GENÈVE - MACABRE
Michel Perret
Au bord de l'Arve, sous le pont autoroutier enjambant la rivière, subsistent encore des taches de sang. C'est l'endroit où les restes du corps de Freddy ont été jetés à l'eau.
Le corps de Freddy, un Normand de 25 ans, a été découvert, il y a huit jours, sans tête ni membres. La police privilégie l'acte d'un psychopathe
Xavier Lafargue - 23/09/2007
Le Matin
Il avait 25 ans, il était venu chercher du travail dans la région genevoise. Il en a trouvé, mais c'est surtout l'horreur qui l'attendait. A Gaillard, dans la banlieue française de Genève, Freddy, un ouvrier carreleur normand, a été découpé en morceaux par un ou des assassins! Face à une telle violence, on ne peut que songer aux agissements d'un tueur psychopathe. C'est la principale piste retenue par les enquêteurs.
Le corps de Freddy, ou plutôt son tronc, a été découvert, il y a huit jours, flottant dans l'Arve, à une encablure de la frontière. Mardi, sur territoire genevois, cette fois, des promeneurs ont retrouvé l'un de ses bras, coupé d'abord au couteau, puis vraisemblablement à la scie
électrique, comme les autres membres et la tête de la victime. Ce meurtre est l'un des plus sordides de ces dernières années. Il a fait les gros titres de la presse locale, et même nationale, en France, tel un insoutenable feuilleton.
«C'était un garçon sans histoires, adorable, gentil comme tout. Il n'aurait jamais fait de mal à personne», confiait l'une des tantes de Freddy au Parisien. A Ponts, sa petite commune d'origine située dans la Manche, le choc est horrible pour les 443 habitants. «Pourquoi lui, ce gentil petit gars calme?» se demande l'un d'eux, cité par Ouest-France. Oui, pourquoi a-t-on tué Freddy? Si la piste du psychopathe est sur toutes les lèvres, une mystérieuse demande de rançon est venue brouiller les cartes.
La mère de Freddy a en effet reçu, le 7 septembre, d'une cabine proche du meublé qu'occupait son fils à Annemasse, un coup de fil terrifiant. Au téléphone, la voix est masquée, inquiétante. Elle menace de tuer l'otage si la rançon n'est pas payée. On parle de 75 000 euros. Une somme impensable, la famille étant issue d'un milieu modeste. Cette rançon a-t-elle été demandée pour brouiller les pistes? Tout porte à le croire.
Rançon post mortem?
Affolés, les parents de Freddy signalent sa disparition à la police. Si, dans sa chambre, les enquêteurs ne trouvent ni désordre ni indices, le soir, ils découvrent sa voiture partiellement carbonisée dans la rue des Jardins, proche de l'endroit où «on» a jeté son corps dans l'Arve. A proximité, beaucoup de sang, celui de Freddy. Selon les médecins légistes, le corps décapité et démembré de Freddy est resté dans l'eau une dizaine de jours. La mort du jeune homme est donc très probablement antérieure à la demande de rançon, qui semble n'être qu'un leurre.
Mais la police française a récolté beaucoup d'indices. Des empreintes dans la voiture de Freddy et dans la cabine téléphonique notamment. Permettront-elles de remonter jusqu'au(x) tueur(s)? Les enquêteurs l'espèrent. Ils se trouveront alors face à un ou des êtres horrifiants.
Rappel des faits
Juillet
5 septembre
7 septembre
16 septembre
18 septembre
19 septembre |
INTERVIEW
SonntagsBlick , le 15 Décembre 2007, 23h13
LA FÊTE AU PRÉSIDENT
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 22h39
AFFAIRE STERN
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 22h30
SANCTION
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 21h49
PRIX
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 22h14
PÉDOPHILE - TRAQUE
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 21h42
HISTOIRE RELIGIEUSE
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 21h35
CAMOUFLET - INTERVIEW EXCLUSIVE
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 21h21
INDÉLICATESSE
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 20h52
PROMOTION
Le Matin Dimanche , le 15 Décembre 2007, 19h38
Les quatre dossiers où l'UDC peut faire mal / PRIX Champignac d'or va à Christian Constantin / EXCLUSIF Branson réinvente le chalet de luxe / DÉCODAGE Poker: on peut organiser des tournois! / ZURICH Ruée d'adhérents à l'UDC / BERNE Christophe Darbellay: «L'UDC aura à qui parler» / ZURICH La main qui effraie les pickpockets / BERNE Blocher entre dans l'opposition / FRIBOURG Urs Altermatt: «La victime a changé» / Chloé*: «Nous allons quitter notre yourte» /
Forums :
Les discussions les plus actives
Ferrari et Sarko: on parle de «love affair»
MONDE
Nicolas Sarkozy était-il ivre au G8?
MONDE
Sexe oral: protégez-vous!
SUISSE
La traque aux «sales cons» est lancée
SUISSE
La question qui gêne: «Où est donc passée Cécilia Sarkozy»?
MONDE