Les pistes cyclables
--
cycliste doit se situer entre 10 et 20 km/h pour éviter les
conflits.
* les pistes cyclables : ce sont des infrastructures réservées aux
cyclistes et séparées physiquement de la chaussée utilisée par les
--
surélevée s'opposant aux franchissements volontaires, ou constitué
par une surface engazonnée, voire plantée d'arbustes. Dans les cas
les plus favorables, la piste cyclable est éloignée de la voie
utilisée par les véhicules à moteur et fait partie d'un réseau
--
+ les inconvénients sont principalement la faible qualité de
l'entretien, voire de la réalisation de la chaussée de ces
pistes cyclables en France. Rarement balayées, elles
associent gravillons et tessons de bouteilles à des nids de
--
des voies principales pose un problème difficile à traiter,
notamment quand une végétation réduit ou supprime la
visibilité de la piste cyclable. Le cycliste est alors mis en
danger par les véhicules qui tournent sur leur droite sans
être attentif à la venue d'un cycliste sur la piste qu'ils
vont croiser, sauf si la fusion entre la piste et la chaussée
principale a été assurée avant le carrefour, ce qui pose
--
* bandes juxtaposant la circulation des cyclistes et des piétons
+ version "ludique", la promenade des anglais à Nice (BC2F)
* pistes cyclables
+ en agglomération, séparation physique sans gêne pour la
visibilité : Arcueil D 126 (PC7A)
+ hors agglomération, piste de randonnée idéale totalement
séparée du réseau routier : Italie, vallée de l'Adige (PC2A)
+ hors agglomération, piste sur un trottoir entre Nice et
Villefranche (PC16A).
* la bonne gestion des détails
+ raccordement sans dénivelée entre la piste et la chaussée au
niveau d'une intersection. piste à St Nom la Bretèche (PC9A).
--
trajet court : jonction d'une route de la forêt de Marly et
d'une voie départementale à Saint Nom la Bretèche (PC9F).
+ début de la piste cyclable de la promenade des anglais à
Nice. Une série de balises en plastique maintiennent les
voitures sur leur trajectoire pour les écarter du début de la
piste, organisant le conflit avec les cyclistes qui sont
obligés de suivre la même trajectoire (BC2J et BC2M)).
+ pente excessive alors que rien n'empêchait de faire une pente
plus acceptable permettant de ne pas avoir à descendre de son
vélo. piste située le long de la RN 186 entre le Chesnay et
Rocquencourt (PC12A et PC12B).
+ emplacement de stationnement au début d'une piste cyclable.
Carrefour Royal à St Nom la Bretèche (PC10D)
* les défauts de qualité
+ rupture dans la qualité d'une piste cyclable, une zone
asphaltée est suivie d'une zone gravillonnée dangereuse qui
--
carrefour. Carrefour Royal à St Nom la Bretèche (PC10E et
PC10B).
+ quand le soubassement d'une piste a été fait "à l'économie",
les racines des arbres déforment la piste et des fissurations
apparaissent. piste longeant la RN 10 entre Saint Cyr l'Ecole
et Versailles (PC14A).
+ Etablir une dénivellation entre la chaussée et la piste
cyclable est une erreur technique, elle n'a aucune
justification et elle est désagréable voire dangereuse pour
les utilisateurs qui ont des pneus étroits et gonflés à
plusieurs kilopascals. piste dans la forêt de Marly près de
Fourqueux (PC8B).
--
observables pendant plusieurs semaines. (PC15A).
+ retard dans la taille des haies ou des arbustes bordant une
piste cyclable. piste longeant la RN 186 entre le Chesnay et
Rocquencourt (PC11A).
Le pire dans le domaine de la piste cyclable !
* caricature de piste cyclable à Villeneuve Loubet (PC1P).