Valeur d'échange
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant l'économie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
La valeur d'échange — ou prix relatif — définit le taux auquel une marchandise s'échange. Par exemple, une tonne de coton s'échange contre 200 kilos de veste en coton. La valeur d'échange, est relative à un autre bien, la valeur d'usage quant à elle est relative au besoin (elle est subjective).
[modifier] Historique
La distinction valeur d'usage / valeur d'échange provient d'Aristote. Il est passé ensuite dans le fonds commun de l'économie politique, Adam Smith revenant, par exemple, sur la distinction dans sa Richesse des nations.
[modifier] La valeur d'échange selon le marxisme
Marx développe dans le livre I du Capital sa théorie de la valeur, selon laquelle toute marchandise possède une valeur d'échange et une valeur d'usage. La valeur d'usage est l'utilité concrète du bien. Elle est donnée par la nature et la quantité de la marchandise. La valeur d'échange est une propriété de la marchandise qui permet de la confronter avec d'autres marchandises sur le marché en vue de l'échange.
Cf. La pensée marxiste