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A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain
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Robert ROYANT nous a quittés
A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de
demain
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A380 Pavement Experimental Program : sur la piste des avions de demain
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Anciens Elèves de l'ENPC.
Le programme d'essais de charges sur piste aéronautique (A380-PEP) est
la première et seule expérimentation en vraie grandeur conduite en
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Figure 1- A380 au décollage (Airbus)
La question de compatibilité avec les structures de pistes existantes
a été considérée comme fondamentale, d'autant que les méthodes
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dimensionnement des chaussées
Le programme expérimental de charges sur piste (A380-PEP) a été lancé
en juin 1998 avec deux objectifs :
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Toulouse-Blagnac. Malgré des contraintes opérationnelles importantes,
un site aéroportuaire présentait l'intérêt de pouvoir faire circuler
des avions réels sur la piste d'essais.
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figure ci-jointe. Les épaisseurs des matériaux traités (béton
bitumineux et grave bitume) ont été gardées constantes afin de
simplifier la phase de construction de la piste.
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couches de chaussées et les sols support par seize configurations
successives de train d'atterrissage reproduites par le simulateur, et
par quatre avions réels qui ont également circulé sur la piste
expérimentale.
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La campagne de roulage a duré environ 9 mois. Pendant cette période,
l'évolution de la chaussée a été suivie très attentivement. A l'issue
de celle-ci, une autopsie de la piste a été réalisée, permettant le
prélèvement de matériaux qui ont ensuite été soumis à une batterie de
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l'expérimentation PEP rigide sont présentées en figure 7.
Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA) - 38.7 ko
Figure 7 - Calepinage de la piste PEP rigide (STBA)
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béton peut ainsi présenter une courbure convexe ou concave suivant le
gradient thermique qui y règne. Des profils thermiques installés dans
la piste expérimentale permettent de suivre l'évolution de la
température et de calculer le gradient thermique auquel est soumis
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notamment l'interaction d'un bogie sur l'autre.
Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus) - 16.6 ko
Figure 8 - Simulateur circulant sur la piste rigide (Airbus)
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Les essais de fatigue ont débuté en janvier 2003 et s'achèveront
lorsque la piste sera devenue impraticable (rupture d'une ou plusieurs
dalles). La piste est actuellement soumise au passage du simulateur
recréant un ½ train d'atterrissage de B777-300ER et un ¾ train
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