Toujours pas de chronique, mais une petite histoire qui mérite a être connue.
Je me suis réveillé avec une question dans la tête, n'y aurait-il pas un GP de Formule 1 aujourd'hui ? Et puis rapidement, je me suis dit "Ah ouais, c'est vrai. C'est Raïkkönen sur Ferrari qui a remporté le Championnat la semaine dernière. Tant pis.". En plus, je supportais le jeune Hamilton, double "tant pis".
Mon cerveau qui était décidément fixé sur la F1, a ensuite switché sur l'extraordinaire accident que j'ai découvert l'an dernier; celui de Tom Pryce en 1977 au GP d'Afrique du Sud.
A la limite ce n'est pas trop lui-même qui impressionne dans cette catastrophe, c'est la manière dont il fauche le commissaire bénévole, dont le corps se déchiquetant vire-volte dans l'air.
J'ai donc décidé de revoir cette séquence, que j'avais aussi lue en détails dans un des beaux livres de Formule 1 acquis l'an dernier.
J'ai ainsi découvert deux nouvelles vidéos sur le sujet, bien faites et pour le moins intéressantes.
Avant de les voir, il faut savoir quelques trucs sur le contexte : il y a d'abord une panne du coéquipier italien, qui provoque la précipitation des commissaires. C'est alors qu'une collision a lieu entre un commissaire encore sur la piste et la voiture de Tom Pryce à plus de 280 km/h.
Les 2 sont morts, et Pryce parce que son casque a été touché par l'extincteur du piéton.
Place aux images sur Youtube.
(Pensez à revenir après avoir cliqué sur les liens)
- L'hommage très couleurs locales mais assez bien fait avec un côté authenticité par un fan gallois => ici
- Nouvel angle sur le choc dévoilé apparemment récemment, on y entrevoit la chaire du commissaire qui s'envole à la suite de la percussion => ici
Pour la petite histoire, et alors qu'il n'y a plus de français en F1 aujourd'hui, Pryce était le seul gallois en piste, et sa perte est aussi celle d'un vrai talent.
La voiture de Pryce qui a continué à rouler après le choc, a finalement terminé dans la Ligier de Laffite, certainement surpris !
R.I.P.
Ciao
MfS
dimanche 28 octobre 2007
Jour de F1
Catégories : Chroniques sportives, Vie
Publié par Michel S. à : 12:44
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire