La Formule 1 a connu bien des déboires cette saison, avec notamment l’histoire
d’espionnage entre Ferrari et Mac Laren, qui a débouché sur une amende record
pour l’écurie britannique. En Espagne, les fans de Fernando Alonso, convaincus
qu’il existe un complot contre leur champion, ont décidé de se faire entendre.
Ils ont donc lancé une pétition pour dénoncer le traitement injuste dont est
victime, selon eux, le pilote espagnol. Parmi leurs arguments : Lewis
Hamilton aurait souvent commis les mêmes erreurs, voire pire, qu’Alonso, sans
pour autant être sanctionné ; la voiture d’Alonso aurait connu davantage
de problèmes techniques que celles de ses concurrents ; elle aurait même
connu des tentatives de sabotage…
Plus de 120.000 signatures
Pour amplifier leur mouvement, ces fans ont créé un blog et fait circuler la
pétition sur des forums. Pari réussi : la pétition a été signée, pour le
moment, par plus de 120.000 personnes. La plupart des médias espagnols se sont
précipités sur l’histoire et parlé de l’affaire. Des signataires espagnols dans
une grande majorité, mais qui viennent de toute la planète (France, Etats-Unis,
Allemagne… et même Angleterre)
Le texte de la pétition diffusée :
En vue des faits ayant prit place au championnat de F1 2007,
et en tant qu'amateurs et passionnés de ce sport, nous nous croyons obligés de
dénoncer publiquement les irrégularités qui se sont suivies et qui montrent de
vifs indices de favoritisme envers le pilote L. Hamilton , aux dépends du pilote
F. Alonso qui souffre de graves préjudices venant à la fois de son équipe
McLaren et de la Fédération Internationale de l'Automobile.
Les faits
prouvés et irrégularitées présumées sont les suivants:
G.P. de Barhein
(15-04-07) Etrangement, la monoplace de F. Alonso rencontre des problèmes en
condition nocturne, selon les dires de sa propre équipe, ce qui l'empêche de
suivre le rythme de son équipier, dont la monoplace fonctionne parfaitement. L.
Hamilton change plusieurs fois sa trajectoire de sortie, ce qui est totalement
interdit, mais il n'est pas sanctionné pour autant.
G.P. de Monaco
(27-05-07) A quelques tours de la fin, l'équipe ordonne à ses pilotes de
descendre en dessous des 19.000 tours. L. Hamilton, désobéissant à l'équipe,
n'en fait rien et tente de dépasser son équipier. N'y parvenant pas, il va se
plaindre devant la FIA et les médias Anglais à la fin de la course, provocant
une enquète et une très grande pression médiatique sur F. Alonso. L'équipe ne
prend aucunes mesures à l'encontre de L. Hamilton, ni soutient pas F. Alonso.
D'autre part, durant la course, L. Hamilton ne cesse de passer sur la ligne
continue en sortant des paddocks, ce qui est totalement interdit, mais il ne
reçoit aucune sanction d'aucune sorte de la FIA.
G.P. du Canada (10-06-07)
Comportement étrange de la monoplace de F. Alonso. Une fois de plus la voiture
n°1 n'est pas dans les mêmes conditions mécaniques que celles de son équipier L.
Hamilton.
G.P. des Etats Unis (17-06-07) De nouveau, les stratégies d'arrêts
favorisent clairement L. Hamilton, en détriment de F. Alonso.
G.P. de France
(01-07-07) Etrangement, avant les prévisions de pluie, F. Alonso a quelques
problèmes avec sa boite de vitesses durant la séance de Q3, se retrouvant
relégué à la 10 place sur la grille alors que son équipier L. Hamilton ne
rencontre aucun problème. De La Rosa explique pendant la course que cette pièce
de rechange était parfaitement identifiée et qu'elle a été retirée.
G.P.
D'Allemagne (22-07-07) Action discutable de la part des directeurs de course
face à la sortie de piste de L. Hamilton.Une grue de secours remet la monoplace
de L. Hamilton sur la piste, faisant courir un grand risque aux autres pilotes.
Etrangement, les pilotes ne se font pas remettre sur la piste par rapport à leur
ordre de sortie, le premier à bénéficier de ce traitement est L. Hamilton. Le
réglement spécifie pourtant clairement qu'il doit éteindre son moteur et sortir
de sa monoplace, comme l'ont fait les autres pilotes. G.P. de Hongrie (05-08-07)
Un tour suplémentaire est accordé à F. Alonso en Q3. L. Hamilton allant à
l'encontre des ordres de son équipe, entre dans les stands pour changer de pneus
sur sa propre décision, derrière F. Alonso, a qui l'ont donne des pneus dur
usagés. Dès l'instant qui suit, L. Hamilton se voit équipé de pneus neufs. F.
Alonso réussi à obtenir la pôle position en dépit de ses pneus, ce qui provoque
une réaction négative chez Ron Dennis, et une nouvelle dénonciation de son
équipier à la FIA . En conséquence, F. Alonso est retrogradé de 5 places sur la
grille de départ, suite à l'application d'une sanction inexistante dans le
réglement de la FIA, et McLaren perd les points constructeurs devant lui revenir
graçe à cette course. Inexplicablement, aucune sanction n'est prise à l'encontre
de L. Hamilton à la suite de cette course.
G.P. d'Italie (09-09-07) L.
Hamilton place sa voiture en diagonale lorsqu'il sort de la grille de départ et
réalise de nombreux changements de trajectoire, sans être une seule fois
sanctionné.
G.P. de Bélgique (16-09-07) Tentative présumée de sabotage sur la
voiture de F. Alonso, son manager fait savoir que le jour des essais libres, F.
Alonso découvre que quelquechose ne va pas avec son propulseur, obligeant les
mécaniciens à le réviser et découvrant que le cache du reservoir d'huile est
disparu. Il est connu qu'effectuer un simple tour dans cettes conditions suffit
à anéantir un moteur.
G.P. du Japon (30-07-07) Inexplicablement, F. Alonso a
de nouveau des problèmes avec ses pneumatiques lors de la séance de Q3, comme il
le déclare lui même après la séance de qualification. L. Hamilton obtient de
nouveau un tour suplémentaire avec des pneus neufs et une quantité d'essence
inférieure, ce qui lui permet d'obtenir la pôle position. Durant la course, les
deux pilotes sont victimes d'accrochages, et seul le pilote qui a frotté le
véhicule de L. Hamilton est sanctionné, alors que seul F. Alonso souffre de
sérieux dommages sur sa monoplace. L'équipe ne prévient pas F. Alonso des
dommages présents sur sa voiture, ce qui le conduit à avoir un accident devant
une équipe pour le moins passive. Durant le passage de la voiture de sécurité
après l'accident de F. Alonso, L. Hamilton se moque une nouvelle fois des
règles, provoquant un accident entre Weber et Vettel, sans être sanctionné
pendant la course, ni même au travers de l'enquète qui a lieu postérieurement,
malgré les nouvelles preuves irréfutables contre lui.
G.P. de Chine
(06-10-07) Encore une fois, F. Alonso a des problèmes en Q3, après avoir été
plus rapide que son équipier pendant les séances d'éssais libres et les deux
premières parties de la séance de qualification. Ultime preuve, alors que F.
Alonso est sur le podium pour célébrer sa 2ème position lors du grand prix de
Chine, suite à l'abandon de L. Hamilton, seul un mécanicien de McLaren est
présent face au podium. Postérieurement, Ron Dennis déclare publiquement que la
lutte pendant cette course n'était pas contre Ferrari, mais contre F. Alonso,
que son équipe a considèré comme l´adversaire à battre.
Une fois analysés et
constatés les faits antèrieurement cités, nous sommes en possession de preuves
suffisantes pour affirmer que le traitement égalitaire entre les deux pilotes
n'est pas été respecté, ni par McLaren, ni par la Fédération Internationale de
l'Automobile graçe à l'application du réglement de la Formule 1.
Metrofrance.com
Metrofrance.com vous invite
Les 10 places pour le match Racing Metro 92/La Rochelle samedi 22 décembre à Colombes (18h30) ont été attribuées. Rendez-vous prochainement sur Metrofrance.com pour d'autres offres.