La transmission des valeurs morales

Fiche Technique

Enquête réalisée les 12 et 13 octobre 2005 pour le magazine Pèlerin auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.


Les résultats

Les valeurs morales reçues

Question : Parmi les valeurs suivantes qui vous ont été transmises, quelles sont celles qui comptent le plus aujourd'hui, pour vous ? quelles sont celles qu'il faut transmettre en priorité aux jeunes générations ? quelles sont celles qui vous semblent aujourd'hui le plus manquer aux jeunes générations ? (1)

  Les valeurs
reçues
Les valeurs
à transmettre aux
jeunes générations
Les valeurs
manquantes chez
les jeunes générations
% Rang % Rang % Rang
- L'honnêteté 74 1 63 1 23 6
- Le respect d'autrui 58 2 63 1 62 1
- Le sens de la famille 58 2 40 5 22 7
- Le goût du travail 53 4 59 3 54 2
- La tolérance 46 5 45 4 29 5
- Le courage 31 6 29 7 31 4
- Le sens de la justice 30 7 22 8 14 9
- Le respect de l'autorité 28 8 35 6 51 3
- La générosité 28 8 21 9 9 11
- Le goût du bonheur 13 10 12 11 8 12
- Le sens de l'intérêt général 13 10 16 10 22 7
- Le souci de l'épanouissement personnel 10 12 8 12 5 13
- La foi en Dieu 10 12 4 14 5 13
- Le patriotisme 5 14 6 13 10 10
- Autres valeurs 0 0 1
- Sans opinion 0 0 2

* (1) Le total des % est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner cinq réponses.

 

Les modes de transmission des valeurs morales

Question : Et selon vous, aujourd'hui, comment s'effectue le mieux la transmission de ces valeurs ? Est-ce à travers : (1)

  % Rang
- La famille 91 1
- L'école 60 2
- Le monde du travail 12 3
- La vie associative 10 4
- Les médias 6 5
- L'Église 4 6
- Autres modes de transmission 1
- Sans opinion 1

* (1) Le total des % est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner deux réponses.



Plus d'informations :
Carine Marcé / Guillaume Petit
Département Stratégies d'Opinion
Tél : 33 (0)1 40 92 44 92 / 46 90
Tél : 33 (0)1 40 92 46 60
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