LeMonde.fr
Recherchez
depuis
sur Le Monde.fr Yahoo!
» Recevez les newsletters
gratuites
HomeActualitésPerspectivesPratiqueAnnoncesLe DeskLe KiosqueNewslettersMultimédiaRéférences
A la Une
Le Desk
Vidéos
International
Europe
Politique
Société
Carnet
Economie
Médias
Météo
Rendez-vous
Sports
Environnement, Sciences
Technologies
Culture
RSS
Opinions
Blogs
Forums
Chats
Sondages
Météo
Cinéma
Livres
Voyages
Technologies
Trafic IDF
Examens 2008
Savoirs
Jeux
Programme Télé
Shopping
Abonnement journal Le Monde
Boutique du Monde
Aide
Emploi
Formation
Rencontres
Immobilier
Faire-part
Nautisme
Le Desk
Les images
Les dépêches
Les vidéos
Le Monde en html
La Une en 8 clics
Découvrez
l'édition abonnés
Le Monde en html
ELPAISplus
Découvrez
l'édition abonnés
Check-list
Que dit Le Monde ?
La 12:15
Les titres du jour
Examens 2008
Découvrez
l'édition abonnés
Multimédia
Dessins
Images du jour
Galerie SIPA
Bande-son
Découvrez
l'édition abonnés
Dossiers
Thématiques
Repères
Cyberadresses
Fiches pays
Annales du bac
Les résultats du bac 2007
Corrigés du bac
Base élections
Etudes
Découvrez
l'édition abonnés
 
Accueil | Direct | Résultats | Classements | Equipes | Les Bleus

FFR cherche successeur, plutôt d'attaque

LE MONDE POUR MATINPLUS | 22.10.07 | 07h12  •  Mis à jour le 22.10.07 | 07h13
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Citez cet article sur votre blog
Classez cet article
Réagissez à cet article
Depuis quelques mois, les noms de plusieurs entraîneurs susceptibles de prendre la succession de Bernard Laporte circulent. Cela a commencé par un duo composé de Raphaël Ibanez, capitaine de l'équipe de France pendant la Coupe du monde, et de Emile Ntamack, co-entraîneur, avec Didier Retière, de l'équipe de France championne du monde des moins de 21 ans en 2006.


Les projecteurs se sont ensuite braqués sur les entraîneurs des trois meilleurs clubs français, qui trustent les titres de champions de France depuis 1994 : Guy Novès, pour le Stade Toulousain, Fabien Galthié, pour le Stade français, et Patrice Lagisquet, pour le Biarritz Olympique. Les trois ont démenti avoir été sollicités. Finalement, c'est l'entraîneur du club anglais de Sale, le Français Philippe Saint-André, qui, aux yeux de certains spécialistes, tiendrait la corde.

" Rien n'est arrêté, déclarait au Monde Jo Maso, le manager de l'équipe de France, au mois de septembre. Nous avons plusieurs pistes et le futur entraîneur n'est pas forcément au courant. Mais rassurez-vous, ce n'est pas un poste qui se refuse ", poursuivait-il, tout en précisant que la Fédération s'accommoderait de la situation si le futur patron du XV de France était en contrat avec un club.

Les conditions de la nomination du futur entraîneur du XV de France se sont compliquées la semaine dernière avec la prise de position de Serge Blanco. Le président de la Ligue nationale de rugby, qui gère le Top 14 et la Pro D2, les deux principaux championnats français, a estimé que la désignation de l'entraîneur national ne devait pas être " le fait du prince ", à savoir du seul ressort de Bernard Lapasset, le président de la Fédération français de rugby (FFR), mais le fruit d'une concertation entre " des personnes compétentes ".

Bernard Laporte a lui-même apporté sa pierre à l'édifice en déclarant au Journal du Dimanche, hier, qu'un duo Emile Ntamack-Marc Lièvremont (actuel entraîneur de Dax, club nouvellement promu au Top 14), ferait l'affaire, tout en précisant que c'était à la FFR de faire le choix.

Quoi qu'il en soit, le ou les noms devraient être connus ce mercredi 24 octobre, à l'issue du comité directeur de la FFR, présidé par Bernard Lapasset, qui vient par ailleurs d'être élu président de l'International Rugby Board (IRB), l'instance internationale qui régit le rugby. Il y prendra ses fonctions en juillet 2008, quelques mois avant de nouvelles élections fédérales.

Jo Maso a été quant à lui reconduit dans sa fonction de manager de l'équipe de France pour les quatre prochaines années, mais il connaît déjà le nom de son zuccesseur : ce sera l'ancien international Philippe Sella qui pourrait même, selon Bernard Lapasset, être intégré à l'équipe avant ce délai. Avec ces deux anciens trois-quarts centre, prophètes du rugby d'attaque, à sa tête, le XV de France pourrait retrouver de son allant – sous réserve que le futur entraîneur courre dans le même sens...

Jean-Louis Aragon
Réagissez à cet article
Classez cet article
Citez cet article sur votre blog
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail


ET AUSSI
Des soldats participent à une cérémonie commémorant le 70e anniversaire du "massacre de Nankin" au cours duquel les troupes japonaises se rendirent coupables d'atrocités contre la population civile chinoise.   | AFP/LIU JIN Portfolio
Les images de la semaine du 10 au 14 décembre
Des danseurs dans le nouveau pôle de production, diffusion et transmission de la danse hip-hop baptisé "Cités danse connexions" au Théâtre de Suresnes, le 12 décembre 2007. | AFP/JEAN AYISSI Les faits
Un centre de hip-hop inédit ouvre à Suresnes
L'une des pages du site de la mairie de Champlan (Essonne). | D.R. Reportage
Vivre à Champlan, sous les avions, près des voitures