Le son à la haute définition
La haute définition aux images fines et éclatantes arrive en force par les airs ou de nouveaux disques optiques. Savez vous que le son va lui aussi en bénéficier et atteindre des sommets qualitatifs ? C’est une petite révolution.
L'arrivée du DVD avec ses pistes 5.1 détonnantes en Dolby Digital et DTS avait bouleversé la donne. Le vrai son multicanal était là, avec des effets convaincants, impressionnants, comme au cinéma. La qualité sonore, toutefois restait encore très loin de celle du CD audio : moins de détails, un relief sonore manquant de précision, des passages chargés très fouillis, des instruments de musique sonnant à peine juste : les professionnels vous le diront, on a multiplié les canaux mais largement perdu en fidélité.
L'insertion de langues différentes sur les DVD a accru cette baisse de qualité au profit de la quantité. Même constatation, hélas, du côté de l'image, "tassée" encore et encore. À l'heure des millions de pixels de l'image en haute définition, très fine et sans parasites, il se devait que l'audio gagne aussi ses galons. C'est chose faite avec les disques optiques de nouvelle génération, embarquant des nouveaux formats audio à (très) fort potentiel.
Un son 7.1 fin, pur et intact
Les nouveaux formats de DVD, Blu-ray et HD DVD, permettent de stocker de trois à cinq fois plus d'informations qu'un support classique. L'image n'est pas la seule gagnante, les formats audio exploitent également ces ressources nouvelles pour gagner sensiblement en qualité.
Au nombre de quatre, ces formats audio estampillés haute définition (HD) offrent une résolution d'échantillonnage doublée ou quadruplée (96 ou 192 kHz) et une plage dynamique plus importante (24 bits), synonyme de nuances plus précises. Le nombre de canaux passe de 5.1 (et 6.1 ou 7.1 simulés) à 7.1.
Le gain qualitatif se situe également au niveau du respect du son originel, qu'il s'agisse de voix, musique ou effets spéciaux. Les dégradations liées à la compression avec perte des formats Dolby Digital et DTS se voient minimisées ou totalement abolies avec les nouveaux formats. Encore plus fidèle qu'un CD audio, l'enregistrement écouté dans votre salon sera ainsi identique - ou presque - au "master" des studios d'enregistrement.
Dolby Digital Plus (DD+)
Évolution du Dolby Digital suffixée d'un "plus", ce nouveau format compressé "avec perte" grimpe en qualité sans pour autant trop nuire aux supports Blu-ray et HD DVD au sein desquels il sera utilisé. Sur un même disque, il sera possible de loger plusieurs pistes DD+ 7.1, même pour un film dépassant trois heures, sans risquer une perte de qualité visuelle ou auditive.
Le DD+ est un format "malin" puisqu'il pourra intégrer de très nombreuses pistes de commentaires audio, par exemple, sans occuper beaucoup de place sur les disques. Même faculté d'adaptation du côté de la compatibilité : un amplificateur d'ancienne génération pourra recevoir un flux DD+ automatiquement converti en un conventionnel Dolby Digital 5.1.
Dolby True HD (DTHD)
Dérivé du format "DVD-Audio" qui n'a connu aucun succès, le "Dolby True HD" représente, avec son équivalent chez DTS, le summum qualitatif du son multicanal. Compressé sans aucune perte de données, autrement dit fidèle "bit à bit" à l'enregistrement originel, il offre une richesse acoustique sans précédente jusqu'en 7.1.
Revers de la médaille, DTHD, aussi capable soit-il, prend beaucoup de place sur les disques et limite le nombre de pistes disponibles simultanément. On retrouve donc le dilème des DVD : piste en VO en qualité maximale ou en VF ?
Tous les lecteurs Bluray et HD-DVD lisent et décodent le DTHD, ce format est donc on ne peut plus pérenne.
DTS-HD Master Audio (DTS-HD)
En unique concurrent de Dolby, DTS ne se laisse pas faire et propose l'équivalent mot pour mot du "True HD", baptisé cette fois "DTS HD Master Audio". Là encore, la qualité sonore est divine mais limite le nombre de pistes simultanées.
Le DTS-HD n'est pas supporté ou décodé par tous les lecteurs Bluray et HD-DVD : c'est l'adhésion du public et des constructeurs à ce format qui en déterminera le sort. Si le DTS avait remporté un franc succès avec les DVD par sa qualité sonore très largement supérieure au Dolby Digital, le DTS HD n'a pas d'argument à avancer face au DTHD.
LPCM
Prenez le son d'un CD audio, sublime et non compressé. Augmentez le nombre de canaux (7.1), la résolution (192 kHz) et la précision (24 bits). Vous obtenez le LPCM, une norme de la plus grande qualité qui soit, absolument pas compressée et libre de droits. Assurément minoritaire dans les nouveaux disques optiques, il pourrait intéresser les productions à petit budgets pour son coût d'exploitation très faible.
Changez lecteur, câbles et ampli !
Les nouveaux formats audio haute définition ne sont supportés par aucun amplificateur à l'heure où nous écrivons ces lignes. Très peu de lecteurs de nouvelle génération les décodent pleinement, aucun n'est capable de les envoyer à un amplificateur dans leur plus pure qualité.
Pour profiter du DTHD, DD+ ou du DTS HD, il faudra acquérir un lecteur Bluray ou HD DVD et le brancher :
- avec six à huit câbles sur l'entrée analogique 5.1 ou 7.1 de votre amplificateur conventionnel, avec une légère perte de qualité,
- en HDMI (numérique) à un nouvel amplificateur compatible HDMI 1.3 et décodant ces formats. Des appareils disponibles dans le courant de l'année 2007, au plus tôt.
Notez également l'incompatibilité des appareils HDMI tel que les boîtiers de commutation avec ces nouveaux formats : il faudra impérativement des produits compatibles avec la version 1.3 du standard HDMI.
Merci pour votre vote