météo Matin Après-midi
-2°C 0°C

Sur le site : 354 en ligne | 11943 enregistrés
Depuis 24 heures : 6 réactions aux articles | 27 billets dans les blogs

Tribune de Genève

Monde

RSS

Les parents de "Maddie", des victimes devenues suspectes

| 16h49 Plus de quatre mois après la disparition de la petite Britannique Madeleine McCann, dans le sud du Portugal, ses parents, d'abord considérés comme des victimes, sont désormais soupçonnés d'homicide accidentel et d'occultation de cadavre, sans qu'aucune accusation précise n'ait été portée à leur encontre.

afp | Gerry McCann à son arrivée dans les locaux de la police le 7 septembre 2007 à Portimao

Kate et Gerry McCann, ont été mis en examen vendredi après avoir été très longuement entendus par la police judiciaire (PJ) à Portimao, dans le sud du pays, à une vingtaine de kilomètres du complexe hôtelier de Praia da Luz d'où la petite "Maddie" a disparu le 3 mai dernier.

"Kate va bien et semblait réellement forte" vendredi soir, a affirmé samedi sa mère, Susan Healey, à la presse, après avoir parlé avec elle, tandis que la soeur de Gerry, Philomena McCann déclarait à la chaîne Sky News que ce dernier était "un peu désemparé et très fatigu" mais qu'il insistait sur le fait "qu'il n'a rien fait de mal".

"Kate et Gerry ont été mis en examen mais restent en libert", avait annoncé leur avocat, Me Carlos Pinto de Abreu, à l'issue de l'audition de Gerry, précisant "qu'aucun chef d'accusation" n'avait été porté contre eux et que l'enquête se poursuivait.

Selon le code de procédure pénal portugais, une personne peut être mise en examen s'il existe des indices suffisants de sa participation à un délit ou à un crime, sans qu'il soit obligatoire de préciser un chef d'accusation.

Cependant, selon un des porte-parole du couple, Kate, qui fait figure de principale suspecte, serait soupçonnée par la PJ d'avoir tué accidentellement sa fille, soupçons qualifiés de "risibles", "ridicules", "absurdes" par sa famille et son entourage.

Citant des sources policières non identifiées, les journaux portugais ont précisé samedi que Kate McCann était soupçonnée "d'homicide par négligence et d'occultation de cadavre".

Selon Philomena McCann, les enquêteurs semblent penser que Kate aurait tué sa fille "d'une façon ou d'une autre, et qu'elle a gardé le corps avant de s'en débarrasser".

Plusieurs quotidiens affirment que le couple a refusé d'expliquer aux enquêteurs la présence de sang dans le coffre d'une voiture louée 25 jours après la disparition de Maddie, et "l'odeur de cadavre" qui aurait été détectée sur les vêtements de Kate, en invoquant le droit au silence.

Malgré leur mise en examen, Gerry et Kate McCann, tous deux âgés de 39 ans, catholiques fervents et médecins, ont une "totale liberté de mouvement", selon leur avocat.

Ils doivent toutefois informer les autorités de toute absence de leur domicile supérieure à cinq jours, ce qui ne leur interdit pas de se rendre en Angleterre.

Selon la presse, le couple pourrait être entendu la semaine prochaine par un juge d'instruction criminelle qui pourrait décider d'autre mesures à leur encontre.

Les derniers évènements ont suscité stupeur et incrédulité à Portimao, où pour la première fois Kate McCann, généralement entourée de la compassion de la population, a été huée et sifflée, aux abords des locaux de la PJ.

Tous les quotidiens britanniques accordaient samedi leur Une à l'affaire en accueillant la mise en examen du couple avec circonspection et scepticisme.

The Sun, le quotidien le plus vendu en Grande-Bretagne, dénonçait l'enquête "désordonnée" de la police portugaise, jugeant "les allégations" à l'encontre de Kate "stupéfiantes et, pour parties, risibles".

"Je prie pour que la police portugaise suive la mauvaise piste, mais depuis le début, un terrible et tenace doute a refusé de me quitter", écrivait pour sa part un journaliste du Daily Mail, le quotidien le plus enclin à accepter la version de la police portugaise, avant d'estimer "qu'on ne peut plus prendre leur innocence comme une certitude absolue".

l'actu en images

toutes les galeries

Honneurs à Widmer-Schlumpf et Couchepin

La nouvelle conseillère fédérale, Eveline Widmer-Schlumpf et le président de la Confédération 2008, Pascal Couchepin se sont rendus dans leurs cantons respectifs (Valais et Grisons) où chacun a été accueilli avec les honneurs.

mes infos

choisissez vos
fils d'information

Les plus populaires

Les dernières dépêches

édition électronique

Accédez à toute l'édition électronique de la Tribune de Genève, six jours par semaine. Toute l'actualité genevoise et celle du monde, de l'économie et des sports, sans oublier les suppléments hebdomadaires du premier quotidien genevois.

Tribune de Genève