptures de cables diverses et variés à des altitudes que la décence m'interdis de nommer), ce brave mathieu s'en est très bien sorti.
Même pas peur quand il a du subir les ruptures de câble. Moi je dis bravo et félicitations.

Quand à moi, le même gentil moniteur (avec moi, il n'est pas sadique, je ne suis pas élève Laughing ) m'a fait l'honneur d'un petit tour de piste où j'ai pu prendre les commandes. Les sensations du départ au treuil sont toujour aussi fantastiques.

S'en est suivit une séance de nettoyage planeur (quand il a plu, il faut éponger ses braves machines) ainsi que le démontage d'un Ka2 et d'un K6. Des choses bien interressantes.

Bon et puis, mais il ne faut pas le dire, c'est paraît-il secret, mais la gentille femme de mathieu ne bois plus que du jus d'orange. Bizarre non ? A mon avis, il nous cachent quelque chose ces deux là.Mais bon il ne faut pas le dire, il paraît que c'est secret.

Pardonnes moi mathieu, j'avais des ordres de qui tu sais.



Laurent

La fatigue ne sera vaincue que lorsque l'on ne travaillera pas le lendemain des jours de repos.
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mat2verre
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Localisation: Calvados
Âge: 26 Sagittaire

MessagePosté le: 01/10/2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Roooh... Il n'a pas pu s'en empêcher!!!

Alors, pour ce qui est du post de Laurent14, que tout soit bien clair: seulement une partie du post est vraie!!!

Il y a des choses pour lesquelles j'ai besoin de plus d'entrainement que d'autres... Wink

@+

Matthieu



"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois!" (Ch.RAVEL)

http://falaisemodeleclub.free.fr
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Laurent14
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Inscrit le: 22 Mai 2006
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Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France
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MessagePosté le: 01/10/2007 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors entraines toi bien Wink


Laurent

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erwan
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Localisation: Caen (calvados)
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MessagePosté le: 01/10/2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait meme que le matt s'essaye a la conduite de véhicules familiaux.. [humm]

Etonnant!!! MDR

Sinon.. il y avait effectivement un KA2B présent sur le terrain. Et je dois dire que c'est vraiment une machine sympathique.. Peut etre que Laurent a une photo du nose art a mettre sur le forum Very Happy

Erwan



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de Schaetzen Harold
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Localisation: Schilde
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/10/2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je recherche des photos du Ka2B.
Surtout de l'aménagement de la cabine et d'autres détails.
Qui a pris des photos?

Merci
Harold
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Laurent14
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MessagePosté le: 01/10/2007 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, pourtant on a pensé à toi, pas de photos - oups Embarassed - plus de batterie. Même pas une photo du marsupilami peint sur le nez. Si la bête repointe sont nez à Falaise, Erwan ne manquera pas de me le signaler. Je ferai un pack photos.


Laurent

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erwan
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Localisation: Caen (calvados)
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MessagePosté le: 01/10/2007 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Harold.. Le KA2 appartient a un très bon ami. il vole a ploermel en bretagne. Pour l'instant le planeur est sur sa remorque a falaise mais les ailes empeche un peu les prises de vues du cokpit.. Cependant , si tu n'es pas trop préssé, je demanderais a steph de faire une grosse série de photos de l'appareil. il est tout moquétté de rouge sombre à l'intérieur , bref un sacré confort. autre particularité de ce planeur, il a plein de petite soutes un peu partout. sous l'aile avec un accés exterieur(bien pratique pour y mettre la housse de verrière et les housses de parachutes , on dois pouvoir y mettre une bonne bouteille de vin, le saucisson , le paté et le pain en cas de vache).

Il a un magnifique marsupilami peint sur le nez du planeur et son immatriculation est belge .. OO-ZRE

Ci tu veux d'autres renseignements, fais moi signe

Erwan



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