Recherche Encarta Rechercher dans Encarta des informations sur navette spatiale | navette spatialeArticle Plan de l'article Présentation ; La flotte des navettes spatiales ; Objectifs de la navette spatiale ; Équipage et pilotage de la navette spatiale ; Le vaisseau et ses infrastructures de soutien ; Les premières missions ; La catastrophe de Challenger ; Les grandes missions de la fin du xxe siècle ; La catastrophe de Columbia ; Le retour dans l’espace
navette spatiale, vaisseau spatial conçu pour transporter des hommes et du fret entre la Terre et l’orbite terrestre.
Dans les années 1970, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) met au point la navette pour servir de vaisseau spatial et de fusée réutilisables. Cet objectif diffère nettement de ceux des programmes spatiaux précédents au cours desquels les lanceurs, comme les vaisseaux spatiaux, ne servaient qu’une seule fois. Après 10 ans de préparation, la première navette, Columbia, est lancée le 12 avril 1981. Le succès de Columbia incite la NASA à construire une flotte de navettes spatiales dans le but d’augmenter le rythme des missions : Challenger voit ainsi le jour en 1982, Discovery en 1984 et Atlantis en 1985. Une nouvelle navette, baptisée Endeavour, rejoint la flotte en 1991 pour remplacer Challenger, détruite en 1986. En 2003, c’est la doyenne des navettes, Columbia, qui explose lors de sa rentrée atmosphérique, portant à trois le nombre de navettes encore utilisables (Discovery, Atlantis, Endeavour). Cependant, de nouveaux projets sont en cours, aux États-Unis comme en Russie. En dépit de l’échec du premier programme de navette spatiale (la navette Buran) débuté en 1988 et interrompu en 1993, la Russie présente en 2004 un nouveau projet de navette spatiale habitée, baptisée Clipper, destinée à remplacer les vaisseaux Soïouz à l’horizon 2010.
Au début, la navette spatiale est utilisée pour mettre en orbite des satellites et des expériences scientifiques comme le Spacelab (un ensemble modulaire de kits d’expériences installés dans la soute de la navette), ainsi que pour mener à bien des missions militaires. Par la suite, le programme étant rôdé, la navette sert également à entretenir et à réparer des satellites en orbite, et à récupérer et rapporter sur Terre des objets spatiaux. La navette spatiale transporte dans l’espace toute une gamme d’équipements, qui forment sa « charge utile », et qui vont des satellites militaires, astronomiques ou de communication à du matériel pour étudier la physiologie de l’homme dans l’espace, en passant par des kits d’expériences permettant d’étudier l’apesanteur apparente (appelée « microgravité », pesanteur extrêmement faible à l’origine des images de spationautes flottant dans leur vaisseau spatial) expérimentée à bord d’une navette en vol. La NASA collabore fréquemment avec les agences spatiales d’autres pays en les autorisant à utiliser la navette pour des projets spécifiques.
Lors de son lancement, la navette assume le rôle d’une fusée lancée verticalement. Elle pèse alors jusqu’à 2 000 t et délivre 3 000 t de poussée à l’aide de ses multiples systèmes de propulsion. Seule la partie « orbiteur » de la navette est mise en orbite et revient sur Terre en supportant la chaleur intense de la rentrée dans l’atmosphère. Lors de la dernière phase, l’équipage la pilote comme il le ferait d’un avion, et la navette se pose à l’horizontale sur une piste d’aéroport classique. L’équipe de vol est constituée par le commandant de bord secondé par le copilote ; ce sont tous deux des astronautes professionnels et des pilotes confirmés ayant subi un entraînement soutenu tant aux systèmes spatiaux qu’aux procédures à mettre en œuvre. Leur principale responsabilité est de piloter la navette dans ses rôles de lanceur, de vaisseau spatial et enfin d’avion. Les autres membres de l’équipage, qui peuvent être au nombre de cinq, sont responsables des aspects annexes au vol de la navette, c’est-à-dire qu’ils ont la charge de respecter les objectifs spécifiques de la mission. Le spécialiste mission est l’astronaute principal qui doit s’assurer que la mission remplit tous les objectifs qui lui ont été fixés. Les spécialistes « charge utile » sont des experts dans le domaine précis de la mission en cours et des équipements qu’elle transporte, qui sont en général des kits d’expériences spatiales ou des satellites artificiels. Les spécialistes « charge utile » sont souvent des spationautes d’autres pays présents pour participer à un projet qui concerne directement leur pays.
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