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UTILISATION DES PISTES - COMPRENDRE
Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et atterrissent face au vent. Cette contrainte peut expliquer les changements de sens d’utilisation des pistes sur l’aéroport.
 L'influence des vents

En décollant et atterrissant face au vent, l’avion « profitera » de la masse d’air, soit pour bénéficier d’une meilleure portance au décollage, soit pour « freiner » son atterrissage.

Les pistes sont construites en fonction des vents dominants et ce sont les  services du contrôle aérien qui décident du sens d’utilisation des pistes en fonction de la direction et de la force du vent, c’est pourquoi une zone géographique à proximité immédiate de l’aérodrome , sera survolée un moment donné soit par les avions à l’atterrissage soit par ceux au décollage.

  Schéma de l'influence du vent lors du décollage (571 Ko)
 Qu'est-ce que le QFU ?

Le QFU est l'orientation de la piste exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique. Le QFU est exprimé par un nombre de deux chiffres :

  • QFU 14 pour une orientation de 144° par rapport au nord magnétique
  • QFU 32 pour une orientation de 324° par rapport au nord magnétique



Cliquez sur le schéma pour télécharger le PDF (393 Ko)


Le QFU est éventuellement assorti d'une lettre (R ou L), quand il y a deux pistes parallèles pour discriminer la piste droite (R pour right) de la gauche (L pour left). Un avion décolle et atterrit face au vent, il utilise donc un QFU comme sens de décollage et d’atterrissage.

  • Le QFU 32 pour un décollage ou un atterrissage face au nord-ouest
  • Le QFU 14 pour un décollage ou un atterrissage face au sud-est



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