Archos publie un nouvel avertissement sur son chiffre d'affaires. Ses nouveaux baladeurs vidéo, de Génération 4, ont été lancés avec retard. L'action a plongé de 30% jeudi en Bourse. Pendant ce temps, Apple s'apprête à envahir le marché.
C'était l'avertissement de trop. Jeudi, l'action Archos a dévissé de plus de 30% en Bourse, après la révision à la baisse, la veille, des prévisions de croissance du fabricant français des baladeurs numériques. « Compte tenu du carnet de commandes du mois de décembre, la société envisage un chiffre d'affaires de l'ordre de 120 millions d'euros pour l'ensemble de l'année, soit une croissance d'environ 15% par rapport à 2005 », écrit le groupe dans un communiqué, alors qu'il avait préalablement tablé sur 46%. Début novembre déjà, lors de la publication des résultats trimestriels, Archos avait déjà dû revoir une première fois à la baisse ses prévisions de croissance. Le groupe tente toutefois de se rattraper en annonçant « une marge brute et une profitabilité en pourcentage du chiffre d'affaires supérieures à celles de l'exercice 2005 ».
Archos avance une explication à cette méforme : « le report de deux mois du lancement de la nouvelle gamme Génération 4 [qui] a impacté la croissance de la société sur le quatrième trimestre ». Centrés sur la vidéo avec leur grand écran 16 millions de couleurs, capables de lire des contenus à la demande en qualité DVD et de servir de magnétoscopes numériques, ces baladeurs « couteau suisse » devaient permettre au français de continuer à marquer sa différence avec Apple. Ultra-dominant dans la musique, le californien ne dispose pas encore de modèle comparable, un filon qu'Archos tente d'exploiter depuis deux ans et qui lui a permis de se refaire une santé (son action reste en hausse de 7% sur l'année). Les baladeurs vidéos représentent aujourd'hui 80% de ses ventes. Attendus cet été, les premiers modèles de la Generation 4 n'ont finalement été distribués qu'à l'automne, et encore au compte-goutte, minant les ventes lors du trimestre de Noël. Assez aussi pour faire ressurgir les démons de ses erreurs commerciales et de distribution passées. Or, pendant ce temps, Apple s'apprête à envahir le terrain. Une version améliorée de l'iPod pourrait arriver dès le début 2007.
Comme annoncé en septembre, le gouvernement va donner un coup de pouce à la filière française des RFID (Radio Frequency Identification).
Free a embauché Marie-Christine Levet pour développer notamment des services supplémentaires sur ses abonnements triple play.
La firme de Redmond accepte de fournir certaines documentations aux développeurs du projet Samba. Ils s'en serviront pour améliorer leur version open source d'Active Directory, l'annuaire de l'éditeur intégré à Windows.
En 2007, année de son cinquième anniversaire, le Tablet PC représente 1,5 % du marché des PC portables.
Le régulateur américain de la concurrence veut convaincre les gros acteurs du Net d'adopter un ensemble de régles destinées notamment à protéger les données personnelles de leurs utilisateurs, exploitées dans le cadre de publicités ciblées.
L'éditeur de logiciels antivirus AVG assigne en justice Google, Microsoft, Yahoo, ainsi que le registre américain de noms de domaine GoDaddy.