Après la
première partie de notre dossier consacrée essentiellement à l'interface graphique de Windows Vista, et la
seconde partie dédiée au système et au noyau NT6, voici la troisième consacrée à la gestion de la mémoire.
Windows Vista bénéficiant du nouveau noyau NT6, il était plus que normal que Microsoft révise sa copie concernant la gestion des ressources, et plus particulièrement du système mémoire.
Avant d’aller plus loin, rappelons que le noyau NT5 (Windows 2k/XP) utilise des algorithmes permettant de diviser la mémoire disponible du PC en de petites zones statiques, également appelées pages. En cas de changement dans la configuration PC (installation pilote, modification de la base des registres, etc.), il fallait alors redémarrer le PC afin que le noyau NT5 puisse réorganiser les plages mémoire distribuées. Notons au passage qu’il suffit qu’une application accède à une zone mémoire ne lui étant pas allouée, pour provoquer une erreur de pagination. Ce qui peut entraîner un plantage système. Sans oublier que le système de communication inter processus est également très compliqué et couteux en ressources.
Avec le noyau NT6, la mémoire vive disponible n’est plus divisée de façon statique, mais dynamiquement. Le premier avantage est que Windows Vista n’est plus limité par la taille fixe des pages, ce qui permet au noyau NT6 de reconfigurer en temps réel ces pages en fonction des besoins. Pour simplifier, le noyau NT6 bascule les pages en cours d’utilisation en mode de lecture seule (pour éviter que ces pages ne soient corrompues), et réorganise uniquement l’espace mémoire disponible pour attribuer de nouvelles pages en fonction des besoins des différents composants du système (la taille des pages est adaptée aux besoins). Ce qui permet de ne pas se retrouver avec de l’espace mémoire inutilisé et de rencontrer le phénomène de fragmentation. Et ce qui permet également d’éviter les redémarrages intempestifs, mais également d’écraser « accidentellement » les données contenues dans une ou plusieurs pages.
Ironique, l'augmentation du confort de l'utilisateur passe
par l'augmentation du taux d'utilisation mémoire avec Vista.
Plus efficace, Windows Vista analyse en permanence la mémoire. L’intérêt est de détecter toute erreur d’écriture/lecture dans le but de placer le ou les secteurs mémoire défectueux en quarantaine, la qualité des barrettes variant d’un modèle à l’autre. Windows Vista vous avertit alors du problème et vous propose d’exécuter l’utilitaire de diagnostic mémoire Windows au prochain redémarrage.
Il est également possible de démarrer le PC à l’aide du disque d’installation de Windows Vista, de sélectionner l’option réparer pour accéder aux options de maintenance système et exécuter le diagnostic mémoire. Le logiciel Memtest fait également parfaitement l’affaire. Au final, la stabilité est fortement augmentée.
Clone du logiciel Memtest, Windows Memory Diagnostic tool permet
de contrôler l'intégrité physique des barrettes mémoire.